Edition du 20-08-2014

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche: résultats positifs pour l’obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique

Publié le Jeudi 31 janvier 2013

Roche: résultats positifs pour l'obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique Roche a communiqué jeudi les résultats positifs obtenus lors du premier volet de l’étude randomisée de phase III CLL11. L’étude a analysé l’efficacité et l’innocuité de l’obinutuzumab (GA101), molécule expérimentale, associé au chlorambucil, agent chimiothérapique, par rapport à une monothérapie par ce même chlorambucil chez des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non encore traitée.

« Une amélioration de la survie sans progression (PFS) a été enregistrée avec l’association GA101 plus chlorambucil, celle-ci ayant significativement réduit le risque d’aggravation de la maladie ou de décès par rapport au chlorambucil administré seul », indique le groupe dans un communiqué.

La conception spécifique du GA101 fait de lui le premier anticorps monoclonal anti-CD20 de type 2 modifié par glyco-ingénierie actuellement développé pour traiter les affections malignes à cellules B. Au cours de son développement préclinique, le GA101 a témoigné d’une destruction directe accrue des cellules cibles et d’une cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC). Aussi le programme de développement clinique du GA101 est-il conçu pour démontrer sa supériorité par rapport à MabThera/Rituxan lors de LLC et de lymphome non hodgkinien (LNH).

CLL11 est une étude à trois bras comparant le GA101 associé au chlorambucil à MabThera/Rituxan associé au chlorambucil ou au chlorambucil administré seul. L’étude comporte deux volets distincts. Le premier volet a évalué l’association GA101 plus chlorambucil au chlorambucil seul et comportait une analyse de futilité préprogrammée de la PFS avec comparaison de l’association GA101 plus chlorambucil à l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil. Cette analyse de futilité avait pour but de déterminer la probabilité que l’étude satisfasse, au cours de son second volet, à son critère d’évaluation primaire préspécifié, à savoir une amélioration de la PFS dans le cadre d’une comparaison directe entre l’association GA101 plus chlorambucil et l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil.

Le Data and Safety Monitoring Board (DSMB), comité d’évaluation indépendant des données et de l’innocuité, a conclu que le second volet de l’étude devait se poursuivre jusqu’à l’analyse finale. Aucun nouvel élément en termes de sécurité d’emploi n’a été signalé dans les groupes recevant les protocoles à base de GA101 ou de MabThera/Rituxan jusqu’au moment de cette analyse.

Les résultats de l’étude CLL11 ont été envoyés aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentés. Ils ont aussi été adressés aux autorités réglementaires de l’UE et d’autres pays ainsi qu’à la US Food and Drug Administration (FDA) dans la perspective d’une éventuelle homologation.

Source : Roche







MyPharma Editions

Sanofi : la FDA approuve Cerdelga™ de Genzyme dans la maladie de Gaucher

Publié le 20 août 2014
Sanofi : la FDA approuve Cerdelga™ de Genzyme dans la maladie de Gaucher

Le groupe Sanofi et sa filiale Genzyme viennent d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé Cerdelga™ (eliglustat) en gélules, le seul traitement de première ligne par voie orale pour certains patients adultes atteints de la maladie de Gaucher de type 1.

Mérieux Développement fait son entrée au capital de Ceva Santé Animale

Publié le 19 août 2014
Mérieux Développement fait son entrée au capital de Ceva Santé Animale

Ceva Santé Animale, le laboratoire vétérinaire basé à Libourne en en Aquitaine a annoncé fin juillet dans un communiqué l’entrée dans son capital de Mérieux Développement, la société d’investissement de l’Institut Mérieux. En juin dernier, Ceva Santé Animale bouclait le tour de table de son 4ème LBO lui permettant de soutenir un ambitieux programme de développement pour atteindre d’ici 2020 le top 5 mondial de la santé animale.

Norgine signe un accord de licence en Europe sur Mugard® dans la mucosite buccale

Publié le 19 août 2014
Norgine signe un accord de licence en Europe sur Mugard® dans la mucosite buccale

La société pharmaceutique Norgine vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Access Pharmaceuticals visant la mise au point et la commercialisation en Europe du dispositif Mugard®, indiqué dans la prévention et la prise en charge des symptômes de la mucosite buccale et des lésions associées.

Eisai : demande d’AMM Européenne pour le lenvatinib dans le cancer de la thyroïde différencié progressif

Publié le 18 août 2014
Eisai : demande d'AMM Européenne pour le lenvatinib dans le cancer de la thyroïde différencié progressif

Eisai vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’enregistrement auprès de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour le lenvatinib, un inhibiteur multiple des récepteurs à activité tyrosine kinase (TKI), dans le traitement des patients atteints d’un cancer de la thyroïde différencié progressif, réfractaire à l’iode radioactif (CTD-RR).

Coherus : résultats positifs pour CHS-1420, un Adalimumab biosimilaire expérimental

Publié le 18 août 2014
Coherus : résultats positifs pour CHS-1420, un Adalimumab biosimilaire expérimental

La société américaine Coherus BioSciences vient d’annoncer que CHS-1420, son candidat d’adalimumab biosimilaire (Humira®), est conforme aux critères d’efficacité principaux de l’étude clinique de similarité pharmacocinétique (PK) pivot qui a comparé CHS-1420 à Humira® dans des sujets sains.

Roche : feu vert de la FDA pour l’association Avastin plus chimiothérapie dans le cancer avancé du col de l’utérus

Publié le 18 août 2014
Roche : feu vert de la FDA pour l’association Avastin plus chimiothérapie dans le cancer avancé du col de l’utérus

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé vendredi l’homologation par la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis d’Avastin (bevacizumab) en association avec du paclitaxel et du cisplatine ou du paclitaxel et du topotécan dans le traitement du carcinome du col de l’utérus persistant, récidivant ou métastatique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions