Edition du 01-02-2015

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche: résultats positifs pour l’obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique

Publié le Jeudi 31 janvier 2013

Roche: résultats positifs pour l'obinutuzumab dans la leucémie lymphoïde chronique Roche a communiqué jeudi les résultats positifs obtenus lors du premier volet de l’étude randomisée de phase III CLL11. L’étude a analysé l’efficacité et l’innocuité de l’obinutuzumab (GA101), molécule expérimentale, associé au chlorambucil, agent chimiothérapique, par rapport à une monothérapie par ce même chlorambucil chez des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non encore traitée.

« Une amélioration de la survie sans progression (PFS) a été enregistrée avec l’association GA101 plus chlorambucil, celle-ci ayant significativement réduit le risque d’aggravation de la maladie ou de décès par rapport au chlorambucil administré seul », indique le groupe dans un communiqué.

La conception spécifique du GA101 fait de lui le premier anticorps monoclonal anti-CD20 de type 2 modifié par glyco-ingénierie actuellement développé pour traiter les affections malignes à cellules B. Au cours de son développement préclinique, le GA101 a témoigné d’une destruction directe accrue des cellules cibles et d’une cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC). Aussi le programme de développement clinique du GA101 est-il conçu pour démontrer sa supériorité par rapport à MabThera/Rituxan lors de LLC et de lymphome non hodgkinien (LNH).

CLL11 est une étude à trois bras comparant le GA101 associé au chlorambucil à MabThera/Rituxan associé au chlorambucil ou au chlorambucil administré seul. L’étude comporte deux volets distincts. Le premier volet a évalué l’association GA101 plus chlorambucil au chlorambucil seul et comportait une analyse de futilité préprogrammée de la PFS avec comparaison de l’association GA101 plus chlorambucil à l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil. Cette analyse de futilité avait pour but de déterminer la probabilité que l’étude satisfasse, au cours de son second volet, à son critère d’évaluation primaire préspécifié, à savoir une amélioration de la PFS dans le cadre d’une comparaison directe entre l’association GA101 plus chlorambucil et l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil.

Le Data and Safety Monitoring Board (DSMB), comité d’évaluation indépendant des données et de l’innocuité, a conclu que le second volet de l’étude devait se poursuivre jusqu’à l’analyse finale. Aucun nouvel élément en termes de sécurité d’emploi n’a été signalé dans les groupes recevant les protocoles à base de GA101 ou de MabThera/Rituxan jusqu’au moment de cette analyse.

Les résultats de l’étude CLL11 ont été envoyés aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentés. Ils ont aussi été adressés aux autorités réglementaires de l’UE et d’autres pays ainsi qu’à la US Food and Drug Administration (FDA) dans la perspective d’une éventuelle homologation.

Source : Roche







MyPharma Editions

L’UE donne un feu vert sous conditions au projet Novartis-GSK

Publié le 30 janvier 2015
L’UE donne un feu vert sous conditions au projet Novartis-GSK

La Commission européenne vient d’autoriser, sous certaines conditions, les opérations engagées entre GlaxoSmithKline et Novartis concernant notamment le projet d’acquisition par le groupe britannique de la division vaccins du groupe suisse, ainsi que le projet de création d’une nouvelle entité regroupant leurs activités dans le secteur des produits de santé grand public.

Palmarès Prescrire 2014 : Orphacol® reçoit une « Pilule d’Or »

Publié le 29 janvier 2015
Palmarès Prescrire 2014 : Orphacol® reçoit une "Pilule d'Or"

Le Palmarès 2014 de la revue Prescrire vient d’accorder une « Pilule d’Or », récompense qui n’avait plus été attribuée depuis 2007, au traitement Orphacol® du laboratoire CTRS. Trois médicaments figurent au Tableau d’honneur, et un est cité au Palmarès.

Médicaments : l’UFC-Que Choisir dénonce les dangers de la surprescription chez les patients âgés

Publié le 29 janvier 2015
Médicaments : l’UFC-Que Choisir dénonce les dangers de la surprescription chez les patients âgés

Dans son numéro de février, l’UFC-Que Choisir publie les résultats d’une analyse de près de 350 ordonnances de personnes âgées. Dénonçant les dangers de la surprescription, l’association réclame que la « déprescription » soit incluse dans les critères de rémunération à la performance des médecins, et que la Haute Autorité de Santé (HAS) fasse de ce sujet une priorité de travail.

Guillaume Clément, Président de LEO Pharma France, coopté au Conseil d’Administration du Leem

Publié le 29 janvier 2015
Guillaume Clément, Président de LEO Pharma France, coopté au Conseil d’Administration du Leem

Le Leem a procédé à la cooptation d’un nouvel administrateur lors de la réunion de son Conseil d’administration du 27 janvier dernier : Guillaume Clément, Président de LEO Pharma France et Président de Polepharma, dans la famille des laboratoires européens.

Gilead : promotion pour deux de ses hauts dirigeants

Publié le 29 janvier 2015
Gilead : promotion pour deux de ses hauts dirigeants

Gilead, la société de biotechnologie américaine, a annoncé la nomination d’Andrew Cheng, MD, Ph.D. au poste de vice-président exécutif du département Traitements VIH et Opérations de développement, et de Taiyin Yang, Ph.D., au poste de vice-présidente exécutive du département Développement pharmaceutique et Fabrication. Ils intègrent ainsi le comité de haute direction de Gilead.

Généralisation du tiers payant : 48% des Français y sont favorables

Publié le 29 janvier 2015
Généralisation du tiers payant : 48% des Français y sont favorables

Selon le Carnet de santé des Français* (enquête BVA) du mois de janvier dévoilé par la MNH, les Français ont un avis très partagé sur le projet de généralisation du tiers payant actuellement en débat. Autre sujet de division, la vaccination par le pharmacien.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions