Edition du 31-08-2014

UCB annonce sa troisième collaboration de recherche avec l’université de Harvard

Publié le Vendredi 12 octobre 2012

Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé le lancement d’un troisième projet de recherche en collaboration avec l’université de Harvard, renforçant ainsi l’alliance de recherche innovante conclue par les deux parties en 2011. Ce nouveau projet sera axé sur le microbiome humain en vue du développement de nouvelles applications immunologiques.

Ce troisième projet de recherche sera dirigé par le Dr Christophe Benoist, diplômé en médecine et en philosophie, le Dr Dennis Kasper, diplômé en médecine, et la Dr Diane Mathis, diplômée en philosophie, tous trois professeurs au département de microbiologie et d’immunologie, division « Immunologie », de la faculté de médecine de Harvard. L’équipe étudiera le microbiome humain de l’intestin, typant de nouvelles espèces en étudiant leur impact sur le système immunitaire afin de mettre au point de nouveaux médicaments qui permettront d’éviter ou de traiter les maladies immunologiques. UCB investira dans le projet jusqu’à 4,5 millions de dollars, répartis sur trois ans.

Le microbiome désigne la somme des microbes présents dans un environnement particulier, en ce compris leurs éléments génétiques et leurs interactions environnementales. L’intestin d’une personne adulte renferme environ 100 000 milliards de bactéries. On estime que celles-ci impactent le bien-être de leur hôte et exercent une grande influence sur le système immunitaire.

Les chercheurs de Harvard étudieront le microbiome d’intestins humains de manière systématique dans l’espoir d’y découvrir de nouvelles molécules immunomodulatrices porteuses d’applications thérapeutiques potentielles. À cette fin, leurs laboratoires uniront leur expertise et leur savoir-faire au sein d’un projet interdisciplinaire qui mettra en pratique les dernières connaissances acquises dans la technologie du séquençage de la génération suivante, ainsi que dans le profilage d’expression de génome entier et de molécule individuelle et la cytométrie de flux polychromatique.

Source : UCB







MyPharma Editions

Nicox : accord exclusif avec Nitto Medic pour la distribution d’AdenoPlus® au Japon

Publié le 29 août 2014
Nicox : accord exclusif avec Nitto Medic pour la distribution d'AdenoPlus® au Japon

Nicox a annoncé vendredi la signature d’un accord exclusif avec Nitto Medic, leader japonais en ophtalmologie, pour la distribution au Japon d’AdenoPlus®, un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) pour faciliter le diagnostic différentiel de la conjonctivite aiguë. Nicox dispose des droits mondiaux pour AdenoPlus®, en dehors de l’Amérique du Nord, dans le cadre d’un accord avec Rapid Pathogen Screening, Inc.

Onxeo : nouveau brevet pour Beleodaq® aux Etats-Unis

Publié le 29 août 2014
Onxeo : nouveau brevet pour Beleodaq® aux Etats-Unis

Onxeo, la société issue de la fusion du français BioAlliance Pharma et du danois Topotarget et spécialisée dans les médicaments orphelins en oncologie, vient d’annoncer que l’Office Américain des Brevets va délivrer un nouveau brevet renforçant la propriété industrielle de Beleodaq® (Belinostat) en date du 16 septembre 2014.

Erytech : poursuite de son étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde

Publié le 28 août 2014
Erytech : poursuite de son étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde

Erytech Pharma, la société biopharmaceutique lyonnaise qui conçoit des traitements « affameur de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, a annoncé que son Comité d’Experts Indépendants (DSMB) a donné son feu vert à l’unanimité pour la poursuite de l’étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM), sans demande de modification de l’étude ni remarque particulière.

Des fondations hospitalières pour financer la recherche

Publié le 27 août 2014
Des fondations hospitalières pour financer la recherche

Marisol Touraine vient de donner le feu vert à la création de fondations hospitalières par les établissements de santé, par la publication d’un décret au Journal Officiel. Leur objectif : permettre aux hôpitaux de collecter des fonds pour financer ces actions de recherche.

TxCell a obtenu cinq nouveaux brevets protégeant sa technologie en 2014

Publié le 27 août 2014
TxCell a obtenu cinq nouveaux brevets protégeant sa technologie en 2014

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées utilisant des cellules T régulatrices spécifiques d’antigène (Ag-Tregs) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, a annoncé mercredi la délivrance de cinq nouveaux brevets, depuis le début de l’année 2014, qui protègent sa technologie aux Etats-Unis, en Asie et en Australie.

Innate Pharma : statut de médicament orphelin dans l’UE pour IPH4102 dans le traitement des lymphomes T cutanés

Publié le 27 août 2014
Innate Pharma : statut de médicament orphelin dans l'UE pour IPH4102 dans le traitement des lymphomes T cutanés

Innate Pharma, la société basée à Marseille qui développe des médicaments innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires, a annoncé mercredi que la Commission Européenne a accordé le statut de médicament orphelin à IPH4102 pour le traitement des lymphomes T cutanés (LTC). Les LTC sont un ensemble de lymphomes rares de lymphocytes T affectant […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions