Edition du 31-05-2016

UCB annonce sa troisième collaboration de recherche avec l’université de Harvard

Publié le vendredi 12 octobre 2012

Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé le lancement d’un troisième projet de recherche en collaboration avec l’université de Harvard, renforçant ainsi l’alliance de recherche innovante conclue par les deux parties en 2011. Ce nouveau projet sera axé sur le microbiome humain en vue du développement de nouvelles applications immunologiques.

Ce troisième projet de recherche sera dirigé par le Dr Christophe Benoist, diplômé en médecine et en philosophie, le Dr Dennis Kasper, diplômé en médecine, et la Dr Diane Mathis, diplômée en philosophie, tous trois professeurs au département de microbiologie et d’immunologie, division « Immunologie », de la faculté de médecine de Harvard. L’équipe étudiera le microbiome humain de l’intestin, typant de nouvelles espèces en étudiant leur impact sur le système immunitaire afin de mettre au point de nouveaux médicaments qui permettront d’éviter ou de traiter les maladies immunologiques. UCB investira dans le projet jusqu’à 4,5 millions de dollars, répartis sur trois ans.

Le microbiome désigne la somme des microbes présents dans un environnement particulier, en ce compris leurs éléments génétiques et leurs interactions environnementales. L’intestin d’une personne adulte renferme environ 100 000 milliards de bactéries. On estime que celles-ci impactent le bien-être de leur hôte et exercent une grande influence sur le système immunitaire.

Les chercheurs de Harvard étudieront le microbiome d’intestins humains de manière systématique dans l’espoir d’y découvrir de nouvelles molécules immunomodulatrices porteuses d’applications thérapeutiques potentielles. À cette fin, leurs laboratoires uniront leur expertise et leur savoir-faire au sein d’un projet interdisciplinaire qui mettra en pratique les dernières connaissances acquises dans la technologie du séquençage de la génération suivante, ainsi que dans le profilage d’expression de génome entier et de molécule individuelle et la cytométrie de flux polychromatique.

Source : UCB








MyPharma Editions

Guerbet : Nicolas Louvet coopté administrateur

Publié le 30 mai 2016
Guerbet : Nicolas Louvet coopté administrateur

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la cooptation de Nicolas Louvet en qualité d’administrateur. Cette décision a été ratifiée lors de l’assemblée générale des actionnaires qui s’est tenue le 27 mai. Jean-Jacques Bertrand et Christian Louvet achèvent leur mandat.

E-santé : MSD France lance son site grand public Medelli®

Publié le 30 mai 2016
E-santé : MSD France lance son site grand public Medelli®

MSD France vient de lancer MEDELLI®, un site web grand public proposant des informations santé validées par des comités scientifiques. Avec ce service, le laboratoire souhaite accompagner les internautes depuis le conseil santé jusqu’à la consultation médicale.

Maladies uro-génitales : Ixaltis lève 8 millions d’euros

Publié le 30 mai 2016
Maladies uro-génitales : Ixaltis lève 8 millions d'euros

La start-up française spécialisée dans les troubles génito-urinaires vient de compléter avec succès son premier cycle de financement, obtenant 8 millions d’euros qui seront souscrits sous la forme de versements par des investisseurs internationaux. Ixaltis va pouvoir passer à la seconde étape de son développement, dédiée à la recherche sur l’incontinence urinaire.

Takeda reçoit un avis positif du CHMP pour Adcetris®

Publié le 30 mai 2016
Takeda reçoit un avis positif du CHMP pour Adcetris®

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis positif pour l’extension de l’approbation conditionnelle actuelle d’Adcetris® (brentuximab vedotine), et recommandé son approbation pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien CD30+ présentant un risque accru de rechute ou de progression suite à une autogreffe de cellules souches (ACS).

Hépatite C : avis positif du CHMP pour Zepatier® de MSD

Publié le 30 mai 2016
Hépatite C : avis positif du CHMP pour Zepatier® de MSD

Zepatier® (elbasvir/grazoprevir), la nouvelle combinaison fixe en une prise par jour de MSD contre l’hépatite C chronique, a reçu vendredi l’opinion positive du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) dans le cadre de son évaluation par l’Agence européenne du médicament (EMA).

Oncodesign : un nouveau brevet clé pour ses molécules inhibitrices de kinases

Publié le 30 mai 2016
Oncodesign : un nouveau brevet clé pour ses molécules inhibitrices de kinases

Oncodesign a annoncé la délivrance d’un nouveau brevet par l’Office Européen des Brevets qui protège des composés macrocycliques inédits et leur utilisation comme inhibiteurs de la kinase LRRK2 (Leucine-Rich Repeat Kinase 2), pour le traitement et le diagnostic de maladies où la kinase LRRK2 est fortement impliquée comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions