Edition du 02-08-2014

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche: résultats positifs pour l’obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique

Publié le Jeudi 31 janvier 2013

Roche: résultats positifs pour l'obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique Roche a communiqué jeudi les résultats positifs obtenus lors du premier volet de l’étude randomisée de phase III CLL11. L’étude a analysé l’efficacité et l’innocuité de l’obinutuzumab (GA101), molécule expérimentale, associé au chlorambucil, agent chimiothérapique, par rapport à une monothérapie par ce même chlorambucil chez des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non encore traitée.

« Une amélioration de la survie sans progression (PFS) a été enregistrée avec l’association GA101 plus chlorambucil, celle-ci ayant significativement réduit le risque d’aggravation de la maladie ou de décès par rapport au chlorambucil administré seul », indique le groupe dans un communiqué.

La conception spécifique du GA101 fait de lui le premier anticorps monoclonal anti-CD20 de type 2 modifié par glyco-ingénierie actuellement développé pour traiter les affections malignes à cellules B. Au cours de son développement préclinique, le GA101 a témoigné d’une destruction directe accrue des cellules cibles et d’une cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC). Aussi le programme de développement clinique du GA101 est-il conçu pour démontrer sa supériorité par rapport à MabThera/Rituxan lors de LLC et de lymphome non hodgkinien (LNH).

CLL11 est une étude à trois bras comparant le GA101 associé au chlorambucil à MabThera/Rituxan associé au chlorambucil ou au chlorambucil administré seul. L’étude comporte deux volets distincts. Le premier volet a évalué l’association GA101 plus chlorambucil au chlorambucil seul et comportait une analyse de futilité préprogrammée de la PFS avec comparaison de l’association GA101 plus chlorambucil à l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil. Cette analyse de futilité avait pour but de déterminer la probabilité que l’étude satisfasse, au cours de son second volet, à son critère d’évaluation primaire préspécifié, à savoir une amélioration de la PFS dans le cadre d’une comparaison directe entre l’association GA101 plus chlorambucil et l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil.

Le Data and Safety Monitoring Board (DSMB), comité d’évaluation indépendant des données et de l’innocuité, a conclu que le second volet de l’étude devait se poursuivre jusqu’à l’analyse finale. Aucun nouvel élément en termes de sécurité d’emploi n’a été signalé dans les groupes recevant les protocoles à base de GA101 ou de MabThera/Rituxan jusqu’au moment de cette analyse.

Les résultats de l’étude CLL11 ont été envoyés aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentés. Ils ont aussi été adressés aux autorités réglementaires de l’UE et d’autres pays ainsi qu’à la US Food and Drug Administration (FDA) dans la perspective d’une éventuelle homologation.

Source : Roche







MyPharma Editions

Sanofi et Regeneron vont demander un examen prioritaire pour l’approbation d’alirocumab auprès de la FDA

Publié le 1 août 2014
Sanofi et Regeneron vont demander un examen prioritaire pour l'approbation d'alirocumab auprès de la FDA

Sanofi et Regeneron ont annoncé leur intention d’utiliser un droit d’accès à un examen prioritaire du programme dédié aux maladies pédiatriques rares de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour obtenir une évaluation accélérée de leur demande de licence de produit biologique (Biologics License Application – BLA) pour l’alirocumab.

Novartis : résulats prometteurs pour KAE609, un antipaludéen de nouvelle génération

Publié le 31 juillet 2014
Novartis : résulats prometteurs pour KAE609, un antipaludéen de nouvelle génération

Le groupe pharmaceutique Novartis a publié jeudi dans le New England Journal of Medicine des résultats montrant que le KAE609 (cipargamin), un nouveau et puissant candidat-médicament antipaludéen, fait disparaître rapidement le parasite chez des patients atteints de paludisme à Plasmodium falciparum (P. falciparum) et Plasmodium vivax (P. vivax) non compliqué.

Pfizer va acquérir des vaccins de Baxter

Publié le 31 juillet 2014
Pfizer va acquérir des vaccins de Baxter

[Pfizer va acquérir des vaccins de Baxter] Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé mercredi la signature d’un accord définitif afin d’acquérir le portefeuille de vaccins commercialisés par son compatriote Baxter pour un montant de 635 millions de dollars. Dans le cadre de cette transaction, Pfizer va également acquérir une partie de l’usine de Baxter à Orth, en Autriche, où sont produits ces vaccins.

Sanofi et Regeneron : 1ers résultats positifs de neuf études de Phase 3 sur l’alirocumab dans l’hypercholestérolémie

Publié le 30 juillet 2014
Sanofi et Regeneron : 1ers résultats positifs de neuf études de Phase 3 sur l'alirocumab dans l'hypercholestérolémie

Sanofi et l’américain Regeneron ont annoncé mercredi que neuf nouveaux essais cliniques du programme de Phase 3 ODYSSEY consacré à l’alirocumab dans le traitement de l’hypercholestérolémie ont atteint leur critère d’efficacité principal, à savoir une plus grande réduction en pourcentage du taux de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL-C) à 24 semaines par rapport au taux de départ, comparativement au placebo ou à un comparateur actif.

L’Institut de Recherche Technologique Santé BIOASTER fait évoluer sa gouvernance

Publié le 30 juillet 2014
L'Institut de Recherche Technologique Santé BIOASTER fait évoluer sa gouvernance

Basé à Lyon et Paris, l’Institut de Recherche Technologique Santé BIOASTER qui fédère acteurs académiques et industriels pour relever les défis technologiques de la microbiologie et de l’infectiologie, vient d’annoncer plusieurs évolutions relatifs à sa gouvernance.

Les dépenses de soins de ville progressent de +2,8% sur le 1er semestre 2014

Publié le 29 juillet 2014
Les dépenses de soins de ville progressent de +2,8% sur le 1er semestre 2014

Sur les six premiers mois de 2014, les dépenses de soins de ville progressent de +2,8% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières. En rythme annuel (les douze derniers mois rapportés aux douze mois précédents), l’augmentation est de +2,4%. L’évolution des médicaments délivrés en ville, reste très modérée : -0,2% à fin juin 2014 en données CVS-CJO.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions