Edition du 28-01-2015

Accueil » Et aussi » Santé publique » VIH

VIH / Sida: feu vert de Marisol Touraine aux autotests pour 2014

Publié le Vendredi 8 novembre 2013

«L’année 2014 sera celle de la mise en place des autotests », a annoncé jeudi Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Ces derniers  permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH.

« J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests», a annoncé jeudi la ministre de la Santé.

Marisol Touraine a indiqué lors d’une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé que ces autotests s’adresseront à ceux «qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistage ou les hôpitaux», rapporte le site de France-Info.  Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.

Ces autotests, qui ont  reçu en mars dernier un avis favorable en France du Conseil national du Sida (CNS), permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH. S’il révèle une infection, une prise de sang est nécessaire pour confirmer le test. En effet, sa fiabilité en cas de séropositivité n’est que de 92,9%. En cas de non infection, les résultats des tests sont beaucoup plus précis.

Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.







MyPharma Editions

Nouveaux anticoagulants : la HAS établit une hiérarchie

Publié le 27 janvier 2015
Nouveaux anticoagulants : la HAS établit une hiérarchie

La Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) a réévalué trois anticoagulants oraux d’action directe (Eliquis®, Pradaxa® et Xarelto®), dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et embolies systémiques chez les malades ayant une fibrillation atriale non valvulaire. La HAS vient de hiérarchiser ces médicaments sur la base des données disponibles.

L’INCa lance le premier #parlonscancers le 4 février prochain

Publié le 27 janvier 2015
L’INCa lance le premier #parlonscancers le 4 février prochain

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer le 4 février 2015, l’Institut national du cancer (INCa) lance #parlonscancers. Les internautes sont invités à poser, via les réseaux sociaux, toutes leurs questions liées aux cancers.

Ferring Pharmaceuticals nomme un directeur médical et un directeur scientifique

Publié le 27 janvier 2015
Ferring Pharmaceuticals nomme un directeur médical et un directeur scientifique

Le groupe Ferring Pharmaceuticals a annoncé mardi la nomination du Dr Pascal Danglas aux fonctions de vice-président exécutif et de directeur médical, ainsi que du Dr Per Falk, PhD, aux fonctions de vice-président exécutif et de directeur scientifique. Ces deux nominations prennent effet le 1er février.

Servier et Hybrigenics poursuivent leur partenariat sur les inhibiteurs des protéases spécifiques de l’ubiquitine

Publié le 27 janvier 2015
Servier et Hybrigenics poursuivent leur partenariat sur les inhibiteurs des protéases spécifiques de l'ubiquitine

Hybrigenics, groupe biopharmaceutique focalisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, a annoncé lundi la poursuite de son partenariat de recherche avec le laboratoire Servier pour découvrir de nouveaux médicaments qui agissent en inhibant des protéases spécifiques de l’ubiquitine (« USPs » pour « ubiquitin-specific proteases »).

Gilead élargit ses accords de licence sur la version générique contre l’hépatite C

Publié le 27 janvier 2015
Gilead élargit ses accords de licence sur la version générique contre l'hépatite C

La société américaine Gilead a annoncé qu’elle avait élargit ses accords de licence sur la version générique contre l’hépatite C en incluant l’agent inhibiteur NS5A expérimental GS-5816, qui est actuellement évalué dans les études cliniques de phase 3 sur un régime thérapeutique à base de sofosbuvir plus GS-5816 à prise unique qui associe le composé et le sofosbuvir dans le traitement des six génotypes de l’hépatite C.

Maladie de Crohn : TxCell reçoit 1,7 million d’euros de Bpifrance pour développer Ovasave®

Publié le 27 janvier 2015
Maladie de Crohn : TxCell reçoit 1,7 million d’euros de Bpifrance pour développer Ovasave®

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées, a annoncé qu’elle a reçu 1,7 million d’euros de Bpifrance pour le développement clinique d’Ovasave®, son premier produit candidat, pour lequel une étude clinique de phase IIb, contrôlée par un bras placebo est en cours.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions