Edition du 07-05-2015

Accueil » Et aussi » Santé publique » VIH

VIH / Sida: feu vert de Marisol Touraine aux autotests pour 2014

Publié le vendredi 8 novembre 2013

«L’année 2014 sera celle de la mise en place des autotests », a annoncé jeudi Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Ces derniers  permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH.

« J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests», a annoncé jeudi la ministre de la Santé.

Marisol Touraine a indiqué lors d’une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé que ces autotests s’adresseront à ceux «qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistage ou les hôpitaux», rapporte le site de France-Info.  Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.

Ces autotests, qui ont  reçu en mars dernier un avis favorable en France du Conseil national du Sida (CNS), permettent à partir d’un échantillon de salive ou bien de sang de donner rapidement un résultat sur la présence d’anticorps spécifiques présents en cas d’infection par VIH. S’il révèle une infection, une prise de sang est nécessaire pour confirmer le test. En effet, sa fiabilité en cas de séropositivité n’est que de 92,9%. En cas de non infection, les résultats des tests sont beaucoup plus précis.

Ces autotests pourraient permettre d’éviter 400 nouvelles infections par an.







MyPharma Editions

VivaSanté devient Urgo à partir du 1er juin 2015

Publié le 6 mai 2015
VivaSanté devient Urgo à partir du 1er juin 2015

Connu pour ses marques emblématiques Juvamine, Humex, Mercurochrome et Urgo, le groupe familial français Vivasanté a décidé de changer de nom et de prendre celui d’une de ses marques fortes pour devenir Urgo à partir du 1 er juin 2015.

Le CHMP rend onze avis favorables pour de nouvelles AMM lors de sa dernière réunion

Publié le 6 mai 2015
Le CHMP rend onze avis favorables pour de nouvelles AMM lors de sa dernière réunion

Dans un point d’information, l’ANSM rapporte que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), réuni du 20 au 23 avril 2015 à Londres, a rendu 11 avis favorables pour de nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM) et 6 pour une extension d’indication.

Dépendance à l’alcool : Lundbeck lance une campagne de sensibilisation

Publié le 5 mai 2015
Dépendance à l'alcool : Lundbeck lance une campagne de sensibilisation

e laboratoire Lundbeck vient de lancer sa 1ère campagne de sensibilisation pour aider les personnes dépendantes à l’alcool à en parler à leur médecin. Elle repose sur des spots radios inspirés de la vie courante de ces personnes : au travail ou en famille.

Novasep : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 5 mai 2015
Novasep : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Novasep, fournisseur de services et technologies pour les industries des sciences de la vie, a annoncé aujourd’hui deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Pierre-Louis Mikus rejoint l’équipe de direction en tant que directeur juridique. Bertrand Waymel est promu au poste de directeur des ressources humaines du Groupe.

Le site lyonnais de Genzyme Polyclonals reçoit le feu vert de la FDA

Publié le 5 mai 2015
Le site lyonnais de Genzyme Polyclonals reçoit le feu vert de la FDA

La FDA (Food and Drug Administration), l’autorité de santé américaine, vient d’approuver l’unité de bioproduction française de Genzyme à Lyon. Ce site unique dans le monde fabrique l’immunosuppresseur du Groupe Sanofi destiné aux malades exposés aux risques de perte de greffon lors d’une transplantation d’organe solide ou de moelle osseuse.

Erytech : avis positif de son comité d’experts pour son Expanded Access Program dans la LAL

Publié le 5 mai 2015
Erytech : avis positif de son comité d'experts pour son Expanded Access Program dans la LAL

Erytech Pharma, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements ‘affameur de tumeurs’ innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, a annoncé que son Comité d’Experts Indépendants (DSMB) a réalisé la 1ère analyse de tolérance de son Expanded Access Program dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL) et a recommandé la poursuite du programme sans modification.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions