Edition du 28-07-2015

UCB annonce sa troisième collaboration de recherche avec l’université de Harvard

Publié le vendredi 12 octobre 2012

Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé le lancement d’un troisième projet de recherche en collaboration avec l’université de Harvard, renforçant ainsi l’alliance de recherche innovante conclue par les deux parties en 2011. Ce nouveau projet sera axé sur le microbiome humain en vue du développement de nouvelles applications immunologiques.

Ce troisième projet de recherche sera dirigé par le Dr Christophe Benoist, diplômé en médecine et en philosophie, le Dr Dennis Kasper, diplômé en médecine, et la Dr Diane Mathis, diplômée en philosophie, tous trois professeurs au département de microbiologie et d’immunologie, division « Immunologie », de la faculté de médecine de Harvard. L’équipe étudiera le microbiome humain de l’intestin, typant de nouvelles espèces en étudiant leur impact sur le système immunitaire afin de mettre au point de nouveaux médicaments qui permettront d’éviter ou de traiter les maladies immunologiques. UCB investira dans le projet jusqu’à 4,5 millions de dollars, répartis sur trois ans.

Le microbiome désigne la somme des microbes présents dans un environnement particulier, en ce compris leurs éléments génétiques et leurs interactions environnementales. L’intestin d’une personne adulte renferme environ 100 000 milliards de bactéries. On estime que celles-ci impactent le bien-être de leur hôte et exercent une grande influence sur le système immunitaire.

Les chercheurs de Harvard étudieront le microbiome d’intestins humains de manière systématique dans l’espoir d’y découvrir de nouvelles molécules immunomodulatrices porteuses d’applications thérapeutiques potentielles. À cette fin, leurs laboratoires uniront leur expertise et leur savoir-faire au sein d’un projet interdisciplinaire qui mettra en pratique les dernières connaissances acquises dans la technologie du séquençage de la génération suivante, ainsi que dans le profilage d’expression de génome entier et de molécule individuelle et la cytométrie de flux polychromatique.

Source : UCB








MyPharma Editions

Les remboursements de soins du régime général en hausse de +2,8% sur le 1er semestre 2015

Publié le 27 juillet 2015
Les remboursements de soins du régime général en hausse  de +2,8% sur le 1er semestre 2015

Selon le dernier point de la CNAMTS, les dépenses de soins de ville progressent de +3,8% sur les six premiers mois de 2015 (en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières – CVS CJO). En rythme annuel, l’augmentation est de +4,3% (CVS CJO).

Bristol-Myers Squibb: AMM européenne pour Evotaz® dans le VIH-1 chez l’adulte

Publié le 27 juillet 2015
Bristol-Myers Squibb: AMM européenne pour Evotaz® dans le VIH-1 chez l’adulte

Bristol-Myers Squibb a annoncé récemment que la Commission européenne a approuvé Evotaz® (atazanavir 300 mg et cobicistat 150 mg), comprimé administré par voie orale en combinaison avec d’autres antirétroviraux pour le traitement des adultes atteints par le VIH-1 sans mutation de résistance associée à l’atazanavir.

Takeda : évaluation accélérée de l’UE pour l’ixazomib dans le myélome multiple récurrent ou réfractaire aux médicaments

Publié le 27 juillet 2015
Takeda : évaluation accélérée de l'UE pour l’ixazomib dans le myélome multiple récurrent ou réfractaire aux médicaments

Takeda , le groupe pharmaceutique japonais, a annoncé lundi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait accordé une procédure d’évaluation accélérée à l’ixazomib, un inhibiteur oral expérimental du protéasome, en vue du traitement des patients atteints de myélome multiple récurrent ou réfractaire aux médicaments.

Joerg Reinhardt nommé Président de la Fondation Novartis

Publié le 27 juillet 2015
Joerg Reinhardt nommé Président de la Fondation Novartis

La Fondation Novartis a annoncé la nomination de quatre nouveaux membres au sein de son Conseil d’administration dont Joerg Reinhardt, également Président du Conseil d’administration de Novartis, qui succède au Dr Andrin Oswald en qualité de Président de la Fondation.

Sanofi : Genzyme rachète les droits du Caprelsa à AstraZeneca

Publié le 27 juillet 2015
Sanofi : Genzyme rachète les droits du Caprelsa à AstraZeneca

Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord définitif avec AstraZeneca pour acquérir Caprelsa™ (vandétanib), une thérapie pour maladies rares indiquée dans le traitement du carcinome médullaire thyroïdien agressif et symptomatique chez les patients avec une maladie localement avancée non opérable ou métastatique.

Sanofi et Regeneron : le CHMP recommande l’approbation en Europe de Praluent® dans l’hypercholestérolémie

Publié le 24 juillet 2015
Sanofi et Regeneron : le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent® dans l'hypercholestérolémie

Sanofi et Regeneron ont annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable et recommandé l’approbation de Praluent® (alirocumab) dans le traitement de l’hypercholestérolémie de certaines catégories de patients adultes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions