Edition du 05-07-2015

Accueil » Et aussi » Santé publique » VIH

VIH / Sida: feu vert de Marisol Touraine aux autotests pour 2014

Publié le vendredi 8 novembre 2013

«L’année 2014 sera celle de la mise en place des autotests », a annoncé jeudi Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Ces derniers  permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH.

« J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests», a annoncé jeudi la ministre de la Santé.

Marisol Touraine a indiqué lors d’une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé que ces autotests s’adresseront à ceux «qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistage ou les hôpitaux», rapporte le site de France-Info.  Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.

Ces autotests, qui ont  reçu en mars dernier un avis favorable en France du Conseil national du Sida (CNS), permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH. S’il révèle une infection, une prise de sang est nécessaire pour confirmer le test. En effet, sa fiabilité en cas de séropositivité n’est que de 92,9%. En cas de non infection, les résultats des tests sont beaucoup plus précis.

Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.







MyPharma Editions

Diabète : la nouvelle insuline basale Lantus XR® de Sanofi approuvée au Japon

Publié le 3 juillet 2015
Diabète : la nouvelle insuline basale Lantus XR® de Sanofi approuvée au Japon

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi que le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale a donné son feu vert à la mise sur le marché de son insuline glargine [origine ADNr] solution injectable, 300 U/ml, une insuline basale de nouvelle génération pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2 nécessitant une insulinothérapie.

Hybrigenics : Alain Munoz élu Président du Conseil d’administration

Publié le 3 juillet 2015
Hybrigenics : Alain Munoz élu Président du Conseil d’administration

Hybrigenics, le groupe biopharmaceutique spécialisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives et dans les services génomiques et d’interactions entre protéines, a annoncé l’élection du Dr Alain Munoz au poste de Président du Conseil d’administration et celle de Mogens Vang Rasmussen en qualité d’administrateur indépendant.

Pharmaleads : le Dr Pierre-André Wicker rejoint le Conseil d’administration

Publié le 3 juillet 2015
Pharmaleads : le Dr Pierre-André Wicker rejoint le Conseil d'administration

Pharmaleads, la société parisienne spécialisée dans la découverte et le développement précoce de petites molécules inhibitrices de métalloprotéases pour le traitement des douleurs sévères, a annoncé l’entrée du Dr Pierre-André Wicker au conseil d’administration de la société.

« Mon Suivi de Bio Mol », l’appli qui accompagne les patients atteints de LMC au quotidien

Publié le 3 juillet 2015
« Mon Suivi de Bio Mol », l’appli qui accompagne les patients atteints de LMC au quotidien

Conçue par Novartis Oncologie avec la collaboration de l’association de patients LMC France, l’ application mobile « Mon Suivi de Bio Mol », disponible gratuitement sur l’AppStore et GooglePlay, permet aux patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) Ph+ de mieux appréhender leur maladie et contribue à la bonne prise de leur traitement.

Génériques et biosimilaires : Erick Roche élu président du Gemme

Publié le 2 juillet 2015
Génériques et biosimilaires : Erick Roche élu président du Gemme

Le Gemme, qui réunit les industriels du médicament générique et biosimilaires, vient d’annoncer l’élection de son nouveau Président, Erick Roche, également Président de Teva Laboratoires. L’association a procédé le mardi 30 juin dernier à l’élection d’un nouveau Comité directeur élargi qui comprend désormais 5 vice-présidences.

Elsalys Biotech acquiert un anticorps « first-in-class » auprès de Mablife

Publié le 2 juillet 2015
Elsalys Biotech acquiert un anticorps « first-in-class » auprès de Mablife

Elsalys Biotech, société qui développe des anticorps thérapeutiques « first-in-class » contre les cancers et les maladies inflammatoires, a annoncé aujourd’hui l’acquisition des droits de développement et de commercialisation de l’anticorps anti-CD160 auprès de Mablife. Développé jusqu’ici en ophtalmologie, l’anti-CD160 recèle également un fort potentiel thérapeutique en oncologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions