Marisol Touraine, 53 ans, a été nommée, mercredi 16 mai, Ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 19 juin dernier, lors d’un discours devant l’Assemblée Générale annuelle des Entreprises du Médicament (LEEM), la mise en place d’une mission dédiée à la réflexion sur les nouveaux métiers du secteur des technologies de la santé.
L’objectif de cette mission confiée à M. Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux II est d’analyser les besoins actuels et futurs des industries de la santé (médicament, biotechnologies, matériel et dispositifs médicaux, …) en termes de métiers et de nouvelles compétences dans le contexte des mutations économiques du secteur. Concrètement, il s’agira de les comparer à l’offre actuelle et proposer les évolutions de cette offre en fonction de ces besoins et de l’environnement industriel et académique français.
Des compétences nouvelles face aux enjeux
En effet, dans un communiqué la ministre souligne que « le secteur des industries de santé, intégré dans une économie mondialisée, est soumis à des exigences de compétitivité élevées (coûts élevés de la recherche et développement, projets de R&D abandonnés…), et connaît actuellement de profondes évolutions structurelles dues à plusieurs facteurs d’ordres scientifique, économique et sociétal. Cela va exiger des compétences nouvelles capables de répondre à ces enjeux. »
Cette mission sera conduite en concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire, les industries du médicament et des biotechnologies, et les professionnels de santé. Manuel Turon de Lara remettra ses conclusions à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’ici à la fin de l’année 2009.
La société suédoise de biotechnologie Active Biotech et Ipsen vont présenter le tasquinimod (TASQ), leur candidat médicament contre le cancer de la prostate, à la conférence scientifique « Congrès annuel de l’ASCO 2012 », qui se tiendra à Chicago (États-Unis) du 1 au 5 juin 2012. La présentation fournira les données de survie globale de l’étude de phase II de tasquinimod dans la prise en charge du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CRPC) chez des patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie.
Selon l’OMS, un adulte sur trois dans le monde est atteint d’hypertension artérielle – affection responsable de près de la moitié des décès par accident vasculaire cérébral et cardiopathie. Un adulte sur dix souffre de diabète. Les dernières Statistiques sanitaires mondiales de l’OMS révèlent ainsi l’augmentation spectaculaire des affections qui déclenchent des cardiopathies et d’autres maladies chroniques.
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mercredi que des abstracts consacrés aux nombreuses molécules innovantes de son portefeuille, commercialisées ou au stade avancé de leur développement, seront présentés à l’occasion du Congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology qui aura lieu du 1er au 5 juin à Chicago dans l’Illinois. Les molécules de Sanofi sont citées dans plus de 170 résumés d’études présentés lors du congrès.
Le génériqueur israélien Teva a annoncé la nomination du Dr Michael R. Hayden, en tant que président de la recherche et du développement au niveau mondial et directeur scientifique. Le Dr Hayden dirigera ainsi la R&D de Teva, combinant les efforts de deux équipes axées sur le développement de médicaments de marque et de génériques.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite
