TxCell a obtenu cinq nouveaux brevets protégeant sa technologie en 2014

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées utilisant des cellules T régulatrices spécifiques d’antigène (Ag-Tregs) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, a annoncé mercredi la délivrance de cinq nouveaux brevets, depuis le début de l’année 2014, qui protègent sa technologie aux Etats-Unis, en Asie et en Australie.

« Ces cinq nouveaux brevets couvrent une part importante de la technologie et de la plateforme ASTrIA de TxCell. Ces brevets viennent renforcer le positionnement de TxCell en termes de propriété intellectuelle et d’avantage compétitif », indique la société dans un communiqué.

Le brevet le plus récent, US 8815534, a été délivré aux Etats-Unis le 26 août 2014. Ce brevet revendique une méthode pour évaluer l’efficacité d’une thérapie cellulaire à base de cellules Treg de Type 1 chez un patient. Ce brevet est un atout majeur pour TxCell en protégeant une méthode qui constitue une part importante de son modèle économique novateur. La possibilité d’utiliser cette méthode pour identifier les patients répondeurs des patients non-répondeurs suite à l’administration d’une première dose de produit d’immunothérapie cellulaire de TxCell, renforce la valeur de la technologie de TxCell et en ferait par la suite, un outil puissant pour les futures discussions avec les payeurs. TxCell utilisera cette méthode dans sa prochaine étude clinique de phase IIb avec son produit phare, Ovasave(R), pour le traitement de patients atteints de la maladie de Crohn et réfractaires aux traitements actuels.

Le brevet JP 5502322, délivré au Japon le 20 mars dernier, décrit une méthode pour l’isolation d’une population de cellules Treg de Type 1 spécifiques d’un antigène alimentaire ou d’un auto-antigène. Ce brevet délivré au Japon revêt également d’une importance stratégique pour TxCell en protégeant la première étape de son procédé de production propriétaire pour la fabrication de ses immunothérapies cellulaires personnalisées uniques.

Les autres brevets délivrés protègent respectivement l’utilisation de populations de cellules Treg de Type 1 spécifiques d’antigènes pour le traitement de la sclérose en plaques en Chine, et l’utilisation de compositions pharmaceutiques comprenant une combinaison de cellules Treg de Type 1 et de cellules souches mésenchymateuses au Japon et en Australie.

« TxCell a consacré des années d’efforts en recherche et développement pour disposer d’un portefeuille de propriété intellectuelle solide. L’étendue de cette protection est essentielle dans le cadre de la poursuite de nos travaux visant à rendre les immunothérapies cellulaires disponibles pour un grand nombre de patients atteints de maladies dont les besoins médicaux sont insatisfaits et en attente de nouvelles options thérapeutiques innovantes, » commente Damian Marron, Directeur général de TxCell. « Ces nouveaux brevets constituent un apport important à notre portefeuille de propriété intellectuelle. TxCell est à présent propriétaire ou bénéficiaire de plus de 140 brevets délivrés dans le domaine des thérapies à base de cellules Treg spécifiques d’antigènes, et des dizaines d’autres demandes sont en cours d’examen. Cela confèrera à la société une protection très solide pour sa plateforme ASTrIA et son portefeuille de produits d’immunothérapie cellulaire. Nous continuons ainsi à breveter activement nos nouvelles découvertes pour étendre et protéger notre technologie et nos produits innovants. »

Source :  TxCell