Edition du 27-11-2014

UCB annonce sa troisième collaboration de recherche avec l’université de Harvard

Publié le Vendredi 12 octobre 2012

Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé le lancement d’un troisième projet de recherche en collaboration avec l’université de Harvard, renforçant ainsi l’alliance de recherche innovante conclue par les deux parties en 2011. Ce nouveau projet sera axé sur le microbiome humain en vue du développement de nouvelles applications immunologiques.

Ce troisième projet de recherche sera dirigé par le Dr Christophe Benoist, diplômé en médecine et en philosophie, le Dr Dennis Kasper, diplômé en médecine, et la Dr Diane Mathis, diplômée en philosophie, tous trois professeurs au département de microbiologie et d’immunologie, division « Immunologie », de la faculté de médecine de Harvard. L’équipe étudiera le microbiome humain de l’intestin, typant de nouvelles espèces en étudiant leur impact sur le système immunitaire afin de mettre au point de nouveaux médicaments qui permettront d’éviter ou de traiter les maladies immunologiques. UCB investira dans le projet jusqu’à 4,5 millions de dollars, répartis sur trois ans.

Le microbiome désigne la somme des microbes présents dans un environnement particulier, en ce compris leurs éléments génétiques et leurs interactions environnementales. L’intestin d’une personne adulte renferme environ 100 000 milliards de bactéries. On estime que celles-ci impactent le bien-être de leur hôte et exercent une grande influence sur le système immunitaire.

Les chercheurs de Harvard étudieront le microbiome d’intestins humains de manière systématique dans l’espoir d’y découvrir de nouvelles molécules immunomodulatrices porteuses d’applications thérapeutiques potentielles. À cette fin, leurs laboratoires uniront leur expertise et leur savoir-faire au sein d’un projet interdisciplinaire qui mettra en pratique les dernières connaissances acquises dans la technologie du séquençage de la génération suivante, ainsi que dans le profilage d’expression de génome entier et de molécule individuelle et la cytométrie de flux polychromatique.

Source : UCB







MyPharma Editions

Cardio3 BioSciences nomme trois co-investigateurs principaux pour l’étude CHART-2 de C-Cure®

Publié le 26 novembre 2014
Cardio3 BioSciences nomme trois co-investigateurs principaux pour l’étude CHART-2 de C-Cure®

Cardio3 BioSciences, la société belge spécialisée dans le développement de thérapies régénératives, a annoncé que les Dr Bernard J. Gersh, Dr Thomas Povsic et Dr Gerasimos Filippatos seront les co-investigateurs principaux de l’étude de phase III CHART-2 (Congestive Heart Failure cArdiopoietic Regenerative Therapy), autorisée aux Etats-Unis par la FDA en janvier dernier, et qui devrait débuter d’ici la fin de 2014.

Promethera Biosciences réalise une levée de 25,33 millions d’euros

Publié le 26 novembre 2014
Promethera Biosciences réalise une levée de 25,33 millions d’euros

Promethera Biosciences, la société belge qui développe Promethera® HepaStem, un produit de thérapie cellulaire pour le traitement des maladies métaboliques du foie, a annoncé mardi la finalisation d’un troisième tour de table de 25,33 millions d’euros (soit 31,4 millions de dollars), dont 20,33 millions en capital. Des fonds qui vont lui permettre de poursuivre le développement clinique du produit HepaStem.

Celgene : avis favorable du CHMP pour OTEZLA® dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique

Publié le 26 novembre 2014
Celgene : avis favorable du CHMP pour OTEZLA® dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique

Celgene France vient d’annoncer mardi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable pour OTEZLA® (apremilast), inhibiteur oral sélectif de la phosphodistérase 4 (PDE4), dans deux indications thérapeutiques (1).

Unidoses : l’ANSM alerte sur les risques de confusion

Publié le 25 novembre 2014
Unidoses : l'ANSM alerte sur les risques de confusion

Afin d’alerter les professionnels de santé et le grand public, notamment les parents, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une campagne de sensibilisation sur les risques d’erreurs médicamenteuses liés à une confusion entre des dosettes (unidoses), ayant pu entraîner des effets indésirables.

Valneva : publication des données précliniques de son candidat vaccin contre le Borrelia dans Plos One

Publié le 25 novembre 2014
Valneva : publication des données précliniques de son candidat vaccin contre le Borrelia dans Plos One

La société de biotechnologie Valneva a annoncé mardi qu’un article présentant pour la première fois les données précliniques de son candidat vaccin innovant contre la borréliose de Lyme a été publié par journal scientifique international Plos One.

Genticel remporte le Prix Biotech d’avenir 2014 « Deloitte Technology Fast 50 »

Publié le 25 novembre 2014
Genticel remporte le Prix Biotech d'avenir 2014 « Deloitte Technology Fast 50 »

Genticel, société française de biotechnologie, spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques, a remporté le 1er prix Biotech d’avenir 2014 du « Deloitte Technology Fast 50 », le palmarès de référence pour les entreprises technologiques en France. Ce prix est attribué dans la catégorie Biotech – Sciences de la Vie pour la région du Sud-Ouest.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions