Médicaments sans ordonnance : un français sur dix déclare avoir déjà acheté sur internet

Un baromètre Ifop réalisé pour le réseau de vente en ligne Pharmaket.com, qui regroupe des pharmacies agréées, révèle que plus d’un français sur dix déclare avoir déjà acheté des médicaments en vente libre sur internet. Ils seraient désormais 35% à souhaiter aller plus loin et acheter en ligne des médicaments prescrits sur ordonnance.

Un an après la loi de janvier 2013 qui encadre la vente de médicaments sans ordonnance sur internet, cette enquête révèle que 13% des Français utilisent déjà internet pour acheter des médicaments en vente libre, notamment parmi les catégories socio-professionnelles supérieures (18%), les habitants de la région parisienne (17%), les familles avec enfant (17%).

Si 97% des Français déclarent recourir à l’automédication surtout pour eux-mêmes, ils sont plus réticents à le faire pour les enfants (23% pour les moins de 15 ans et 27% pour les + de 15 ans). 46% des personnes sondées déclarent pratiquer l’automédication par habitude, notamment face à certains symptômes récurrents. Ils sont également 46% à utiliser des médicaments donnés (46%) ou conseillés (56%) par un proche. Enfin, 47% des personnes ayant recours à l’automédication estiment qu’ils n’ont pas besoin de consulter un médecin.

L’enquête montre également que 35% des personnes sondées souhaiteraient également pouvoir acheter en ligne des médicaments sur ordonnance. 49% sont prêts à acheter des médicaments via un site Internet bénéficiant de l’agrément des autorités publiques.

Ils sont 34% à souhaiter que la commande en ligne soit réalisée par l’intermédiaire de leur médecin. Un chiffre qui grimpe à 45% pour les catégories socio-professionnelles supérieures, à 44% dans les foyers avec enfant et 41% chez les moins aisés (foyers gagnant moins de 1.200 euros/mois).

De plus, pour 32% des Français, la vente en ligne ne doit pas signifier la perte de service, et notamment du conseil d’un professionnel dont ils peuvent bénéficier en pharmacie.

Pharmaket rappelle que cette dernière possibilité d’acheter en ligne des médicaments sur ordonnance est déjà en place dans certains pays européens, comme le Royaume-Uni, le Portugal, l’Allemagne, le Danemark et la Suède.

Source : Baromètre 2014 Pharmarket-Ifop « Les Français et l’automédication ». Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.