Edition du 13-02-2016

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche: résultats positifs pour l’obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique

Publié le jeudi 31 janvier 2013

Roche: résultats positifs pour l'obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique Roche a communiqué jeudi les résultats positifs obtenus lors du premier volet de l’étude randomisée de phase III CLL11. L’étude a analysé l’efficacité et l’innocuité de l’obinutuzumab (GA101), molécule expérimentale, associé au chlorambucil, agent chimiothérapique, par rapport à une monothérapie par ce même chlorambucil chez des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non encore traitée.

« Une amélioration de la survie sans progression (PFS) a été enregistrée avec l’association GA101 plus chlorambucil, celle-ci ayant significativement réduit le risque d’aggravation de la maladie ou de décès par rapport au chlorambucil administré seul », indique le groupe dans un communiqué.

La conception spécifique du GA101 fait de lui le premier anticorps monoclonal anti-CD20 de type 2 modifié par glyco-ingénierie actuellement développé pour traiter les affections malignes à cellules B. Au cours de son développement préclinique, le GA101 a témoigné d’une destruction directe accrue des cellules cibles et d’une cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC). Aussi le programme de développement clinique du GA101 est-il conçu pour démontrer sa supériorité par rapport à MabThera/Rituxan lors de LLC et de lymphome non hodgkinien (LNH).

CLL11 est une étude à trois bras comparant le GA101 associé au chlorambucil à MabThera/Rituxan associé au chlorambucil ou au chlorambucil administré seul. L’étude comporte deux volets distincts. Le premier volet a évalué l’association GA101 plus chlorambucil au chlorambucil seul et comportait une analyse de futilité préprogrammée de la PFS avec comparaison de l’association GA101 plus chlorambucil à l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil. Cette analyse de futilité avait pour but de déterminer la probabilité que l’étude satisfasse, au cours de son second volet, à son critère d’évaluation primaire préspécifié, à savoir une amélioration de la PFS dans le cadre d’une comparaison directe entre l’association GA101 plus chlorambucil et l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil.

Le Data and Safety Monitoring Board (DSMB), comité d’évaluation indépendant des données et de l’innocuité, a conclu que le second volet de l’étude devait se poursuivre jusqu’à l’analyse finale. Aucun nouvel élément en termes de sécurité d’emploi n’a été signalé dans les groupes recevant les protocoles à base de GA101 ou de MabThera/Rituxan jusqu’au moment de cette analyse.

Les résultats de l’étude CLL11 ont été envoyés aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentés. Ils ont aussi été adressés aux autorités réglementaires de l’UE et d’autres pays ainsi qu’à la US Food and Drug Administration (FDA) dans la perspective d’une éventuelle homologation.

Source : Roche








MyPharma Editions

Sensorion reçoit le label Pass French Tech

Publié le 12 février 2016
Sensorion reçoit le label Pass French Tech

Sensorion, société de biotechnologie française spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, vient de recevoir le label Pass French Tech et rejoint ainsi un cercle sélectif de pépites technologiques françaises à fort potentiel de développement.

L’approbation du CT-P13 de Celltrion, un biosimilaire de l’infliximab, recommandée aux États-Unis

Publié le 12 février 2016
L'approbation du CT-P13 de Celltrion, un biosimilaire de l'infliximab, recommandée aux États-Unis

Le coréen Celltrion a annoncé que le Comité consultatif sur l’arthrite de la FDA avait recommandé l’approbation de toutes les indications pour le CT-P13, un biosimilaire proposé du Remicade® (infliximab) de Janssen Biotech, suite à un vote de 21 contre 3. S’il est approuvé, le CT-P13 sera le premier anticorps monoclonal biosimilaire à être homologué aux États-Unis.

Immunologie : Effimune et In-Cell-Art collaborent sur une nouvelle approche thérapeutique

Publié le 11 février 2016
Immunologie : Effimune et In-Cell-Art collaborent sur une nouvelle approche thérapeutique

Les deux sociétés de biotechnologies nantaises, Effimune et In-Cell-Art, vont collaborer pour mener à bien le projet « EFFICACE » qui vise à développer une stratégie innovante d’immunothérapie du cancer via une nouvelle cible thérapeutique et utilisant une approche de vectorisation intracellulaire synthétique d’ARNm (Acide Ribonucléique messager) codant pour des anticorps monoclonaux validés et vectorisés.

Roche: arrêt précoce de l’essai sur Alecensa® de Chugai en raison de résultats positifs

Publié le 11 février 2016
Roche: arrêt précoce de l'essai sur Alecensa® de Chugai en raison de résultats positifs

Chugai, la filiale japonaise de Roche, a annoncé que le comité indépendant de contrôle des données (CICD) a recommandé un arrêt précoce de J-ALEX, un essai de phase III en cours au Japon portant sur le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) à gène de fusion ALKpositif. Ce dernier ayant atteint son critère d’évaluation principal lors d’une analyse intermédiaire pré-planifiée.

Cellnovo obtient le feu vert pour commercialiser son système de gestion du diabète en Italie

Publié le 11 février 2016
Cellnovo obtient le feu vert pour commercialiser son système de gestion du diabète en Italie

Cellnovo, société de technologie médicale qui distribue la première micro-pompe connectée pour mieux gérer son diabète, a annoncé la finalisation du processus complet d’enregistrement exigé par le Ministère Italien de la Santé pour les dispositifs médicaux. Cellnovo est désormais en mesure d’importer et de distribuer son système de gestion du diabète en Italie.

Michele Antonelli nommé Président de Stallergenes SAS et Directeur en charge de l’Europe et du Reste du Monde

Publié le 11 février 2016
Michele Antonelli nommé Président de Stallergenes SAS et Directeur en charge de l’Europe et du Reste du Monde

Stallergenes Greer, le laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé la nomination de Michele Antonelli en tant que Président de Stallergenes SAS et Directeur en charge de l’Europe et du Reste du Monde (hors Amériques). Il succède à Christian Chavy dans ces fonctions.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions