Vaccins: Medicago étend son partenariat avec le bioparc Genopole® d’Evry

Medicago, une société de biotechnologie basée à Québec, spécialisée dans la mise au point de vaccins efficaces à coûts abordables fondés sur des technologies de fabrication exclusives à base de particules pseudo-virales (PPV), a annoncé l’extension de son partenariat conclu en juillet 2009 avec Genopole®. Objectif: collaborer à la constitution d’un laboratoire de recherche sur des vaccins et des anticorps identifiés comme présentant un intérêt pour la France en termes de santé publique et de défense.

Il est prévu que ce laboratoire soit constitué en partenariat avec des unités de recherche académique françaises, et implanté sur le bioparc Genopole® d’Evry. Cette extension de partenariat a été signée en novembre dernier  à l’occasion du Symposium franco-québécois 2010, en présence de Jean Charest, premier ministre du Québec et de Christine Lagarde, ministre française de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Le 21 juillet 2009, Medicago et Genopole® ont signé une convention de partenariat en vue de collaborer à l’implantation d’une usine de production commerciale reposant sur la technologie manufacturière à base de plantes ProficiaMC de Medicago, et sur sa technologie de vaccin PPV, sur le site de Genopole® à Evry, en France. Suite au succès des essais cliniques de phase I de Medicago, Genopole® et Medicago ont rencontré les autorités françaises afin d’identifier les besoins et intérêts spécifiques en matière de recherche et de développement de nouveaux vaccins et anticorps prioritaires. Suite à cette rencontre, Medicago et Genopole® ont convenu que l’implantation d’un laboratoire de recherche sur les vaccins et les cibles antigéniques constituait une étape importante en vue de la réalisation d’une usine de production commerciale.

« Medicago est très heureuse de prolonger sa relation de longue date avec Genopole », a déclaré Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. « Medicago est déterminée à utiliser des approches innovantes de fabrication pour mettre au point des vaccins améliorés pouvant être produits de façon très rapide à des coûts abordables. Ce laboratoire pourrait être un atout important pour confirmer davantage le large potentiel d’application de nos technologies exclusives de PPV et de production/extraction dans les plantes. »

« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Medicago. Leurs technologies novatrices de PPVs et de production dans les plantes non transgéniques sont très prometteuses pour la mise au point de vaccins», a indiqué Pierre Tambourin, Directeur Général de Genopole®. « L’extension de notre collaboration permettra à court terme de renforcer le leadership de notre bioparc en matière d’innovation et de bioproduction, en offrant des capacités de recherche uniques en France et en Europe. »

Source :  Genopole®