Un rapport de Quintiles inaugure « l’Âge du patient numérique »

Selon un nouveau rapport publié par Quintiles et intitulé « Harnessing the Power of the Digital Patient » (Exploiter les potentialités du patient numérique), les sociétés qui déploient des systèmes bien conçus de numérisation thérapeutique vont se singulariser et accroître leur probabilité de succès.

Ce rapport explore une approche plus moderne envers la participation du patient en vue de rationaliser la mise au point des produits, prouver la valeur des produits et accélérer l’adoption et l’observance des produits.

Déclarant que ce rapport inaugure « l’Âge du patient numérique », Quintiles analyse l’évolution des modèles de participation du patient au fil du temps et fait valoir que le patient est au centre du modèle actuel, un changement par rapport aux modèles d’autrefois plus centrés sur les sociétés.

Le rapport minimise l’importance des bases de données « vieille école » pour recruter des patients, et déclare que les 2,4 milliards d’internautes connectés constituent la « base de données d’aujourd’hui ».

Au centre du modèle de soins numérique de Quintiles se trouve l’établissement de relations de confiance que favorisent les communautés de patients, et la création d’opportunités incitant les patients à gérer leur propre santé. Ces programmes vont des informations sur les essais cliniques au recrutement dans des programmes d’observance ou à des études virtuelles comprenant la collecte des résultats signalés par les patients, de dossiers médicaux, données de laboratoire et diagnostics de dispositifs afin de prouver la valeur ou l’innocuité d’un produit, tous ces renseignements étant recueillis directement auprès des patients sans passer par les contraintes du site.

« La question n’est pas de savoir ‘quand’ ces capacités seront disponibles », explique le co-auteur David Coman, vice-président général des communications chez Quintiles, « mais de savoir quand le secteur s’autorisera à normaliser ces méthodes. Nous nous préparons à ‘l’âge du patient numérique’ depuis 2007, et nous avons les capacités et l’expérience nécessaires pour assurer un changement transformationnel aujourd’hui ».

Chez Quintiles, l’expérience du patient numérique remonte au déploiement de Mediguard.org en 2007 et de ClinicalResearch.com en 2009 ainsi qu’à la réalisation de plus de 350 programmes patients personnalisés au nom des commanditaires dans son Unité de soins numérique. À ce jour, Quintiles gère des relations avec plus de trois millions de patients cliniquement pris en charge dans presque tous les domaines thérapeutiques.

Comme exemple du potentiel offert par la numérisation des soins, citons une étude observationnelle dans laquelle Quintiles a recruté 425 patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) dans sa communauté de patients en ligne. Le premier patient numérique a été inscrit dans l’étude en six minutes à peine et le dernier patient a confirmé en seulement neuf jours ouvrables.

Comme deuxième exemple, citons une étude sur la santé féminine portant sur 1255 patientes au cours de laquelle Quintiles a élaboré un plan de communication adapté à chaque patiente afin de réduire le nombre de participantes perdues de vue lors du suivi ou susceptibles de se retirer entièrement de l’étude. Le programme de communication personnalisé a permis une participation élevée des patientes et donné lieu à une augmentation de 59 % du taux de rétention pendant la durée de l’étude.

L’intégralité du rapport « Harnessing the Power of the Digital Patient » (Exploiter les potentialités du patient numérique) de Quintiles est accessible ici.