Edition du 25-05-2015

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche: résultats positifs pour l’obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique

Publié le jeudi 31 janvier 2013

Roche: résultats positifs pour l'obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique Roche a communiqué jeudi les résultats positifs obtenus lors du premier volet de l’étude randomisée de phase III CLL11. L’étude a analysé l’efficacité et l’innocuité de l’obinutuzumab (GA101), molécule expérimentale, associé au chlorambucil, agent chimiothérapique, par rapport à une monothérapie par ce même chlorambucil chez des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non encore traitée.

« Une amélioration de la survie sans progression (PFS) a été enregistrée avec l’association GA101 plus chlorambucil, celle-ci ayant significativement réduit le risque d’aggravation de la maladie ou de décès par rapport au chlorambucil administré seul », indique le groupe dans un communiqué.

La conception spécifique du GA101 fait de lui le premier anticorps monoclonal anti-CD20 de type 2 modifié par glyco-ingénierie actuellement développé pour traiter les affections malignes à cellules B. Au cours de son développement préclinique, le GA101 a témoigné d’une destruction directe accrue des cellules cibles et d’une cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC). Aussi le programme de développement clinique du GA101 est-il conçu pour démontrer sa supériorité par rapport à MabThera/Rituxan lors de LLC et de lymphome non hodgkinien (LNH).

CLL11 est une étude à trois bras comparant le GA101 associé au chlorambucil à MabThera/Rituxan associé au chlorambucil ou au chlorambucil administré seul. L’étude comporte deux volets distincts. Le premier volet a évalué l’association GA101 plus chlorambucil au chlorambucil seul et comportait une analyse de futilité préprogrammée de la PFS avec comparaison de l’association GA101 plus chlorambucil à l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil. Cette analyse de futilité avait pour but de déterminer la probabilité que l’étude satisfasse, au cours de son second volet, à son critère d’évaluation primaire préspécifié, à savoir une amélioration de la PFS dans le cadre d’une comparaison directe entre l’association GA101 plus chlorambucil et l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil.

Le Data and Safety Monitoring Board (DSMB), comité d’évaluation indépendant des données et de l’innocuité, a conclu que le second volet de l’étude devait se poursuivre jusqu’à l’analyse finale. Aucun nouvel élément en termes de sécurité d’emploi n’a été signalé dans les groupes recevant les protocoles à base de GA101 ou de MabThera/Rituxan jusqu’au moment de cette analyse.

Les résultats de l’étude CLL11 ont été envoyés aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentés. Ils ont aussi été adressés aux autorités réglementaires de l’UE et d’autres pays ainsi qu’à la US Food and Drug Administration (FDA) dans la perspective d’une éventuelle homologation.

Source : Roche







MyPharma Editions

AbbVie et l’Afa lancent une campagne de sensibilisation sur les MICI

Publié le 22 mai 2015
AbbVie et l'Afa lancent une campagne de sensibilisation sur les MICI

A l’occasion de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) du 19 mai, l’Association François Aupetit (Afa) et le laboratoire AbbVie ont lancé une campagne de sensibilisation qui vise à mieux informer le grand public sur ces pathologies et valoriser les défis quotidiens relevés par les patients.

Médecins : les dépassements d’honoraires progressent toujours en 2014

Publié le 22 mai 2015
Médecins : les dépassements d’honoraires progressent toujours en 2014

Une étude réalisée par l’Observatoire citoyen des restes-à-charge en santé* montre que plus de 2,8 milliards d’euros ont été facturés en 2014 aux patients au-delà des tarifs de l’Assurance maladie, soit une hausse de 6,6% par rapport à 2012.

AB Science : des experts soulignent le potentiel du masitinib dans la maladie d’Alzheimer

Publié le 22 mai 2015
AB Science : des experts soulignent le potentiel du masitinib dans la maladie d'Alzheimer

AB Science vient d’annoncer la parution dans la revue Expert Review of Neurotherapeutics d’une publication indépendante qui met en évidence le potentiel thérapeutique du masitinib dans la maladie d’Alzheimer dans sa forme légère à modérée.

LEO Pharma lance le site oncothrombose.fr

Publié le 21 mai 2015
LEO Pharma lance le site oncothrombose.fr

LEO Pharma, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les domaines de la dermatologie et de la thrombose, vient de mettre en ligne oncothrombose.fr, un site internet dédié aux patients atteints de cancer et aux professionnels de santé.

Sanofi et Regeneron : 1ers résultats positifs de phase 3 pour le sarilumab dans la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 21 mai 2015
Sanofi et Regeneron : 1ers résultats positifs de phase 3 pour le sarilumab dans la polyarthrite rhumatoïde

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’une étude de phase 3 du sarilumab, un anticorps expérimental entièrement humanisé contre le récepteur IL-6, a atteint ses critères principaux combinés d’efficacité. Une soumission d’une demande d’approbation aux autorités de santé américaines est prévue pour le 4e trimestre de 2015.

Erytech : présentation orale des données de Phase III de Graspa® lors des congrès de l’ASCO et de l’EHA

Publié le 20 mai 2015
Erytech : présentation orale des données de Phase III de Graspa® lors des congrès de l’ASCO et de l’EHA

Erytech Pharma annoncé que les données de l’étude pivot de Phase III de Graspa® dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL) seront présentées lors du 51ème congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), du 29 mai au 2 juin à Chicago, aux Etats-Unis, et lors du 20ème congrès de l’European Hematology Association (EHA), du 11 au 14 juin à Vienne, en Autriche.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions