Edition du 24-05-2015

UCB annonce sa troisième collaboration de recherche avec l’université de Harvard

Publié le vendredi 12 octobre 2012

Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé le lancement d’un troisième projet de recherche en collaboration avec l’université de Harvard, renforçant ainsi l’alliance de recherche innovante conclue par les deux parties en 2011. Ce nouveau projet sera axé sur le microbiome humain en vue du développement de nouvelles applications immunologiques.

Ce troisième projet de recherche sera dirigé par le Dr Christophe Benoist, diplômé en médecine et en philosophie, le Dr Dennis Kasper, diplômé en médecine, et la Dr Diane Mathis, diplômée en philosophie, tous trois professeurs au département de microbiologie et d’immunologie, division « Immunologie », de la faculté de médecine de Harvard. L’équipe étudiera le microbiome humain de l’intestin, typant de nouvelles espèces en étudiant leur impact sur le système immunitaire afin de mettre au point de nouveaux médicaments qui permettront d’éviter ou de traiter les maladies immunologiques. UCB investira dans le projet jusqu’à 4,5 millions de dollars, répartis sur trois ans.

Le microbiome désigne la somme des microbes présents dans un environnement particulier, en ce compris leurs éléments génétiques et leurs interactions environnementales. L’intestin d’une personne adulte renferme environ 100 000 milliards de bactéries. On estime que celles-ci impactent le bien-être de leur hôte et exercent une grande influence sur le système immunitaire.

Les chercheurs de Harvard étudieront le microbiome d’intestins humains de manière systématique dans l’espoir d’y découvrir de nouvelles molécules immunomodulatrices porteuses d’applications thérapeutiques potentielles. À cette fin, leurs laboratoires uniront leur expertise et leur savoir-faire au sein d’un projet interdisciplinaire qui mettra en pratique les dernières connaissances acquises dans la technologie du séquençage de la génération suivante, ainsi que dans le profilage d’expression de génome entier et de molécule individuelle et la cytométrie de flux polychromatique.

Source : UCB







MyPharma Editions

AbbVie et l’Afa lancent une campagne de sensibilisation sur les MICI

Publié le 22 mai 2015
AbbVie et l'Afa lancent une campagne de sensibilisation sur les MICI

A l’occasion de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) du 19 mai, l’Association François Aupetit (Afa) et le laboratoire AbbVie ont lancé une campagne de sensibilisation qui vise à mieux informer le grand public sur ces pathologies et valoriser les défis quotidiens relevés par les patients.

Médecins : les dépassements d’honoraires progressent toujours en 2014

Publié le 22 mai 2015
Médecins : les dépassements d’honoraires progressent toujours en 2014

Une étude réalisée par l’Observatoire citoyen des restes-à-charge en santé* montre que plus de 2,8 milliards d’euros ont été facturés en 2014 aux patients au-delà des tarifs de l’Assurance maladie, soit une hausse de 6,6% par rapport à 2012.

AB Science : des experts soulignent le potentiel du masitinib dans la maladie d’Alzheimer

Publié le 22 mai 2015
AB Science : des experts soulignent le potentiel du masitinib dans la maladie d'Alzheimer

AB Science vient d’annoncer la parution dans la revue Expert Review of Neurotherapeutics d’une publication indépendante qui met en évidence le potentiel thérapeutique du masitinib dans la maladie d’Alzheimer dans sa forme légère à modérée.

LEO Pharma lance le site oncothrombose.fr

Publié le 21 mai 2015
LEO Pharma lance le site oncothrombose.fr

LEO Pharma, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les domaines de la dermatologie et de la thrombose, vient de mettre en ligne oncothrombose.fr, un site internet dédié aux patients atteints de cancer et aux professionnels de santé.

Sanofi et Regeneron : 1ers résultats positifs de phase 3 pour le sarilumab dans la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 21 mai 2015
Sanofi et Regeneron : 1ers résultats positifs de phase 3 pour le sarilumab dans la polyarthrite rhumatoïde

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’une étude de phase 3 du sarilumab, un anticorps expérimental entièrement humanisé contre le récepteur IL-6, a atteint ses critères principaux combinés d’efficacité. Une soumission d’une demande d’approbation aux autorités de santé américaines est prévue pour le 4e trimestre de 2015.

Erytech : présentation orale des données de Phase III de Graspa® lors des congrès de l’ASCO et de l’EHA

Publié le 20 mai 2015
Erytech : présentation orale des données de Phase III de Graspa® lors des congrès de l’ASCO et de l’EHA

Erytech Pharma annoncé que les données de l’étude pivot de Phase III de Graspa® dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL) seront présentées lors du 51ème congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), du 29 mai au 2 juin à Chicago, aux Etats-Unis, et lors du 20ème congrès de l’European Hematology Association (EHA), du 11 au 14 juin à Vienne, en Autriche.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions