Teva annonce le départ de Jeremy Levin, son directeur général

Teva, le leader mondial des médicaments génériques, a annoncé mercredi 30 octobre le départ de son directeur général, le Dr. Jeremy Levin. Une démission qui vient ainsi confirmer les récentes rumeurs sur son départ et qui intervient alors que le groupe israélien a décidé d’accélérer son programme de réduction des coûts.

Le Conseil d’administration a annoncé la nomination avec effet immédiat de Eyal Desheh, actuel vice-président exécutif et directeur financier du groupe de Teva aux fonctions de CEO à titre intérimaire. Le conseil d’administration indique également qu’il vient de former un comité afin de trouver un successeur permanent.

Ce départ intervient alors que Teva a annoncé de nouvelles mesures afin d’accélérer son programme de réduction des coûts. Le groupe entend réaliser 2 milliards de dollars d’économies annuelles d’ici la fin de 2017 dont 1 milliards de dollars d’ici la fin de 2014. Pour cela, Teva va réduire de 10 % ses effectifs mondiaux en 2014. Cette réduction des effectifs concernera environ 5.000 salariés et sera réalisée pour l’essentiel d’ici la fin de 2014. Le groupe prévoit de réinvestir une partie des économies réalisées dans des programmes de R&D « à fort potentiel » dont le développement de médicaments génériques complexes. Teva compte également renforcer sa présence dans les marchés émergents et élargir son portefeuille, en particulier dans les médicaments de spécialité et OTC.

Le Dr Jeremy Levin avait pris ses fonctions à la tête de Teva en mai 2012. Il est fondateur de la société Cadus Pharmaceuticals, qu’il a introduite en Bourse. il a travaillé chez Novartis comme responsable du développement commercial et des alliances stratégiques. Depuis 2007, il était chargé de la gestion des partenariats chez Bristol-Myers Squibb.