Sanofi: son vaccin contre la dengue démontre son efficacité

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, annonce aujourd’hui que son candidat vaccin tétravalent contre la dengue a fait la preuve de son efficacité en induisant une protection contre cette maladie lors du premier essai mondial d’efficacité jamais réalisé. L’étude clinique menée en Thaïlande confirme l’excellent profil de tolérance du vaccin.

Selon le groupe pharmaceutique, le vaccin a généré une réponse immunitaire contre les quatre sérotypes du virus de la dengue. La protection a été démontrée contre trois des quatre sérotypes du virus circulant en Thaïlande. Des analyses sont en cours pour comprendre l’absence de protection contre le quatrième sérotype, dans le contexte épidémiologique particulier de la Thaïlande.

« Les résultats de ce premier essai d’efficacité avec le candidat vaccin de Sanofi Pasteur représentent une étape majeure dans la quête pour mettre au point un vaccin humain, sûr et efficace, contre la dengue, » a déclaré Michel De Wilde, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement de Sanofi Pasteur.

Le groupe pharmaceutique  souligne que ces résultats confirment l’excellent profil de tolérance du candidat vaccin. « Les données complètes de cette première étude d’efficacité sont actuellement examinées par des spécialistes, scientifiques et cliniciens, ainsi que des responsables de santé publique. Les résultats détaillés de cette étude seront publiés dans un journal à comité de lecture et présentés à la communauté scientifique d’ici à la fin de l’année », indique-t-il..

Des études de phase III de grande ampleur avec 31 000 participants sont en cours dans 10 pays d’Asie et d’Amérique latine. Elles apporteront d’importantes données supplémentaires, collectées au sein d’une population plus large et dans différents contextes épidémiologiques pour démontrer l’efficacité du vaccin contre les quatre sérotypes du virus de la dengue.

L’étude, qui portait sur 4 002 enfants âgés de 4 à 11 ans, a été réalisée dans le district de Muang (province de Ratchaburi), en partenariat avec l’Université Mahidol et sous le patronage du Ministère thaïlandais de la Santé. Le candidat vaccin de Sanofi Pasteur est un vaccin vivant atténué. Le schéma de vaccination comporte 3 doses administrées à 6 mois d’intervalle (à 0, 6 et 12 mois).

230 millions de personnes sont infectées chaque année

La dengue représente une menace pour près de 3 milliards d’habitants et une priorité de santé publique dans de nombreux pays d’Amérique latine et d’Asie où se produisent des épidémies1. Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique pour cette maladie. La dengue est en expansion sur le plan géographique ; l’épidémie survenue récemment en Floride montre qu’elle peut frapper les Etats-Unis en-dehors des zones d’endémie telles que Hawaï et Porto-Rico.

La dengue est une maladie due à un virus transmis par des moustiques, qui existe sous quatre formes distinctes (sérotypes 1 à 4). Cette maladie représente une menace pour près de la moitié de la population mondiale. Environ 230 millions de personnes sont infectées chaque année, dont deux millions, principalement des enfants, développent une fièvre hémorragique (FH), forme sévère de la maladie6. La dengue hémorragique est une des principales causes d’hospitalisation ; elle entraîne une surcharge pour les systèmes de santé aux ressources limitées, avec un impact économique et social important.

Source : Sanofi