Sanofi signe avec Evotec la reprise de son site de recherche à Toulouse

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi la signature avec Evotec, une société  de recherche et de développement de principes actifs, de l’accord définitif de partenariat stratégique portant sur les activités scientifiques de son site de recherche et de développement à Toulouse. L’accord prendra effet le 31 mars prochain, date de la réalisation effective de l’opération.

Cet accord vient conclure positivement les négociations exclusives engagées par les deux sociétés le 2 décembre 2014. « Il fait également suite à la procédure d’information-consultation des institutions représentatives du personnel que Sanofi a finalisée le 10 mars 2015. Cette procédure s’est enrichie d’un accord sur les modalités d’accompagnement signé par trois Organisations Syndicales (la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT), résultat d’un dialogue social constructif », indique le groupe dans un communiqué.

L’accord prévoit notamment la cession à Evotec des activités des plateformes Recherche et Technologique du site, la continuité de ces activités qui correspondent aux domaines d’expertise d’Evotec, et le transfert dans ce cadre des collaborateurs affectés à ces activités.

Il implique également pour Sanofi un engagement de l’ordre de 250 millions d’euros sur une période de cinq ans, dédié à la mise en place d’un programme pluriannuel de recherche avec, entre autres projets, la création d’un fond de soutien dédié au développement de collaborations scientifiques avec les acteurs académiques en France.

Source : Sanofi