Sanofi et Transgene lancent la construction d’une nouvelle plateforme de bioproduction à Lyon

Sanofi et Transgene ont annoncé mercredi lancement de la phase de construction de la nouvelle plateforme de fabrication destinée à la production de vecteurs viraux, tels que le TG4010 de Transgene, un produit d’immunothérapie ciblée contre les cancers exprimant la protéine MUC1.

En mars 2013, les sociétés avaient annoncé un accord de collaboration à long terme pour la construction de cette unité de production, prévue sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, un important pôle biopharmaceutique français.

« (…) Cette plateforme industrielle de pointe, combinant l’excellence de Genzyme, Sanofi Pasteur et Transgene dans la région lyonnaise, sera dédiée à la production de vecteurs viraux grâce à un large éventail de technologies incluant la culture de cellules mammifères (jusqu’à 1 m3) via l’utilisation de bioréacteurs à usage unique. Sanofi apportera à Transgene son savoir-faire en matière de bioproduction et son expérience dans le lancement de produits biotechnologiques. (…) », a notamment déclaré Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Sanofi.

« (…)  Notre décision d’investir reflète aujourd’hui la confiance accrue dont bénéficient nos programmes, y compris notre produit d’immunothérapie contre le cancer du poumon, le TG4010, pour lequel nous avons récemment présenté les premiers résultats d’une étude clinique clé. Nous consolidons l’avenir de Transgene et franchissons les étapes nécessaires pour répondre aux futurs besoins du marché. » commente Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. « Sanofi est un partenaire idéal fort d’une grande expérience en matière de gestion de projets de production à grande échelle et de fabrication de nouvelles biothérapies en quantités commerciales. », a-t-il ajouté.

Les sociétés investiront ensemble environ 10 millions d’euros sur deux ans dans l’unité de production, la part de Transgene s’élevant à environ 5 millions d’euros.

Au travers de son site Genzyme Polyclonals, pour la fabrication, et de l’organisation CEPIA (Commercial & External Partnership Industrial Affairs), pour tous les aspects commerciaux, Sanofi interviendra en tant qu’entreprise de production à façon (CMO ou Contract Manufacturing Organization) et Transgene sera un client privilégié de la plateforme jusqu’en 2028.

Cette plateforme dédiée sera la propriété exclusive de Sanofi et permettra de produire une nouvelle classe thérapeutique de principes actifs (vecteurs viraux).

Source : Sanofi / Transgene