Takeda et la Fondation Gates partenaires pour éradiquer la polio dans les pays en développement

Takeda et la Fondation Gates partenaires pour éradiquer la polio dans les pays en développementTakeda vient de recevoir une subvention de 38 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates. Ce financement permettra au groupe pharmaceutique japonais de développer, d’octroyer sous licence et de fournir au moins 50 millions de doses de vaccin antipoliomyélitique inactivé basé sur la souche du virus Sabin (Sabin-strain inactivated poliovirus vaccine, sIPV) chaque année à plus de 70 pays en développement.

Le vaccin sera fabriqué dans l’installation de Takeda à Hikari, au Japon. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Takeda qui est d’exploiter l’innovation et des partenariats pour répondre à des besoins critiques non satisfaits en termes de santé publique dans le monde, ainsi qu’aux objectifs de développement durable adoptés par les Nations-Unies en septembre 2015.

Aux termes de l’accord, la Fondation Gates fournira une subvention de 38 millions USD à Takeda pour exploiter sa plateforme innovante de fabrication de vaccins en vue de développer et d’obtenir sous licence un vaccin antipoliomyélitique inactivé basé sur la souche du virus Sabin et fournir au moins 50 millions de doses par an à un prix abordable aux pays en développement qui bénéficient du soutien de Gavi. Gavi, l’Alliance du Vaccin, réunit les secteurs publics et privés avec un objectif commun, créer un accès égal à des vaccins nouveaux et sous-utilisés pour les enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde. Le sIPV de Takeda a été obtenu initialement sous licence auprès de l’Institut japonais de recherche sur la polio, qui fait désormais partie de BIKEN.

« En 2016, le monde est plus près que jamais auparavant d’éradiquer la polio. Afin d’éradiquer la polio, nous devons faire en sorte que chaque enfant soit protégé de la maladie – grâce à ce partenariat, le monde aura suffisamment de vaccins pour faire le nécessaire et maintenir un monde exempt de polio. », a notamment indiqué Chris Elias, président du développement mondial pour la Fondation Bill & Melinda Gates.

Source : Takeda