Edition du 19-09-2014

UCB annonce sa troisième collaboration de recherche avec l’université de Harvard

Publié le Vendredi 12 octobre 2012

Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé le lancement d’un troisième projet de recherche en collaboration avec l’université de Harvard, renforçant ainsi l’alliance de recherche innovante conclue par les deux parties en 2011. Ce nouveau projet sera axé sur le microbiome humain en vue du développement de nouvelles applications immunologiques.

Ce troisième projet de recherche sera dirigé par le Dr Christophe Benoist, diplômé en médecine et en philosophie, le Dr Dennis Kasper, diplômé en médecine, et la Dr Diane Mathis, diplômée en philosophie, tous trois professeurs au département de microbiologie et d’immunologie, division « Immunologie », de la faculté de médecine de Harvard. L’équipe étudiera le microbiome humain de l’intestin, typant de nouvelles espèces en étudiant leur impact sur le système immunitaire afin de mettre au point de nouveaux médicaments qui permettront d’éviter ou de traiter les maladies immunologiques. UCB investira dans le projet jusqu’à 4,5 millions de dollars, répartis sur trois ans.

Le microbiome désigne la somme des microbes présents dans un environnement particulier, en ce compris leurs éléments génétiques et leurs interactions environnementales. L’intestin d’une personne adulte renferme environ 100 000 milliards de bactéries. On estime que celles-ci impactent le bien-être de leur hôte et exercent une grande influence sur le système immunitaire.

Les chercheurs de Harvard étudieront le microbiome d’intestins humains de manière systématique dans l’espoir d’y découvrir de nouvelles molécules immunomodulatrices porteuses d’applications thérapeutiques potentielles. À cette fin, leurs laboratoires uniront leur expertise et leur savoir-faire au sein d’un projet interdisciplinaire qui mettra en pratique les dernières connaissances acquises dans la technologie du séquençage de la génération suivante, ainsi que dans le profilage d’expression de génome entier et de molécule individuelle et la cytométrie de flux polychromatique.

Source : UCB







MyPharma Editions

Nicox acquiert le programme de développement d’un collyre antiviral de l’autrichien Marinomed

Publié le 18 septembre 2014
Nicox acquiert le programme de développement d'un collyre antiviral de l'autrichien Marinomed

x vient d’annoncer la signature d’un accord en vue d’acquérir le programme de développement d’un collyre antiviral à base de Carragélose® auprès de la société autrichienne Marinomed Biotechnologie, pour un montant de €2,65 millions à rémunérer en actions Nicox nouvellement émises et un complément de rémunération d’une valeur maximale de €2,65 millions en numéraire.

Merck & Co. et l’indien Sun Pharma signent un contrat de licence pour le tildrakizumab

Publié le 18 septembre 2014
Merck & Co. et l'indien Sun Pharma signent un contrat de licence pour le tildrakizumab

Le groupe pharmaceutique américain Merck & Co, et l’indien Sun Pharma, par le biais de leurs filiales respectives, ont annoncé un contrat de licence internationale exclusive pour l’anticorps thérapeutique expérimental candidat de Merck, le tildrakizumab, (MK-3222), en cours d’évaluation dans des essais de phase 3 en vue de son homologation pour le traitement du psoriasis en plaques chronique, une affection de la peau.

Médicaments : E. Leclerc fait le point sur la consommation des Français

Publié le 18 septembre 2014
Médicaments : E. Leclerc fait le point sur la consommation des Français

Le groupe E. Leclerc a mis en ligne sur son site EcoSocioConso un dossier sur les Français et le médicament. Au travers notamment d’infographies et de témoignages, ce dernier propose un tableau de la consommation française de médicaments, accompagné d’éléments de comparaison avec nos voisins et une synthèse autour du prix des médicaments de prescription et de ceux en vente libre.

Consommation de médicaments et disparités régionales : 560 millions d’économies potentielles, selon une étude IMS HEalth

Publié le 18 septembre 2014
Consommation de médicaments et disparités régionales : 560 millions d’économies potentielles, selon une étude IMS HEalth

Une étude menée par IMS Health montre des disparités régionales significatives en matière de consommation de médicaments de prescription et particulièrement pour les médicaments génériques, sans que les variations d’une région à l’autre puissent s’expliquer par l’incidence des pathologies concernées. L’étude propose plusieurs pistes d’action pour réduire ces écarts, améliorer la pertinence des actes et prestations et au final réaliser près de 560 millions d’économies potentielles en remboursement.

Cancer du pancréas : résultats de Phase 2 du simtuzumab de Gilead

Publié le 18 septembre 2014
Cancer du pancréas : résultats de Phase 2 du simtuzumab de Gilead

L’américain Gilead a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude de Phase 2 évaluant le simtuzumab, un inhibiteur expérimental du lysyl oxydase-like-2 (LOXL2), en combinaison avec la gemcitabine pour des patients atteints d’un cancer du pancréas avancé non précédemment traité. Les données seront présentées à l’occasion du congrès de la Société européenne d’Oncologie médicale à Madrid.

Roche lance Elecsys AMH, un nouveau test de fertilité

Publié le 18 septembre 2014
Roche lance Elecsys AMH, un nouveau test de fertilité

Le groupe Roche a annoncé aujourd’hui le lancement du test sanguin Elecsys AMH, premier test entièrement automatisé de l’hormone anti-mullérienne (AMH) destiné à évaluer la réserve ovarienne d’une femme. L’AMH est un marqueur important de la fertilité, auquel ont recours les professionnels de santé pour évaluer le niveau de la réserve ovarienne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite



PARAXEL




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions