VIH : Johnson & Johnson facilite l’accès aux formulations pédiatriques du darunavir dans 128 pays

Le groupe Johnson & Johnson vient d’annoncer que ses sociétés pharmaceutiques Janssen vont intensifier leur engagement en faveur des enfants vivant avec le VIH en élargissant sa politique visant à faciliter l’accès à un de ses médicaments antirétroviraux, le darunavir.

« Cette politique permettra le développement et l’accès aux formulations pédiatriques du darunavir dans 128 pays à revenu faible ou intermédiaire, où vivent aujourd’hui 99,8% des enfants et des adolescents atteints du VIH dans le monde », a indiqué le groupe dans un communiqué.

À cette fin, Janssen va élargir le périmètre géographique établi dans le cadre de sa politique définie en 2012, au sein duquel la firme ne fait pas valoir ses droits sur les brevets qu’elle détient et contrôle pour le médicament antirétroviral (ARV) darunavir, pour les médicaments pédiatriques utilisés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cette mesure va doubler la zone géographique initiale créée en 2012 composée de l’Afrique subsaharienne et des pays les moins développés.

La politique de 2012 précise que Janssen ne fera pas valoir ses droits sur le brevet du darunavir, à condition que les versions génériques du darunavir soient de qualité, médicalement acceptables, et soient utilisées exclusivement dans les pays indiqués. « Cette nouvelle politique concerne uniquement les formulations pédiatriques du darunavir utilisées sur le territoire défini. Les fabricants demeurent responsables de l’obtention des autorisations auprès des autres détenteurs du brevet darunavir, et le cas échéant auprès des autorités sanitaires. », précise le groupe.

De nouvelles formulations de médicaments pédiatriques anti-VIH
Cette annonce est le résultat d’accords entre Janssen et la Communauté de brevets pour les médicaments (Medicines Patent Pool – MPP), visant à soutenir directement l’Initiative pour le traitement du VIH en pédiatrie (Pediatric HIV Treatment Initiative – PHTI). La PHTI, partenariat signé entre la MPP, UNITAID, l’initiative médicaments pour les maladies négligées (DNDi) et l’Initiative Clinton pour l’accès à la santé (CHAI), a pour objectif d’accélérer le développement prioritaire de co-formulations pédiatriques de médicaments anti-VIH, et d’éliminer les autres obstacles potentiels à l’accès aux médicaments destinés aux enfants vivant avec le VIH.

Janssen annonce ainsi qu’il va collaborer avec les partenaires de la PHTI pour développer de nouvelles formulations de médicaments pédiatriques anti-VIH essentielles pour contribuer à sauver la vie des enfants et des adolescents vivant avec le VIH. Dans les pays à ressources limitées, le darunavir administré avec le ritonavir, en association à d’autres antirétroviraux, est aujourd’hui indiqué chez les adultes et chez les enfants atteints du VIH lourdement pré-traités (troisième ligne de traitement) ; et il est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. « Un nouveau traitement combiné à dose fixe, sûr, efficace, bien adapté aux enfants, représenterait une avancée significative dans la réalisation de l’objectif mondial de santé : répondre aux besoins insatisfaits de traitements anti-VIH pédiatriques », estime enfin le groupe.

Source : Janssen