Edition du 04-08-2015

Visite médicale: le Leem favorable à un réseau de médecins « sentinelles »

Publié le samedi 2 mars 2013

Hervé Gisserot, président du Leem.A l’occasion du premier bilan du Codeem (COmité de DEontovigilance des Entreprises du Médicament) qui avait lieu vendredi 1er mars 2013, Hervé Gisserot, président du Leem, a notamment proposé la création d’un « réseau de professionnels de santé sentinelles » qui pourraient donner l’alerte sur des dérives et des manquements constatés dans les  pratiques de la visite médicale.

« J’ai conscience que certaines images ont la vie dure, et qu’il existe un soupçon de conflit entre l’activité promotionnelle qui est celle des visiteurs médicaux, et leurs responsabilités en termes d’information et de pharmacovigilance. Ce soupçon doit être levé une bonne fois pour toutes » a déclaré Hervé Gisserot, président du Leem.

« Nous sommes tout à fait ouverts à un réseau de professionnels de santé sentinelles qui pourraient alerter le Codeem sur des dérives et des manquements constatés » dans les pratiques de la visite médicale, a indiqué le président du Leem.

Autre proposition des industriels, que le dispositif de certification de la visite médical puisse tenir compte du « discours oral tenu aux médecins, dans la vie réelle de la visite médicale, et de sa concordance avec les règles relatives à l’information des professionnels de santé ».

Hervé Gisserot, a notamment chargé le Codeem de la question et a aussi réactivé le groupe de travail sur la visite médicale qui avait été constitué à l’époque des Assises du médicament. Ce groupe de travail proposera des pistes concrètes d’évolution à Dominique Giorgi, Président du Comité économique des produits de santé, en avril, afin de lancer avec la ministre de la Santé le chantier de révision de la charte de la visite médicale.

Source : Leem








MyPharma Editions

Le Leem va emménager dans ses nouveaux locaux

Publié le 4 août 2015
Le Leem va emménager dans ses nouveaux locaux

Le Leem (Les Entreprises du Médicament) quittera, le 17 août 2015, ses locaux historiques de la rue de la Faisanderie dans le 16ème arrondissement à Paris pour s’installer dans de nouveaux locaux à la Porte Maillot (XVIIème), à deux pas du Palais des congrès.

Bristol-Myers Squibb : évaluation accélérée de l’UE pour elotuzumab dans le myélome multiple

Publié le 4 août 2015
Bristol-Myers Squibb : évaluation accélérée de l'UE pour elotuzumab dans le myélome multiple

Bristol-Myers Squibb et AbbVie ont annoncé la semaine dernière que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a validé l’examen de la demande d’AMM pour elotuzumab, un anticorps immunostimulant expérimental ciblant la molécule de signalisation d’activation lymphocytaire (Signaling Lymphocyte Activation Molecule, SLAMF7), dans le traitement du myélome multiple, à utiliser en association chez les patients adultes ayant reçu un ou plusieurs traitements antérieurs.

Cancer du sein : un protocole à base de Perjeta de Roche homologué en Europe

Publié le 3 août 2015
Cancer du sein : un protocole à base de Perjeta de Roche homologué en Europe

Roche a annoncé le 31 juillet dernier l’homologation par la Commission européenne (CE) de l’utilisation de Perjeta® (pertuzumab) en association avec Herceptin® (trastuzumab) et une chimiothérapie pour le traitement néoadjuvant (utilisation avant chirurgie) de patients adultes atteints de cancer du sein HER2-positif inflammatoire, localement avancé ou de stade précoce à risque de récidive élevé.

Psoriasis : publication dans le JAAD des résultats de l’étude CLEAR sur Cosentyx™ de Novartis

Publié le 3 août 2015
Psoriasis : publication dans le JAAD des résultats de l’étude CLEAR sur Cosentyx™ de Novartis

Novartis vient d’annoncer la publication en ligne dans le Journal of the American Academy of Dermatology (JAAD), des résultats détaillés de l’étude CLEAR. Dans cette étude, « la supériorité significative de Cosentyx™ (sécukinumab) est démontrée versus Stelara® (ustékinumab), un traitement biologique largement utilisé », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

Celyad : traitement du dernier patient de l’étude clinique de Phase III CHART-1

Publié le 3 août 2015
Celyad : traitement du dernier patient de l’étude clinique de Phase III CHART-1

Celyad, la biotech belge spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires, a annoncé aujourd’hui la procédure d’injection du dernier patient enrôlé dans l’étude CHART-1, étude clinique de Phase III européenne pour son principal produit-candidat C-Cure® destiné au traitement de l’insuffisance cardiaque.

Ipsen : son partenaire Lexicon annonce des résultats positifs de l’étude clinique de phase 3 TELESTAR

Publié le 3 août 2015
Ipsen : son partenaire Lexicon annonce des résultats positifs de l’étude clinique de phase 3 TELESTAR

Le partenaire américain d’Ipsen, Lexicon Pharmaceuticals, a annoncé des résultats positifs de l’étude clinique de phase 3 TELESTAR montrant que telotristat etiprate est efficace dans le traitement du syndrome carcinoïde dû à des tumeurs neuroendocrines métastatiques insuffisamment contrôlé par les analogues de la somatostatine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions