Vaccins : Valneva se félicite de l’inauguration de l’usine de Texas A&M aux Etats-Unis

La société de biotechnologies Valneva se félicite dans un communiqué de l’inauguration de l’usine Texas A&M dédiée à la production de vaccins contre la grippe pandémique, dont la construction devrait être achevée en 2015 pour un démarrage en 2016. Cette nouvelle installation permettra de produire l’antigène du vaccin de nouvelle génération de GlaxoSmithKline (GSK) contre la grippe pandémique développé sur la lignée cellulaire EB66® de Valneva.

Après achèvement de la construction et validation de l’installation pour la production d’antigènes pandémiques, l’usine devrait être en mesure de produire, dans un délai de quatre mois après déclaration d’une pandémie de grippe et identification de la souche du virus, l’antigène nécessaire à un maximum de 50 millions de doses de vaccins grippe pandémique en utilisant la lignée EB66®. Cet antigène sera utilisé par le gouvernement américain en cas de pandémie.

Valneva a accordé en 2007 une licence commerciale exclusive à GSK pour le développement et la commercialisation mondiale de vaccins humains contre la grippe pandémique et saisonnière produits sur la lignée cellulaire EB66® de Valneva. Le candidat vaccin de GSK contre la grippe pandémique basé sur la technologie EB66® a franchi avec succès les essais cliniques de phase I. GSK a également signé en 2009 un accord avec le Chemo-Sero Therapeutic Research Institute (Kaketsuken) pour co-développer, produire, et distribuer au Japon des vaccins contre la grippe pandémique produit sur la lignée cellulaire EB66®. Début 2014, les autorités de Santé japonaises ont autorisé la première mise sur le marché d’un vaccin humain produit sur la lignée cellulaire EB66® pour lutter contre la grippe pandémique H5N1.

Source : Valneva