Edition du 02-09-2015

UCB annonce sa troisième collaboration de recherche avec l’université de Harvard

Publié le vendredi 12 octobre 2012

Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé le lancement d’un troisième projet de recherche en collaboration avec l’université de Harvard, renforçant ainsi l’alliance de recherche innovante conclue par les deux parties en 2011. Ce nouveau projet sera axé sur le microbiome humain en vue du développement de nouvelles applications immunologiques.

Ce troisième projet de recherche sera dirigé par le Dr Christophe Benoist, diplômé en médecine et en philosophie, le Dr Dennis Kasper, diplômé en médecine, et la Dr Diane Mathis, diplômée en philosophie, tous trois professeurs au département de microbiologie et d’immunologie, division « Immunologie », de la faculté de médecine de Harvard. L’équipe étudiera le microbiome humain de l’intestin, typant de nouvelles espèces en étudiant leur impact sur le système immunitaire afin de mettre au point de nouveaux médicaments qui permettront d’éviter ou de traiter les maladies immunologiques. UCB investira dans le projet jusqu’à 4,5 millions de dollars, répartis sur trois ans.

Le microbiome désigne la somme des microbes présents dans un environnement particulier, en ce compris leurs éléments génétiques et leurs interactions environnementales. L’intestin d’une personne adulte renferme environ 100 000 milliards de bactéries. On estime que celles-ci impactent le bien-être de leur hôte et exercent une grande influence sur le système immunitaire.

Les chercheurs de Harvard étudieront le microbiome d’intestins humains de manière systématique dans l’espoir d’y découvrir de nouvelles molécules immunomodulatrices porteuses d’applications thérapeutiques potentielles. À cette fin, leurs laboratoires uniront leur expertise et leur savoir-faire au sein d’un projet interdisciplinaire qui mettra en pratique les dernières connaissances acquises dans la technologie du séquençage de la génération suivante, ainsi que dans le profilage d’expression de génome entier et de molécule individuelle et la cytométrie de flux polychromatique.

Source : UCB








MyPharma Editions

Sanofi et Regeneron : des données positives de phase 3 sur Praluent® présentées au Congrès 2015 de l’ESC

Publié le 1 septembre 2015
Sanofi et Regeneron : des données positives de phase 3 sur Praluent® présentées au Congrès 2015 de l'ESC

Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont annoncé lundi qu’une nouvelle analyse groupée des données de patients atteints d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote (HeFH) inclus dans le programme d’essais cliniques ODYSSEY démontre que Praluent® (alirocumab) a significativement réduit le taux de mauvais cholestérol ou cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL-C).

Alexion : Kanuma® et Strensiq® autorisés dans l’Union Européenne

Publié le 1 septembre 2015
Alexion : Kanuma® et Strensiq® autorisés dans l'Union Européenne

Alexion Pharmaceuticals a annoncé lundi l’autorisation par la Commission Européenne de Kanuma® comme traitement enzymatique substitutif à long terme des patients de tous âges atteints de déficit en lipase acide lysosomale (LAL-d) et de Strensiq® comme traitement enzymatique substitutif à long terme des patients atteints d’hypophosphatasie (HPP) depuis l’enfance, pour traiter les manifestations osseuses de la maladie.

Bristol-Myers Squibb France : Betty Edery nommée Directrice Juridique

Publié le 1 septembre 2015
Bristol-Myers Squibb France : Betty Edery nommée Directrice Juridique

Bristol-Myers Squibb vient d’annoncer la nomination, à compter du 1er août 2015, de Betty Edery, 34 ans, au poste de Directeur Juridique France. A ce titre, elle prend la responsabilité du département Juridique et intègre le Comité Exécutif de Bristol-Myers Squibb France.

Novartis : feu vert de l’UE pour Tafinlar® et Mekinist® dans une forme agressive de mélanome

Publié le 1 septembre 2015
Novartis : feu vert de l'UE pour Tafinlar® et Mekinist® dans une forme agressive de mélanome

Novartis a annoncé lundi que la Commission européenne a homologué la combinaison de Tafinlar® (dabrafenib) et Mekinist® (trametinib) pour le traitement des patients adultes atteints de mélanome non résécable ou métastatique avec une mutation BRAF V600.

Sanofi forme une alliance avec Google Life Sciences dans le diabète

Publié le 31 août 2015
Sanofi forme une alliance avec Google Life Sciences dans le diabète

Sanofi et la division Sciences de la vie de Google ont annoncé lundi la mise en place d’une collaboration qui vise à combiner le leadership du groupe pharmaceutique français dans le domaine des traitements et des dispositifs médicaux dans le diabète, à l’expertise de Google en matière d’analyse de données, d’électronique miniaturisée et de puces de faible puissance.

De l’officine à l’industrie : un focus sur les métiers de la pharmacie

Publié le 31 août 2015
De l’officine à l’industrie : un focus sur les métiers de la pharmacie

L’Etudiant propose sur son site internet quatre témoignages de pharmaciens sur leur quotidien professionnel. « Il n’y a pas qu’une façon d’exercer le métier de pharmacien. En officine, dans l’industrie, en laboratoire de ville, à l’hôpital ou dans la distribution en gros, il offre de multiples facettes. », souligne le magazine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions