Edition du 24-04-2014

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche: résultats positifs pour l’obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique

Publié le Jeudi 31 janvier 2013

Roche: résultats positifs pour l'obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique Roche a communiqué jeudi les résultats positifs obtenus lors du premier volet de l’étude randomisée de phase III CLL11. L’étude a analysé l’efficacité et l’innocuité de l’obinutuzumab (GA101), molécule expérimentale, associé au chlorambucil, agent chimiothérapique, par rapport à une monothérapie par ce même chlorambucil chez des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non encore traitée.

« Une amélioration de la survie sans progression (PFS) a été enregistrée avec l’association GA101 plus chlorambucil, celle-ci ayant significativement réduit le risque d’aggravation de la maladie ou de décès par rapport au chlorambucil administré seul », indique le groupe dans un communiqué.

La conception spécifique du GA101 fait de lui le premier anticorps monoclonal anti-CD20 de type 2 modifié par glyco-ingénierie actuellement développé pour traiter les affections malignes à cellules B. Au cours de son développement préclinique, le GA101 a témoigné d’une destruction directe accrue des cellules cibles et d’une cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC). Aussi le programme de développement clinique du GA101 est-il conçu pour démontrer sa supériorité par rapport à MabThera/Rituxan lors de LLC et de lymphome non hodgkinien (LNH).

CLL11 est une étude à trois bras comparant le GA101 associé au chlorambucil à MabThera/Rituxan associé au chlorambucil ou au chlorambucil administré seul. L’étude comporte deux volets distincts. Le premier volet a évalué l’association GA101 plus chlorambucil au chlorambucil seul et comportait une analyse de futilité préprogrammée de la PFS avec comparaison de l’association GA101 plus chlorambucil à l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil. Cette analyse de futilité avait pour but de déterminer la probabilité que l’étude satisfasse, au cours de son second volet, à son critère d’évaluation primaire préspécifié, à savoir une amélioration de la PFS dans le cadre d’une comparaison directe entre l’association GA101 plus chlorambucil et l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil.

Le Data and Safety Monitoring Board (DSMB), comité d’évaluation indépendant des données et de l’innocuité, a conclu que le second volet de l’étude devait se poursuivre jusqu’à l’analyse finale. Aucun nouvel élément en termes de sécurité d’emploi n’a été signalé dans les groupes recevant les protocoles à base de GA101 ou de MabThera/Rituxan jusqu’au moment de cette analyse.

Les résultats de l’étude CLL11 ont été envoyés aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentés. Ils ont aussi été adressés aux autorités réglementaires de l’UE et d’autres pays ainsi qu’à la US Food and Drug Administration (FDA) dans la perspective d’une éventuelle homologation.

Source : Roche







MyPharma Editions

Diabète de type 2 : un guide de la HAS sur le parcours de soins

Publié le 24 avril 2014
Diabète de type 2 : un guide de la HAS sur le parcours de soins

La HAS publie un guide sur le parcours de soins des diabétiques de type 2 à destination des médecins généralistes afin d’éviter les ruptures de soins, d’optimiser la prise en charge à certains points clés de la maladie et de limiter les complications graves et coûteuses que la maladie peut entraîner.

Journée mondiale contre la méningite, le 24 avril 2014

Publié le 24 avril 2014

A l’occasion de la Journée mondiale contre la méningite, qui se déroule jeudi 24 avril , la campagne « Protégeons nos enfants, Protégeons notre avenir » vise à apprendre aux parents à réagir vite et efficacement face à des symptômes alarmants, et les inciter à protéger leurs enfants grâce à la vaccination.

Une infographie sur le marché de la « santé mobile » en 2017

Publié le 24 avril 2014
Une infographie sur le marché de la « santé mobile » en 2017

Heliceum, une société spécialisée dans le développement d’applications sur smartphones et tablettes tactiles propose une infographie prospective sur le marché de la m-Santé ou « santé mobile » en 2017.

Quintiles reconnu leader du secteur pour les recherches de Phase II/III pour la 2ème année d’affilée

Publié le 24 avril 2014
Quintiles reconnu leader du secteur pour les recherches de Phase II/III pour la 2ème année d’affilée

Pour la deuxième année d’affilée, Quintiles a été nommé leader du secteur en se démarquant de la concurrence par la qualité de son service dans le rapport de l’Industry Standard Research (ISR) 2014 (intitulé CRO Quality Benchmarking Phase II/III Service Providers Report).

Médicaments anticoagulants : l’ANSM réalise un état des lieux 2014

Publié le 24 avril 2014

L’ANSM vient de publier un rapport qui a pour but d’apporter une information actualisée sur le niveau d’utilisation des médicaments anticoagulants, sur leurs principaux risques et sur les règles de bon usage permettant d’optimiser leur rapport bénéfice/risque.

Diabète : un déséquilibre mondial du financement de la recherche

Publié le 24 avril 2014
Diabète :  un déséquilibre mondial du financement de la recherche

L’activité Intellectual Property & Science de Thomson Reuters a publié une analyse révélant les 35 principaux bailleurs de fonds mondiaux de la recherche contre le diabète. L’étude suggère un déséquilibre régional entre le financement de la recherche, les résultats et le taux de prévalence du diabète.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions