Servier et Crossbeta Biosciences vont collaborer dans le domaine des maladies neurologiques

Servier et Crossbeta Biosciences vont collaborer dans le domaine des maladies neurologiquesServier et Crossbeta Biosciences, une société néerlandaise de biotechnologie, vont collaborer afin de développer conjointement plusieurs types d’oligomères qui seront utilisés par Servier dans le cadre de ses programmes de recherche préclinique dans le domaine du système nerveux central (SNC).

Certaines protéines anormalement repliées et leurs oligomères sont connus pour jouer un rôle important dans différentes pathologies, notamment dans les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de Charcot (SLA) et de Huntington. La recherche axée sur les oligomères est toutefois très délicate en raison de l’instabilité inhérente à ces agrégats de protéines. Cette instabilité peut entraîner un taux d’erreur élevé dans les expériences et rend difficile leur reproductibilité. La technologie exclusive de Crossbeta surmonte ce problème en permettant la production d’oligomères stables bien définis, tout en conservant leurs caractéristiques pathobiologiques.

« La collaboration avec Servier est une reconnaissance importante de notre technologie et c’est pour nous un excellent moyen de progresser vers de nouvelles applications. L’expertise combinée des équipes de pointe de Servier et de Crossbeta représente une mine de connaissances et d’expérience en matière de recherche sur les oligomères. Nous nous attendons à ce que cette collaboration de premier ordre produise des résultats scientifiques qui déboucheront sur un intérêt thérapeutique », a déclaré Guus Scheefhals, PDG de Crossbeta Biosciences.

Christian de Bodinat, Directeur du Pôle d’Innovation Thérapeutique Neuropsychiatrie chez Servier, ajoute : « Nous sommes très heureux de ce partenariat stratégique avec Crossbeta. Il permettra à Servier de bénéficier du savoir-faire et de la technologie unique de Crossbeta dans ce domaine de recherche très exigeant. Avoir accès à la technologie de Crossbeta pour générer des oligomères stables sera d’une aide précieuse pour accélérer les programmes de recherche thérapeutique de Servier sur les maladies neurodégénératives. »

Source : Servier