Edition du 24-04-2014

UCB annonce sa troisième collaboration de recherche avec l’université de Harvard

Publié le Vendredi 12 octobre 2012

Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé le lancement d’un troisième projet de recherche en collaboration avec l’université de Harvard, renforçant ainsi l’alliance de recherche innovante conclue par les deux parties en 2011. Ce nouveau projet sera axé sur le microbiome humain en vue du développement de nouvelles applications immunologiques.

Ce troisième projet de recherche sera dirigé par le Dr Christophe Benoist, diplômé en médecine et en philosophie, le Dr Dennis Kasper, diplômé en médecine, et la Dr Diane Mathis, diplômée en philosophie, tous trois professeurs au département de microbiologie et d’immunologie, division « Immunologie », de la faculté de médecine de Harvard. L’équipe étudiera le microbiome humain de l’intestin, typant de nouvelles espèces en étudiant leur impact sur le système immunitaire afin de mettre au point de nouveaux médicaments qui permettront d’éviter ou de traiter les maladies immunologiques. UCB investira dans le projet jusqu’à 4,5 millions de dollars, répartis sur trois ans.

Le microbiome désigne la somme des microbes présents dans un environnement particulier, en ce compris leurs éléments génétiques et leurs interactions environnementales. L’intestin d’une personne adulte renferme environ 100 000 milliards de bactéries. On estime que celles-ci impactent le bien-être de leur hôte et exercent une grande influence sur le système immunitaire.

Les chercheurs de Harvard étudieront le microbiome d’intestins humains de manière systématique dans l’espoir d’y découvrir de nouvelles molécules immunomodulatrices porteuses d’applications thérapeutiques potentielles. À cette fin, leurs laboratoires uniront leur expertise et leur savoir-faire au sein d’un projet interdisciplinaire qui mettra en pratique les dernières connaissances acquises dans la technologie du séquençage de la génération suivante, ainsi que dans le profilage d’expression de génome entier et de molécule individuelle et la cytométrie de flux polychromatique.

Source : UCB







MyPharma Editions

Diabète de type 2 : un guide de la HAS sur le parcours de soins

Publié le 24 avril 2014
Diabète de type 2 : un guide de la HAS sur le parcours de soins

La HAS publie un guide sur le parcours de soins des diabétiques de type 2 à destination des médecins généralistes afin d’éviter les ruptures de soins, d’optimiser la prise en charge à certains points clés de la maladie et de limiter les complications graves et coûteuses que la maladie peut entraîner.

Journée mondiale contre la méningite, le 24 avril 2014

Publié le 24 avril 2014

A l’occasion de la Journée mondiale contre la méningite, qui se déroule jeudi 24 avril , la campagne « Protégeons nos enfants, Protégeons notre avenir » vise à apprendre aux parents à réagir vite et efficacement face à des symptômes alarmants, et les inciter à protéger leurs enfants grâce à la vaccination.

Une infographie sur le marché de la « santé mobile » en 2017

Publié le 24 avril 2014
Une infographie sur le marché de la « santé mobile » en 2017

Heliceum, une société spécialisée dans le développement d’applications sur smartphones et tablettes tactiles propose une infographie prospective sur le marché de la m-Santé ou « santé mobile » en 2017.

Quintiles reconnu leader du secteur pour les recherches de Phase II/III pour la 2ème année d’affilée

Publié le 24 avril 2014
Quintiles reconnu leader du secteur pour les recherches de Phase II/III pour la 2ème année d’affilée

Pour la deuxième année d’affilée, Quintiles a été nommé leader du secteur en se démarquant de la concurrence par la qualité de son service dans le rapport de l’Industry Standard Research (ISR) 2014 (intitulé CRO Quality Benchmarking Phase II/III Service Providers Report).

Médicaments anticoagulants : l’ANSM réalise un état des lieux 2014

Publié le 24 avril 2014

L’ANSM vient de publier un rapport qui a pour but d’apporter une information actualisée sur le niveau d’utilisation des médicaments anticoagulants, sur leurs principaux risques et sur les règles de bon usage permettant d’optimiser leur rapport bénéfice/risque.

Diabète : un déséquilibre mondial du financement de la recherche

Publié le 24 avril 2014
Diabète :  un déséquilibre mondial du financement de la recherche

L’activité Intellectual Property & Science de Thomson Reuters a publié une analyse révélant les 35 principaux bailleurs de fonds mondiaux de la recherche contre le diabète. L’étude suggère un déséquilibre régional entre le financement de la recherche, les résultats et le taux de prévalence du diabète.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions