Edition du 26-11-2022

Sanofi : création avec Fraunhofer d’un centre d’excellence sur les produits naturels

Publié le mercredi 15 janvier 2014

Sanofi et Fraunhofer-Gesellschaft, la plus grande organisation européenne de recherche appliquée, ont annoncé mercredi la création d’un centre d’excellence sur les produits naturels. Objectif : identifier de nouveaux principes actifs pour accélérer la découverte et le développement de nouveaux antibiotiques contre les maladies infectieuses, deuxième cause de mortalité dans le monde à l’origine de 10 millions de décès en 2011.

En vertu de l’accord, Sanofi et Fraunhofer IME (Institute for Molecular Biology and Applied Ecology) s’attacheront conjointement à identifier de nouvelles molécules biologiques et chimiques naturelles, essentiellement pour le traitement des maladies infectieuses, et à optimiser leur développement. La pénicilline, par exemple, est l’un des nombreux antibiotiques dérivés de produits naturels. Cette coopération pourra également être étendue à d’autres indications comme le diabète, la douleur et les maladies rares, domaines dans lesquels les substances dérivées de produits naturels ont montré qu’elles pouvaient jouer un rôle thérapeutique et préventif important.

Sanofi partagera avec Fraunhofer sa collection de souches, l’une des plus riches au monde, qui comporte plus de 100 000 micro-organismes différents, et apportera à cette collaboration son savoir-faire dans le domaine de la recherche sur les anti-infectieux.

« La lutte contre les maladies infectieuses est une nécessité médicale importante. Elle est essentielle étant donné la progression de la résistance aux antibiotiques dans le monde, surtout dans les hôpitaux en raison d’infections nosocomiales graves et souvent mortelles, et contre lesquelles très peu d’avancées ont été réalisées ces dernières années », a indiqué le Dr Elias Zerhouni, Président Monde de la Recherche et Développement de Sanofi.

« Ce premier Centre d’excellence Fraunhofer sur les produits naturels est non seulement un projet mutuellement bénéfique pour les deux partenaires, mais il va bien au-delà de la simple découverte de médicaments, car l’accès à la banque de produits naturels de Sanofi sera aussi générateur de valeur pour d’autres industries et présente d’importantes opportunités économiques », a déclaré le professeur Rainer Fischer, Senior Executive Director de Fraunhofer IME.

L’équipe conjointe de chercheurs sera dirigée par le professeur Peter Hammann, chef de l’unité Innovation externe sur les maladies infectieuses de Sanofi, en étroite coordination avec le professeur Andreas Vilcinskas, Directeur de la Division Fraunhofer IME, à Giessen. Ils s’attacheront à analyser la constitution génétique des souches, à les cultiver dans différentes conditions, à les stimuler afin qu’elles produisent des principes actifs et à étudier leurs effets. Les expériences réalisées dans le cadre de ce partenariat devraient permettre de recueillir de précieuses données pouvant faciliter l’identification de nouveaux antibiotiques pour le traitement des maladies infectieuses graves.

Chaque année, 17 millions d’infections bactériennes graves doivent être soignées dans les hôpitaux des pays industrialisés et 9 millions de personnes contractent la tuberculose dans les pays en développement. Sanofi est un fournisseur majeur d’anti-infectieux et est très engagé en R&D pour trouver de nouveaux moyens de traiter les infections bactériennes, notamment via l’accès à de nouveaux produits naturels, source de plus de 80% des antibiotiques commercialisés. Depuis le début des années 60, Sanofi a découvert des molécules tirées de produits naturels comme la rifampicine pour traiter la tuberculose, la teicoplanine utilisée à l’hôpital contre les infections graves, la télithromycine, un dérivé de macrolide, qui constituent encore aujourd’hui des éléments importants du portefeuille d’antibiotiques de l’entreprise.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Publié le 24 novembre 2022
Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Chaque année, le Leem dresse un état des lieux des essais cliniques initiés par les industriels sur le sol français et permet de positionner la France au sein de la compétition internationale. Cette 12e édition de l’enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique », menée sur l’année 2021, rapporte des résultats encourageants.

MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d’euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Publié le 24 novembre 2022
MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d'euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Le nouveau prêt signé entre la Banque européenne d’investissement (BEI), soutenue par le Plan d’investissement pour l’Europe, et la société pharmaceutique MedinCell est destiné à soutenir le développement son portefeuille de traitements innovants. Celui-ci est déjà composé de plusieurs produits injectables à action prolongée au stade préclinique et clinique. Un premier traitement utilisant la technologie de MedinCell, BEPO®, devrait arriver sur le marché américain au premier semestre 2023.

La start-up française Posos choisie comme sujet d’étude pour évaluer l’impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

Publié le 23 novembre 2022
La start-up française Posos choisie comme sujet d'étude pour évaluer l'impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

La medtech française Posos, qui propose un outil d’aide à la décision médicale permettant de personnaliser la prise en charge médicamenteuse, a été sélectionnée par le Ministère de la santé comme sujet d’étude pour évaluer l’impact médico-économique de la détection de la iatrogénie (risques dans les prescriptions médicales) aux urgences. Partager la publication « La start-up […]

Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Publié le 23 novembre 2022
Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Le Conseil d’administration du Leem a procédé, le 22 novembre 2022, à la nomination de Delphine Aguiléra Caron (Présidente de Janssen France) au sein du Collège des Industriels du Codeem. Elle y représentera le Conseil d’administration du Leem jusqu’en 2024, fin du mandat actuel du Codeem.

Abbott et Novo Nordisk créent une alliance dans la prise en charge du diabète

Publié le 23 novembre 2022

Abbott et Novo Nordisk, leaders dans la mesure en continu du glucose et dans le traitement du diabète, annoncent que les stylos à insuline connectés réutilisables NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont désormais interopérables avec l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott. Cette interopérabilité de technologies de santé connectée est le fruit d’un travail en commun visant […]

Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Publié le 23 novembre 2022
Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Grâce à un partenariat entre l’Université de Birmingham et Acticor Biotech, des patients victimes d’une crise cardiaque seront traités pour la première fois avec glenzocimab, une nouvelle classe de médicaments prometteurs. Ce nouveau médicament susceptible d’améliorer les conditions de vie à long terme des patients victimes d’un infarctus du myocarde va être testé au Royaume-Uni.

Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d’experts en maladies neurodégénératives

Publié le 22 novembre 2022
Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d'experts en maladies neurodégénératives

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys, a annoncé la création d‘un Conseil Scientifique Consultatif Permanent afin d’accompagner la Société dans ses programmes de recherches et programmes cliniques dédiés aux maladies neurodégénératives.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents