Edition du 02-03-2015

UCB annonce sa troisième collaboration de recherche avec l’université de Harvard

Publié le Vendredi 12 octobre 2012

Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé le lancement d’un troisième projet de recherche en collaboration avec l’université de Harvard, renforçant ainsi l’alliance de recherche innovante conclue par les deux parties en 2011. Ce nouveau projet sera axé sur le microbiome humain en vue du développement de nouvelles applications immunologiques.

Ce troisième projet de recherche sera dirigé par le Dr Christophe Benoist, diplômé en médecine et en philosophie, le Dr Dennis Kasper, diplômé en médecine, et la Dr Diane Mathis, diplômée en philosophie, tous trois professeurs au département de microbiologie et d’immunologie, division « Immunologie », de la faculté de médecine de Harvard. L’équipe étudiera le microbiome humain de l’intestin, typant de nouvelles espèces en étudiant leur impact sur le système immunitaire afin de mettre au point de nouveaux médicaments qui permettront d’éviter ou de traiter les maladies immunologiques. UCB investira dans le projet jusqu’à 4,5 millions de dollars, répartis sur trois ans.

Le microbiome désigne la somme des microbes présents dans un environnement particulier, en ce compris leurs éléments génétiques et leurs interactions environnementales. L’intestin d’une personne adulte renferme environ 100 000 milliards de bactéries. On estime que celles-ci impactent le bien-être de leur hôte et exercent une grande influence sur le système immunitaire.

Les chercheurs de Harvard étudieront le microbiome d’intestins humains de manière systématique dans l’espoir d’y découvrir de nouvelles molécules immunomodulatrices porteuses d’applications thérapeutiques potentielles. À cette fin, leurs laboratoires uniront leur expertise et leur savoir-faire au sein d’un projet interdisciplinaire qui mettra en pratique les dernières connaissances acquises dans la technologie du séquençage de la génération suivante, ainsi que dans le profilage d’expression de génome entier et de molécule individuelle et la cytométrie de flux polychromatique.

Source : UCB







MyPharma Editions

Novartis finalise ses transactions avec GSK

Publié le 2 mars 2015
Novartis finalise ses transactions avec GSK

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi avoir mené à terme une série de transactions avec le britannique GlaxoSmithKline (GSK), incluant l’acquisition du portefeuille oncologie de GSK, la création d’une coentreprise de Consumer Healthcare et la cession de l’activité vaccins (hors vaccins antigrippaux) de Novartis à GSK.

Ipsen : Dominique Laymand nommée Vice-Président Senior, Chief Ethics and Compliance Officer

Publié le 2 mars 2015
 Ipsen : Dominique Laymand nommée Vice-Président Senior, Chief Ethics and Compliance Officer

Ipsen a annoncé lundi que Dominique Laymand est nommée Vice-Président Senior, Chief Ethics and Compliance Officer du groupe Ipsen. Elle prendra ses fonctions le 16 mars et rapportera directement à Marc de Garidel, Président-Directeur Général d’Ipsen. Dominique Laymand sera membre du Comité du Président.

Otsuka : le CHMP recommande l’approbation de Jinarc® dans l’UE

Publié le 2 mars 2015
Otsuka : le CHMP recommande l'approbation de Jinarc® dans l'UE

Le laboratoire japonais Otsuka a annoncé vendredi que le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé l’approbation de Jinarc® (tolvaptan). S’il est approuvé, Jinarc® (tolvaptan) sera le premier traitement médicamenteux disponible en Europe pour les patients souffrants de polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD).

Le gouvernement confie une mission à Sandrine Hurel sur la politique vaccinale en France

Publié le 2 mars 2015
Le gouvernement confie une mission à Sandrine Hurel sur la politique vaccinale en France

Face à la baisse de la vaccination en France, comme dans l’ensemble des pays européens, le gouvernement a annoncé samedi la nomination de Sandrine Hurel, députée de Seine-Maritime, parlementaire en mission auprès de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, pour formuler des recommandations.

La Journée Internationale des maladies rares se déroule le samedi 28 février 2015

Publié le 28 février 2015
La Journée Internationale des maladies rares se déroule le samedi 28 février 2015

Initiée en 2008 et coordonnée par EURORDIS, l’Organisation européenne des associations de maladies rares, la Journée Internationale des Maladies Rares vise ainsi à sensibiliser le public et les politiques aux problématiques liées aux maladies rares.

Recherche biomédicale : l’Inserm, 1er déposant académique de brevets en Europeen

Publié le 28 février 2015
Recherche biomédicale : l’Inserm, 1er déposant académique de brevets en Europeen

L’Inserm, secondé par sa filiale Inserm Transfert, progresse encore dans le classement 2014 des déposants français de brevets établi par l’Office européen des brevets (OEB). L’Inserm se positionne comme le 6e déposant français (toutes organisations et tous secteurs confondus), le 4e déposant européen dans le secteur « Biotechnologie » et le 5e déposant européen dans le secteur « Pharmaceutiques ».

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions