Roche va acquérir l’américain InterMune pour 8,3 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé hier un accord définitif afin d’acquérir InterMune, une société de biotechnologie californienne qui développe des thérapies innovantes en pneumologie, pour un montant de 8,3 milliards de dollars.

Selon les termes de l’accord, Roche lancera le 29 août au plus tard une offre publique d’achat afin d’acquérir toutes les actions en circulation de l’américain à un prix de 74,00 $ par action. Soit une prime de 38% sur le cours de clôture d’InterMune le 22 août dernier. L’accord de fusion a été approuvé par les conseils d’administration des deux sociétés.

L’acquisition de la biotech californienne InterMune va permettre à Roche d’élargir et de renforcer son portefeuille mondial de médicaments dans les maladies pulmonaires et fibrotiques. Le groupe va mettre ainsi la main sur la pirfenidone, un traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (IPF), une maladie caractérisée par une perte progressive de la fonction pulmonaire.

Commercialisé par InterMune sous le nom de Esbriet® en Europe et au Canada, le médicament est actuellement en cours d’examen réglementaire aux États-Unis auprès de la FDA qui doit rendre sa décision vers la fin de l’année. Selon les analystes du secteur, la pirfenidone pourrait représenter un chiffre d’affaires annuel de 1,04 milliard de dollars d’ici 2019.

Consulter l’annonce de Roche