Edition du 23-08-2019

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

SEP : Merck Serono met fin à toutes les procédures d’enregistrement de Cladribine Comprimés au niveau mondial

Publié le mercredi 22 juin 2011

Merck Serono, a annoncé aujourd’hui que, suite à des discussions avec les autorités réglementaires, le laboratoire pharmaceutique a décidé de mettre un terme aux procédures d’enregistrement de ‘Cladribine Comprimés’ dans le traitement des formes rémittentes-récidivantes de sclérose en plaques.

Compte tenu de ses discussions récentes avec la FDA (U.S. Food and Drug Administration – FDA) lors d’une réunion concernant la demande d’enregistrement de ‘Cladribine Comprimés’ aux Etats-Unis, Merck Serono a estimé qu’il était très peu probable que les données des essais cliniques en cours permettent de répondre aux demandes de la FDA et de servir de base à une autorisation de mise sur le marché. Ce retour d’information de la FDA est similaire à celui reçu préalablement de la part de l’Agence Européenne du Médicament (European Medicines Agency – EMA). « Tenter de satisfaire aux demandes de la FDA et de l’EMA nécessiterait la mise en oeuvre d’un nouveau programme de développement clinique qui prendrait plusieurs années », estime le laboratoire dans un communiqué.

“Etant donné le temps qui serait nécessaire pour mener à son terme un nouveau programme de développement clinique, le risque significatif que même ce nouveau programme n’apporte pas de données suffisantes pour permettre l’enregistrement de ‘Cladribine Comprimés’, et en prenant en compte l’évolution du contexte concurrentiel, nous avons pris la décision de ne pas poursuivre le processus d’enregistrement de ‘Cladribine Comprimés’ au niveau mondial et de concentrer nos moyens sur d’autres projets susceptibles d’être bénéfiques pour les patients atteints de sclérose en plaques,” a déclaré Stefan Oschmann, Président de Merck Serono. “Nous allons poursuivre nos activités de R&D et rechercher activement des opportunités d’accords de licence afin de renforcer notre portefeuille de R&D dans le domaine de la sclérose en plaques, et nous allons aussi poursuivre nos activités autour de Rebif® afin de continuer en enrichir le profil du produit, ainsi que nos actions éducatives et notre soutien aux patients, tout ceci avec l’objectif de répondre aux importants besoins médicaux des patients atteints de cette maladie dévastatrice.”

“Nous sommes extrêmement reconnaissants aux patients et aux médecins qui nous ont fortement soutenus tout au long du programme de développement clinique de ‘Cladribine Comprimés’, a déclaré Bernhard Kirschbaum, Responsable de la Recherche et Développement de Merck Serono. “Nous avons l’intention de mener à terme la période de traitement de 96 semaines des essais cliniques en cours avec ‘Cladribine Comprimés’ afin de donner aux patients inclus dans ces études la possibilité de les poursuivre et de mettre de nouvelles connaissances à la disposition de la communauté scientifique.”

La décision de Merck Serono n’est en rien liée à une modification du rapport bénéfice/risque de ‘Cladribine Comprimés’ qui reste inchangé. Merck Serono a l’intention de mener à terme la période de traitement de 96 semaines des études cliniques CLARITY1 EXTENSION, ORACLE MS2 et ONWARD3. Merck Serono a également l’intention de maintenir le registre PREMIERE4 qui permet d’assurer un suivi des patients qui ont participé aux études portant sur ‘Cladribine Comprimés’. Merck Serono est en train d’informer les différentes autorités de santé et travaillera en collaboration étroite avec celles-ci afin de garantir aux patients un suivi adéquat. Merck Serono est également en train d’informer les médecins investigateurs des études cliniques en cours et de leur donner les instructions pour les prochaines étapes des études. Les patients participant à ces études et désirant poser des questions doivent contacter leur investigateur.

Merck Serono va retirer son dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché dans les quelques pays où il est en cours d’évaluation. En Australie et en Russie où ‘Cladribine Comprimés’ est homologué et disponible sous le nom de marque Movectro®, Merck Serono a l’intention de retirer le produit du marché et discutera des délais et autres aspects avec les autorités de santé locales pour déterminer quelles sont les meilleures solutions à adopter vis-à-vis des patients actuellement traités par Movectro®.

Les décisions concernant ‘Cladribine Comprimés’ annoncées aujourd’hui engendreront une charge non-récurrente de 20 millions d’euros qui sera enregistrée dans les états financiers du deuxième trimestre.
1 CLARITY: CLAdRIbine Tablets treating MS orallY

2 ORACLE MS: ORAl CLadribine in Early MS

3 ONWARD: Oral Cladribine added oN to interferon beta-1a in patients With Active Relapsing Disease

4 PREMIERE: PRospective observational long-term safEty registry of Multiple sclerosis patIEnts who have participated in CladRibinE clinical trials

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Santé animale : Bayer va céder son activité à Elanco pour 7,6 milliards de dollars

Publié le 22 août 2019
Santé animale : Bayer va céder son activité à Elanco pour 7,6 milliards de dollars

La société américaine Elanco Animal Health vient de signer un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité Animal Health de Bayer, a annoncé le groupe allemand mardi. La transaction est évaluée à 7,6 milliards de dollars US et comprend 5,3 milliards de dollars US en espèces, sous réserve des ajustements habituels du prix d’achat, et 2,3 milliards de dollars US en actions d’Elanco.

Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Publié le 21 août 2019
Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de maladies dans les domaines de la fibrose, de la surcharge lysosomale et de l’oncologie, a annoncé que le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) a approuvé le 20 août 2019 un nouveau brevet qui protège jusqu’en juin 2035 l’utilisation de lanifibranor dans le traitement de maladies fibrotiques.

Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Publié le 20 août 2019
Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé aujourd’hui l’inclusion du premier patient dans l’essai clinique de Phase 2b de l’ABX464 en une prise orale par jour visant le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère.

Janssen : feu vert de l’UE pour une utilisation élargie d’Imbruvica® dans deux indications

Publié le 19 août 2019
Janssen : feu vert de l'UE pour une utilisation élargie d'Imbruvica® dans deux indications

Janssen vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé des modifications visant à élargir l’utilisation d’Imbruvica® (ibrutinib) dans deux indications. Ces modifications incluent l’utilisation d’ibrutinib combiné à l’obinutuzumab chez les patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traitée et l’utilisation d’ibrutinib plus rituximab pour le traitement des patients adultes atteints de la macroglobulinémie de Waldenström (MW).

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents