.1.2 - Tirage - LOTO 468-60_ DISPLAY
Edition du 06-02-2012

Accueil » Industrie » Produits

Sanofi Pasteur étend aux Etats-Unis son essai vaccinal contre Clostridium difficile

Publié le Mardi 15 décembre 2009

Sanofi Pasteur étend aux Etats-Unis son essai vaccinal contre Clostridium difficileSanofi Pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis a annoncé mardi l’extension aux Etats-Unis de l’étude clinique de phase II d’un vaccin contre les infections à Clostridium difficile (ICD). Cette étude a débuté en Grande-Bretagne au début de l’année 2009. L’essai de phase IIb prévoit d’inclure près de 600 participants atteints d’ICD aiguë au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

L’incidence des ICD a augmenté de façon significative durant ces dernières années, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord. Selon les estimations, le coût des traitements associés aux ICD dans ces deux parties du monde s’élèverait à plus de 7 milliards de dollars (près de 5 milliards d’euros) par an. L’émergence d’une souche très virulente de C.difficile en 2002 est venue rappeler la nécessité de combattre les ICD.

« Même si l’indication principale du vaccin est la prévention, cet essai, réalisé chez des patients tout récemment infectés, a pour objectif de valider la preuve de concept d’une approche vaccinale visant à prévenir la récurrence de l’infection », a déclaré le Dr Michel DeWilde, Senior Vice-Président R&D de Sanofi Pasteur. « Au moins 20% des patients souffrent d’infections récurrentes après un premier épisode d’ICD ; ce pourcentage est encore plus élevé chez ceux qui ont déjà subi plusieurs épisodes infectieux. », a-t-il expliqué.

L’ICD est l’une des principales causes d’infections nosocomiales (contractées en milieu hospitalier) en Amérique du Nord et en Europe. Le traitement des infections à C.difficile repose sur l’administration de l’un des deux antibiotiques recommandés pour la prise en charge de ces maladies. L’étude porte sur la sécurité et l’efficacité du vaccin candidat contre C.difficile de Sanofi Pasteur dans la population américaine.

« Il est primordial de trouver de nouvelles approches ne faisant pas appel aux antibiotiques, puisque c’est l’altération de la flore microbienne intestinale consécutive à l’utilisation des antibiotiques qui, au départ, déclenche l’infection à C.difficile », a expliqué le Dr DeWilde. « De plus, on redoute l’émergence de résistances, aussi bien avec C. difficile qu’avec d’autres bactéries. Associée à une utilisation plus rationnelle des antibiotiques et au respect des mesures de prévention, la vaccination pourrait s’avérer très efficace pour combattre les pathologies intestinales causées par C.difficile », a-t-il ajouté.

 Pour son vaccin candidat, Sanofi Pasteur a utilisé une approche fondée sur l’utilisation d’une anatoxine, comme pour d’autres vaccins déjà commercialisés, par exemple les vaccins contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche. Ce vaccin candidat a franchi avec succès les essais cliniques de phase I, qui ont porté sur plus de 200 sujets, visant à démontrer sa sécurité et sa capacité à induire une réponse immunitaire.

A propos de l’essai clinique
L’essai de phase IIb prévoit d’inclure près de 600 participants atteints d’ICD aiguë au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Les participants seront répartis par randomisation en quatre groupes. Trois groupes recevront le vaccin, le quatrième groupe recevra un vaccin placebo. Tous les participants recevront également un traitement antibiotique standard. Pour plus d’informations sur l’essai et sur les centres où l’essai est mené, consulter le site www.fightCDI.com

Source : Sanofi Pasteur



Imprimer Envoyer


Lire la suite



MyPharma Editions

Diabète : Adocia reçoit 10 M$ au titre de son accord de licence avec Eli Lilly

Publié le 6 février 2012
Diabète : Adocia reçoit 10 M$ au titre de son accord de licence avec Eli Lilly

ADOCIA, la société de biotechnologies spécialisée dans la formulation de protéines thérapeutiques pour le traitement du diabète et des plaies chroniques (ulcère du pied diabétique, ulcère veineux), annonce qu’elle a reçu, en date du 30 janvier 2012, un montant non remboursable de 7,6 M€ correspondant au versement initial (Upfront Payment) de 10 M$ au titre de l’accord de licence signé fin 2011 avec Eli Lilly sur son analogue d’insuline à action rapide.

Cancer du sein: la HAS privilégie le dépistage organisé

Publié le 3 février 2012
Cancer du sein: la HAS privilégie le dépistage organisé

Depuis 2004, la France a mis en place un dépistage organisé du cancer du sein afin de permettre à toutes les femmes de 50 à 74 ans d’accéder à une prise en charge précoce et de qualité. Ce dispositif national coexiste avec un dépistage individuel. Il ne bénéficie, huit ans plus tard, qu’à la moitié des femmes concernées. Les recommandations que publie aujourd’hui la Haute Autorité de Santé, à la demande de la Direction générale de la santé, visent à améliorer cette situation.

E-santé: 30% des Français recherchent des informations médicales sur Internet

Publié le 3 février 2012
E-santé: 30% des Français recherchent des informations médicales sur Internet

Selon les résultats du sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice, 30% des Français déclarent avoir déjà utilisé Internet pour rechercher des informations médicales ou de santé, pour eux‐mêmes ou pour l’un de leurs proches. Plus inquiétant, 24% des personnes ayant recherché sur le web ont déjà renoncé à consulter un professionnel de santé, estimant les informations trouvées suffisantes.

Santé animale: l’Inra et Pfizer signent un accord-cadre

Publié le 3 février 2012
Santé animale: l’Inra et Pfizer signent un accord-cadre

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le premier groupe biopharmaceutique mondial Pfizer ont signé en ce début 2012 un accord-cadre dans le but de renforcer la recherche conjointe dans le domaine de la santé animale et de la santé publique vétérinaire. Cet accord prévoit de faciliter les collaborations entre l’Institut et l’entreprise leader du secteur de la pharmacie vétérinaire dans le cadre de futurs contrats de recherche.

Automédication : un des seuls marchés dynamiques du médicament en 2011

Publié le 3 février 2012
Automédication : un des seuls marchés dynamiques du médicament en 2011

Selon le 10ème baromètre de l’automédication réalisé par Celtipharm pour l’Afipa, les médicaments vendus sans ordonnance affichent en 2011 une progression de +1.9% des ventes en valeur, représentant un marché de 2.1 milliards d’euros. L’automédication est en 2011 un des rares marchés de la pharmacie qui se développe dans un contexte morose pour l’activité officinale.

Roche mise sur une nouvelle croissance des ventes en 2012

Publié le 2 février 2012
Roche mise sur une nouvelle croissance des ventes en 2012

En 2011, le groupe pharmaceutique suisse Roche a vu son bénéfice consolidé progresser de 26% pour s’établir à 9,5 milliards de francs suisses. Son chiffre d’affaires à taux de change constants est en hausse de 1% à 42,5 milliards de francs suisses. Le groupe a annoncé mercredi qu’il visait sur une nouvelle croissance des ventes en 2012 grâce au développement de nouveaux médicaments ou produits de diagnostic.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Dposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions