Sanofi Pasteur: Dengvaxia®, son vaccin contre la dengue enregistré au Brésil

Sanofi Pasteur: Dengvaxia®, son vaccin contre la dengue enregistré au BrésilSanofi Pasteur, la division vaccin de Sanofi, a annoncé le lundi 28 décembre 2015 que le Brésil a accordé l’autorisation de mise sur le marché à Dengvaxia®, la troisième autorisation de ce vaccin contre la dengue, successivement enregistré au Mexique et aux Philippines depuis le début du mois.

L’introduction mondiale du premier vaccin contre la dengue continue de progresser avec ce troisième enregistrement dans un pays d’endémie. L’autorité réglementaire Brésilienne ANVISA a ainsi approuvé le vaccin tétravalent contre la dengue Dengvaxia® pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes du virus de la dengue, chez les personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans les zones d’endémie.

La dengue continue d’impacter lourdement le Brésil avec plus de 1,4 millions de personnes atteintes par la maladie pour la seule  saison épidémique en cours. Près de 70% des cas de dengue au Brésil sont rapportés chez les personnes âgées de 9 ans et plus, un segment de population très mobile et socialement actif qui contribue à transmettre la maladie au sein de leur communauté.

« Ce nouvel enregistrement de Dengvaxia® par l’ANVISA, autorité réglementaire sanitaire reconnue et certifiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est un jalon important pour Sanofi Pasteur, » a dit Guillaume Leroy, Vice-Président Vaccin Dengue, chez Sanofi Pasteur. « Dengvaxia® a le potentiel de réduire de manière significative le poids de la dengue et d’aider le Brésil à atteindre les objectifs de l’OMS de réduction de la maladie d’ici 2020. »

La dengue est une priorité de santé publique dans les pays tropicaux et subtropicaux d’Amérique latine et d’Asie. Sanofi Pasteur introduit Dengvaxia® en premier lieu dans les pays où le vaccin a le plus de chances de réduire le poids global de la dengue et de permettre d’atteindre l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la Santé : réduire de 50% la mortalité et de 25% la morbidité dues à la dengue dans les pays d’endémie d’ici 2020. Sanofi Pasteur a inclus plus de 40 000 participants dans de vastes études d’innocuité et d’efficacité clinique conduites essentiellement dans les pays endémiques, et a construit en France une unité de production dédiée au vaccin contre la dengue pour assurer un approvisionnement en vaccin de qualité en quantité suffisante pour répondre à la demande des pays endémiques dès son introduction.

Source : Sanofi