Edition du 19-04-2014

Accueil » Et aussi » Santé publique » VIH

VIH / Sida: feu vert de Marisol Touraine aux autotests pour 2014

Publié le Vendredi 8 novembre 2013

«L’année 2014 sera celle de la mise en place des autotests », a annoncé jeudi Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Ces derniers  permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH.

« J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests», a annoncé jeudi la ministre de la Santé.

Marisol Touraine a indiqué lors d’une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé que ces autotests s’adresseront à ceux «qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistage ou les hôpitaux», rapporte le site de France-Info.  Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.

Ces autotests, qui ont  reçu en mars dernier un avis favorable en France du Conseil national du Sida (CNS), permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH. S’il révèle une infection, une prise de sang est nécessaire pour confirmer le test. En effet, sa fiabilité en cas de séropositivité n’est que de 92,9%. En cas de non infection, les résultats des tests sont beaucoup plus précis.

Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.







MyPharma Editions

Déontovigilance : le Codeem publie son rapport d’activité 2013

Publié le 18 avril 2014
Déontovigilance : le Codeem publie son rapport d’activité 2013

Le Codeem (Comité de déontovigilance des entreprises du médicament) vient de rendre public son rapport annuel d’activité. Trois chantiers majeurs se distinguent dans ce bilan 2013 : le suivi de l’information médicale dans la presse spécialisée, le bon usage des médicaments et l’élaboration d’une Charte déontologique du secteur.

Belén Garijo, PDG de Merck Serono, nommée au Conseil d’Administration de L’Oréal

Publié le 18 avril 2014
Belén Garijo, PDG de Merck Serono, nommée au Conseil d'Administration de L'Oréal

Merck Serono, la division biopharmaceutique du groupe allemand Merck, a annoncé jeudi que Belén Garijo, Présidente-Directrice Générale de Merck Serono, a été nommée en qualité d’administrateur indépendant de L’Oréal pour une durée de quatre ans.

La Journée mondiale de l’hémophilie se déroule le 17 avril 2014

Publié le 17 avril 2014
La Journée mondiale de l’hémophilie se déroule le 17 avril 2014

La Journée mondiale de l’hémophilie se déroule le jeudi 17 avril 2014. L’occasion pour l’Association française des hémophiles (AFH) de faire découvrir et redécouvrir aux patients et à leur entourage, au grand public et aux médias les actualités liées aux troubles de l’hémostase à travers des actions régionales.

France Biotech : 1ère édition des French Life Sciences Days les 25 & 26 juin à New-York

Publié le 17 avril 2014
France Biotech : 1ère édition des French Life Sciences Days les 25 & 26 juin à New-York

France Biotech, l’association des Entrepreneurs des Sciences de la Vie, lance la première édition des « French Life Sciences Days ». Lors de cet événement les sociétés françaises Biotech et Medtech cotées en Bourse se présenteront devant les fonds d’investissements spécialisés nord-américains les 25 et 26 juin à New-York.

Hémophilie : CSL Behring Don annonce un don de médicaments pour les pays en développement

Publié le 17 avril 2014
Hémophilie : CSL Behring Don annonce un don de médicaments pour les pays en développement

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hémophilie du 17 avril, CSL Behring, a annoncé la poursuite de son engagement envers la communauté mondiale des troubles de la coagulation avec un don de facteurs de coagulation à la Fédération Mondiale de l’Hémophilie (FMH).

Dépenses de santé : le Leem interpelle Manuel Valls

Publié le 17 avril 2014
Dépenses de santé : le Leem interpelle Manuel Valls

Les entreprises du médicament ont alerté jeudi le Premier ministre sur « les conséquences des mesures de régulation prises ces trois dernières années en matière de maîtrise des dépenses de santé ». « Le médicament ne peut continuer à supporter l’essentiel de l’effort de redressement des comptes sociaux », estime le Leem appelant à « une nouvelle donne ».

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions