TiGenix cède son usine de fabrication hollandaise à PharmaCell

TiGenix, la biotech belge spécialisée dans la médecine régénérative et la thérapie cellulaire, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour la vente de son usine de fabrication hollandaise à la société PharmaCell pour un montant total de 5,75 millions d’euros.

PharmaCell, une entreprise de fabrication contractuelle, basée en Europe, active dans le secteur de la thérapie cellulaire et de la médecine régénérative, est sur le point d’acquérir les actions de la filiale en propriété exclusive de TiGenix B.V., qui détient l’usine de fabrication néerlandaise.

Conformément aux termes de cet accord, TiGenix recevra un paiement initial de 3,5 millions EUR lorsque la vente devient effective et un dernier versement de 750 000 d’euros après trois ans. En outre, ChondroCelect continuera à être fabriqué à l’usine. Ceci en vertu d’un accord de fabrication à long terme, selon les termes sous lesquels TiGenix bénéficiera d’un allégement des coûts de 1,5 millions d’euros, au cours des trois premières années. La plus grande partie se fera dans la première année.

La vente de TiGenix BV devrait devenir effective dans les prochains mois. Clôture de la transaction est sous réserve de confirmation par l’autorité compétente que TiGenix BV est autorisé à produire d’autres produits que ChondroCelect, ainsi que la confirmation en ce qui concerne le financement de la transaction par PharmaCell.

« La conclusion de cet accord avec PharmaCell nous permet de réduire la complexité de notre organisation et d’éliminer une part importante de nos coûts fixes tout en assurant la disponibilité de notre produit », a déclaré Eduardo Bravo, CEO de TiGenix. « Nous continuons à appliquer assidûment notre plan d’action et à nous donner les moyens de mettre en oeuvre notre stratégie. »

En 2012, l’usine de fabrication à la pointe de la technologie de TiGenix, située à Sittard Geleen, aux Pays-Bas, a passé avec succès l’inspection BPFa menée par les autorités hollandaises et a obtenu l’approbation de l’Agence européenne des médicaments pour la production du ChondroCelect, le médicament de thérapie cellulaire commercial mis au point par la société pour la restauration du cartilage du genou.

Source : TiGenix