Roche lance Elecsys AMH, un nouveau test de fertilité

Le groupe Roche a annoncé aujourd’hui le lancement du test sanguin Elecsys AMH, premier test entièrement automatisé de l’hormone anti-mullérienne (AMH) destiné à évaluer la réserve ovarienne d’une femme. L’AMH est un marqueur important de la fertilité, auquel ont recours les professionnels de santé pour évaluer le niveau de la réserve ovarienne.

L’OMS estime que les problèmes de fertilité touchent un couple sur dix, soit jusqu’à 80 millions de personnes dans le monde, tendance à la hausse.

Selon Roche, le test sanguin de l’AMH peut s’effectuer à n’importe quel moment du cycle menstruel et constitue un indicateur de la réserve ovarienne supérieur à celui de l’hormone de stimulation folliculaire (FSH) et de l’estradiol. « Le test sanguin Elecsys AMH fournit par ailleurs des résultats standardisés pour l’évaluation de la réserve ovarienne, comparativement à l’utilisation des ultrasons dont le résultat varie souvent selon le personnel médical ou la clinique. », précise le groupe.

«Le lancement de ce test Elecsys va permettre aux professionnels de santé d’inclure le dosage de l’AMH dans leur pratique clinique courante et d’obtenir des résultats plus fiables plus rapidement qu’avec des protocoles classiques et des tests manuels ciblant l’AMH. Cela met en lumière l’importance que nous attachons à l’amélioration du diagnostic dans le domaine de la santé de la femme», a déclaré Roland Diggelmann, Chief Operating Officer, Roche Diagnostics.

Le test sanguin Elecsys AMH sera commercialisé sur tous les marchés acceptant le marquage CE en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Il n’est pas disponible au moment aux Etats-Unis et au Japon.

A l’avenir, il est également prévu d’utiliser le test Elecsys AMH en association avec le nouveau traitement par l’hormone de stimulation folliculaire humaine recombinante (rFSH), actuellement en phase III de développement chez Ferring Pharmaceuticals. Cette association, qui permettra un dosage individualisé de la rFSH humaine en fonction du taux d’AMH spécifique d’une femme, pourrait apporter une meilleure option aux couples qui souhaitent concevoir au moyen de la fécondation in vitro.

Source : Roche