Edition du 24-11-2014

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche: résultats positifs pour l’obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique

Publié le Jeudi 31 janvier 2013

Roche: résultats positifs pour l'obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique Roche a communiqué jeudi les résultats positifs obtenus lors du premier volet de l’étude randomisée de phase III CLL11. L’étude a analysé l’efficacité et l’innocuité de l’obinutuzumab (GA101), molécule expérimentale, associé au chlorambucil, agent chimiothérapique, par rapport à une monothérapie par ce même chlorambucil chez des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non encore traitée.

« Une amélioration de la survie sans progression (PFS) a été enregistrée avec l’association GA101 plus chlorambucil, celle-ci ayant significativement réduit le risque d’aggravation de la maladie ou de décès par rapport au chlorambucil administré seul », indique le groupe dans un communiqué.

La conception spécifique du GA101 fait de lui le premier anticorps monoclonal anti-CD20 de type 2 modifié par glyco-ingénierie actuellement développé pour traiter les affections malignes à cellules B. Au cours de son développement préclinique, le GA101 a témoigné d’une destruction directe accrue des cellules cibles et d’une cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC). Aussi le programme de développement clinique du GA101 est-il conçu pour démontrer sa supériorité par rapport à MabThera/Rituxan lors de LLC et de lymphome non hodgkinien (LNH).

CLL11 est une étude à trois bras comparant le GA101 associé au chlorambucil à MabThera/Rituxan associé au chlorambucil ou au chlorambucil administré seul. L’étude comporte deux volets distincts. Le premier volet a évalué l’association GA101 plus chlorambucil au chlorambucil seul et comportait une analyse de futilité préprogrammée de la PFS avec comparaison de l’association GA101 plus chlorambucil à l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil. Cette analyse de futilité avait pour but de déterminer la probabilité que l’étude satisfasse, au cours de son second volet, à son critère d’évaluation primaire préspécifié, à savoir une amélioration de la PFS dans le cadre d’une comparaison directe entre l’association GA101 plus chlorambucil et l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil.

Le Data and Safety Monitoring Board (DSMB), comité d’évaluation indépendant des données et de l’innocuité, a conclu que le second volet de l’étude devait se poursuivre jusqu’à l’analyse finale. Aucun nouvel élément en termes de sécurité d’emploi n’a été signalé dans les groupes recevant les protocoles à base de GA101 ou de MabThera/Rituxan jusqu’au moment de cette analyse.

Les résultats de l’étude CLL11 ont été envoyés aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentés. Ils ont aussi été adressés aux autorités réglementaires de l’UE et d’autres pays ainsi qu’à la US Food and Drug Administration (FDA) dans la perspective d’une éventuelle homologation.

Source : Roche







MyPharma Editions

Une mission sur l’attractivité des carrières médicales hospitalières

Publié le 24 novembre 2014
Une mission sur l’attractivité des carrières médicales hospitalières

Le ministère des Affaires Sociales et de la Santé a annoncé lundi que Marisol Touraine vient de confier à Jacky Le Menn une mission sur l’attractivité de l’exercice médical au sein de l’hôpital public.

Pfizer et Merck nouent une alliance stratégique en immuno-oncologie

Publié le 24 novembre 2014
Pfizer et Merck nouent une alliance stratégique en immuno-oncologie

Le groupe allemand Merck et l’américain Pfizer ont annoncé la semaine dernière un accord global visant à développer et à commercialiser conjointement le MSB0010718C, un anticorps anti-PD-L1 expérimental actuellement développé par Merck pour le traitement de différents types de tumeur, accélérant ainsi la présence des deux sociétés dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Sanofi : avis favorable du CHMP pour Cerdelga® de Genzyme en Europe

Publié le 22 novembre 2014
Sanofi : avis favorable du CHMP pour Cerdelga® de Genzyme en Europe

Le groupe pharmaceutique Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé vendredi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable et recommandé l’approbation de Cerdelga® (éliglustat) en gélule, un traitement oral pour certains adultes atteints de la maladie de Gaucher de type 1.

Valneva récompensée par les prix Deloitte Technology Fast 50 et PME Finance/Morningstar Futur 40

Publié le 21 novembre 2014
 Valneva récompensée par les prix Deloitte Technology Fast 50 et PME Finance/Morningstar Futur 40

Valneva, la société de biotechnologie issue de la fusion entre Intercell et Vivalis, a annoncé vendredi avoir reçu deux prix « Deloitte Technology Fast 50 » et le prix « PME Finance/Morningstar Futur 40 » récompensant les entreprises technologiques françaises affichant les plus fortes croissances.

Astellas ouvre un bureau régional à Dubaï pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et subsaharienne

Publié le 21 novembre 2014
Astellas ouvre un bureau régional à Dubaï pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et subsaharienne

Astellas a annoncé jeudi l’ouverture d’un nouveau bureau régional à Dubaï en vue de soutenir la croissance de ses opérations au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne (MENA/SSA). La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) contribue à près d’un quart du bénéfice et du chiffre d’affaires de la société à l’échelle mondiale. […]

Theravectys : résultats prometteurs pour son essai clinique de vaccination de Phase I/II basé sur les vecteurs lentiviraux

Publié le 21 novembre 2014
Theravectys : résultats prometteurs pour son essai clinique de vaccination de Phase I/II basé sur les vecteurs lentiviraux

Theravectys, société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement clinique de vaccins thérapeutiques et d’immunothérapies, a annoncé des résultats préliminaires prometteurs pour le premier essai clinique mondial de vaccination chez l’homme basé sur l’utilisation de vecteurs lentiviraux.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions