Edition du 03-08-2015

Accueil » Et aussi » Santé publique » VIH

VIH / Sida: feu vert de Marisol Touraine aux autotests pour 2014

Publié le vendredi 8 novembre 2013

«L’année 2014 sera celle de la mise en place des autotests », a annoncé jeudi Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Ces derniers  permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH.

« J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests», a annoncé jeudi la ministre de la Santé.

Marisol Touraine a indiqué lors d’une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé que ces autotests s’adresseront à ceux «qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistage ou les hôpitaux», rapporte le site de France-Info.  Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.

Ces autotests, qui ont  reçu en mars dernier un avis favorable en France du Conseil national du Sida (CNS), permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH. S’il révèle une infection, une prise de sang est nécessaire pour confirmer le test. En effet, sa fiabilité en cas de séropositivité n’est que de 92,9%. En cas de non infection, les résultats des tests sont beaucoup plus précis.

Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.








MyPharma Editions

Un vaccin efficace contre le virus Ebola

Publié le 2 août 2015
Un vaccin efficace contre le virus Ebola

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé vendredi les résultats d’une analyse intérimaire de l’essai clinique de phase III publiés dans la revue The Lancet qui montrent l’efficacité du vaccin Ebola VSV-EBOV (Merck, Sharp & Dohme) en Guinée. Plus de 4000 contacts proches de près de 100 patients atteints de la maladie à virus Ebola ont volontairement participé à l’essai.

AbbVie: feu vert de l’UE pour Humira® dans la maladie de Verneuil

Publié le 31 juillet 2015
AbbVie: feu vert de l'UE pour Humira® dans la maladie de Verneuil

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, a annoncé que la Commission Européenne avait autorisé la mise sur le marché d’Humira® (adalimumab) pour le traitement de l’hidrosadénite suppurée (maladie de Verneuil) active, modérée à sévère, chez les patients adultes en cas de réponse insuffisante au traitement systémique conventionnel de l’hidrosadénite suppurée (HS).

Produits de contraste : Guerbet signe un accord avec Fuji Pharma au Japon

Publié le 31 juillet 2015
Produits de contraste : Guerbet signe un accord avec Fuji Pharma au Japon

Guerbet vient d’annoncer la signature d’un accord avec Fuji Pharma pour distribuer et commercialiser sa gamme de produits de contraste pour l’imagerie Rayons X, l’IRM et la radiologie interventionnelle, au Japon à partir du 2 octobre 2015.

Cancer du poumon: Boehringer Ingelheim conclut un accord de licence exclusive avec Hanmi Pharmaceutical

Publié le 31 juillet 2015
Cancer du poumon: Boehringer Ingelheim conclut un accord de licence exclusive avec Hanmi Pharmaceutical

Boehringer Ingelheim et le sud-coréen Hanmi ont signé un accord de licence exclusive et de collaboration pour les droits de développement et de commercialisation au niveau mondial, à l’exception de la Corée du Sud, de la Chine et de Hong Kong, de l’HM61713, une nouvelle thérapie ciblant l’EGFR de 3e génération pour le traitement du cancer du poumon avec mutation de l’EGFR.

Biophytis : Philippe Dupont nommé Directeur des Opérations

Publié le 31 juillet 2015
Biophytis : Philippe Dupont nommé Directeur des Opérations

Biophytis, société de biotechnologie installée à Biocitech (Romainville) et spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies du vieillissement, vient d’annoncer la nomination de Philippe Dupont au poste de Directeur des Opérations.

Avis favorables du CHMP pour 10 nouvelles AMM de médicaments et pour un 1er vaccin contre le paludisme

Publié le 30 juillet 2015
Avis favorables du CHMP pour 10 nouvelles AMM de médicaments et pour un 1er vaccin contre le paludisme

L’ANSM a fait le point sur la réunion du 20 au 23 juillet 2015 à Londres du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le CHMP a rendu 11 avis favorables pour de nouvelles autorisations de mises sur le marché (AMM) dont 1 pour un premier vaccin contre le paludisme. Il a également donné 4 avis favorables pour des extensions d’indication.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions