Une immersion 3D à la découverte des métiers de la recherche

L’Inserm vient de lancer, en partenariat avec SISSO, le Labo virtuel des Métiers. Accessible sur internet depuis ordinateurs, tablettes et smartphones, cet espace virtuel permet aux 14- 25 ans, séduits par les métiers de la recherche mais découragés par des études présumées longues, de découvrir l’éventail des carrières qu’offre le secteur.

« Quel est le quotidien d’un chercheur ? Quelles sont les études qui mènent à ce métier ? Quelle est la mission d’un ingénieur dans un projet scientifique ou bien d’une assistante de gestion dans un laboratoire ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre via le Labo virtuel des Métiers» explique Claire Lissalde, responsable du pôle audiovisuel au département de l’information scientifique et de la communication de l’Inserm.

Immergé au coeur d’un laboratoire, une voix off guide l’internaute à la rencontre des professionnels de la « vie réelle ». L’occasion de découvrir le parcours des acteurs de la recherche biomédicale, et de mettre en lumière des métiers souvent méconnus, ou considérés comme inaccessibles.

Ainsi, Marie, assistante en techniques biologiques, Stéphanie, chercheuse et co-responsable d’une équipe Inserm, Boris, responsable d’une plateforme de phénotypage, Joanna, technicienne en expérimentation animale, Pablo, post-doctorant ou encore Lila, secrétaire/gestionnaire d’unité de recherche, partageront avec vous la passion de leur métier.

Découvrir le Labo virtuel des Métiers