Edition du 03-05-2016

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche: résultats positifs pour l’obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique

Publié le jeudi 31 janvier 2013

Roche: résultats positifs pour l'obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique Roche a communiqué jeudi les résultats positifs obtenus lors du premier volet de l’étude randomisée de phase III CLL11. L’étude a analysé l’efficacité et l’innocuité de l’obinutuzumab (GA101), molécule expérimentale, associé au chlorambucil, agent chimiothérapique, par rapport à une monothérapie par ce même chlorambucil chez des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non encore traitée.

« Une amélioration de la survie sans progression (PFS) a été enregistrée avec l’association GA101 plus chlorambucil, celle-ci ayant significativement réduit le risque d’aggravation de la maladie ou de décès par rapport au chlorambucil administré seul », indique le groupe dans un communiqué.

La conception spécifique du GA101 fait de lui le premier anticorps monoclonal anti-CD20 de type 2 modifié par glyco-ingénierie actuellement développé pour traiter les affections malignes à cellules B. Au cours de son développement préclinique, le GA101 a témoigné d’une destruction directe accrue des cellules cibles et d’une cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC). Aussi le programme de développement clinique du GA101 est-il conçu pour démontrer sa supériorité par rapport à MabThera/Rituxan lors de LLC et de lymphome non hodgkinien (LNH).

CLL11 est une étude à trois bras comparant le GA101 associé au chlorambucil à MabThera/Rituxan associé au chlorambucil ou au chlorambucil administré seul. L’étude comporte deux volets distincts. Le premier volet a évalué l’association GA101 plus chlorambucil au chlorambucil seul et comportait une analyse de futilité préprogrammée de la PFS avec comparaison de l’association GA101 plus chlorambucil à l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil. Cette analyse de futilité avait pour but de déterminer la probabilité que l’étude satisfasse, au cours de son second volet, à son critère d’évaluation primaire préspécifié, à savoir une amélioration de la PFS dans le cadre d’une comparaison directe entre l’association GA101 plus chlorambucil et l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil.

Le Data and Safety Monitoring Board (DSMB), comité d’évaluation indépendant des données et de l’innocuité, a conclu que le second volet de l’étude devait se poursuivre jusqu’à l’analyse finale. Aucun nouvel élément en termes de sécurité d’emploi n’a été signalé dans les groupes recevant les protocoles à base de GA101 ou de MabThera/Rituxan jusqu’au moment de cette analyse.

Les résultats de l’étude CLL11 ont été envoyés aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentés. Ils ont aussi été adressés aux autorités réglementaires de l’UE et d’autres pays ainsi qu’à la US Food and Drug Administration (FDA) dans la perspective d’une éventuelle homologation.

Source : Roche








MyPharma Editions

Janssen : avis positif du CHMP pour une utilisation élargie d’Imbruvica® dans la LLC

Publié le 2 mai 2016
Janssen : avis positif du CHMP pour une utilisation élargie d'Imbruvica® dans la LLC

Janssen a annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament avait émis un avis positif, recommandant l’élargissement de l’autorisation de mise sur le marché existante pour Imbruvica® (ibrutinib) sous forme d’agent unique pour le traitement des patients adultes atteints de leucémie lymphocytaire chronique non précédemment traitée (LLC).

AB Science dépose un dossier d’enregistrement auprès de l’EMA pour le masitinib dans la mastocytose systémique sévère

Publié le 2 mai 2016
AB Science dépose un dossier d'enregistrement auprès de l'EMA pour le masitinib dans la mastocytose systémique sévère

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé avoir déposé un dossier d’enregistrement auprès de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour le masitinib dans le traitement de la mastocytose systémique sévère réfractaire aux traitements symptomatiques administrés à l’optimal chez l’adulte.

Maladie de Parkinson : CleveXel Pharma lance une étude de phase II randomisée évaluant le CVXL-0107

Publié le 29 avril 2016
Maladie de Parkinson : CleveXel Pharma lance une étude de phase II randomisée évaluant le CVXL-0107

La société française CleveXel Pharma a annoncé la randomisation du premier patient dans une étude clinique de phase IIa randomisée, en double aveugle contre placebo et avec cross-over, portant sur le CVXL-0107, un inhibiteur de relargage du glutamate, chez des patients atteints de maladie de Parkinson à un stade avancé associée à des fluctuations motrices et des dyskinésies (mouvements anormaux).

Dispositifs médicaux : Abbott va racheter St. Jude Medical pour 25 milliards de dollars

Publié le 28 avril 2016
Dispositifs médicaux : Abbott va racheter St. Jude Medical pour 25 milliards de dollars

Abbott Laboratories a annoncé jeudi le rachat du fabricant de dispositifs médicaux St. Jude Medical pour 25 milliards de dollars (soit près de 22 milliards d’euros). Le groupe pharmaceutique américain entend ainsi renforcer ses activités sur le marché des dispositifs cardiovasculaires, ainsi que sur ceux du diabète, de la vision et de la neuromodulation.

Takeda : les résultats de l’essai de phase 3 pour Ninlaro® publiés dans le NEJM

Publié le 28 avril 2016
Takeda : les résultats de l'essai de phase 3 pour Ninlaro® publiés dans le NEJM

Takeda a annoncé la publication dans le NEJM* des résultats de TOURMALINE-MM1, l’étude clinique de phase 3 randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo évaluant Ninlaro® (ixazomib) en gélules en administration orale une fois par semaine avec le lénalidomide et dexaméthasone versus placebo plus lénalidomide-dexamethasone chez les patients atteints d’un myélome multiple récidivant ou réfractaire.

Sanofi fait une offre de 9,3 milliards de dollars pour acquérir l’américain Medivation

Publié le 28 avril 2016
Sanofi fait une offre de 9,3 milliards de dollars pour acquérir l’américain Medivation

Sanofi a annoncé aujourd’hui avoir proposé d’acquérir l’américain Medivation pour 52,50 $ par action. Une transaction en numéraire qui valoriserait la société à près de 9,3 milliards de dollars. Ce rapprochement représente une opportunité stratégique pour le groupe pharmaceutique français qui pourrait ainsi renforcer son portefeuille pour le traitement du cancer de la prostate.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions