Edition du 30-10-2014

Accueil » Et aussi » Santé publique » VIH

VIH / Sida: feu vert de Marisol Touraine aux autotests pour 2014

Publié le Vendredi 8 novembre 2013

«L’année 2014 sera celle de la mise en place des autotests », a annoncé jeudi Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Ces derniers  permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH.

« J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests», a annoncé jeudi la ministre de la Santé.

Marisol Touraine a indiqué lors d’une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé que ces autotests s’adresseront à ceux «qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistage ou les hôpitaux», rapporte le site de France-Info.  Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.

Ces autotests, qui ont  reçu en mars dernier un avis favorable en France du Conseil national du Sida (CNS), permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH. S’il révèle une infection, une prise de sang est nécessaire pour confirmer le test. En effet, sa fiabilité en cas de séropositivité n’est que de 92,9%. En cas de non infection, les résultats des tests sont beaucoup plus précis.

Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.







MyPharma Editions

Grippe : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner

Publié le 30 octobre 2014
Grippe : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner

Grippe : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vaccinerSelon les résultats du baromètre PHR/IFOP* seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner contre la grippe cet hiver. Alors que la campagne nationale de vaccination vient de débuter, 71% des Français feraient l’impasse sur le vaccin cette année.

Theradiag : renforcement de l’intérêt du monitoring des biothérapies dans les MICI

Publié le 30 octobre 2014
Theradiag : renforcement de l'intérêt du monitoring des biothérapies dans les MICI

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé le vif intérêt des gastro-entérologues pour le monitoring des biothérapies dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) lors du Congrès international de Gastroentérologie, United European Gastroenterology Week, à Vienne (Autriche). Au cours de ce Congrès, les experts de Theradiag ont été invités à présenter différents résultats de leurs travaux.

Genclis: premières données de Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif

Publié le 30 octobre 2014
Genclis: premières données de Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif

Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l’allergie et du cancer, a présenté à la conférence Personalized Diagnostics Today de l’American Association for Clinical Chemistry (« AACC »), les premières données de preuve de concept du test diagnostic Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif (TNBC).

DiabetoPartner : une application smartphone pour les patients diabétiques

Publié le 29 octobre 2014
DiabetoPartner : une application smartphone pour les patients diabétiques

MSD, en collaboration avec la Fédération Française des Diabétiques (AFD), vient de lancer l’application DiabetoPartner. Cette application smartphone est un outil d’aide à l’observance qui permet au patient diabétique de type 2 de suivre sa maladie au quotidien.

La 11ème Journée Mondiale du Psoriasis se déroule le 29 octobre 2014

Publié le 29 octobre 2014
La 11ème Journée Mondiale du Psoriasis se déroule le 29 octobre 2014

A l’occasion de la 11ème Journée Mondiale du Psoriasis, l’association France Psoriasis lance une campagne nationale pour mettre un terme aux idées reçues et met en place une série d’actions de sensibilisation et d’information à destination des enfants, de leurs parents, des malades et du grand public. Plus de 2,5 millions de personnes sont atteintes de psoriasis en France.

Sanofi annonce l’éviction de son directeur général, Christopher Viehbacher

Publié le 29 octobre 2014
Sanofi annonce l'éviction de son directeur général, Christopher Viehbacher

Le Conseil d’Administration du groupe pharmaceutique français a annoncé ce mercredi matin sa décision à l’unanimité de mettre fin aux fonctions de Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions