Edition du 21-08-2014

Visite médicale: le Leem favorable à un réseau de médecins « sentinelles »

Publié le Samedi 2 mars 2013

Hervé Gisserot, président du Leem.A l’occasion du premier bilan du Codeem (COmité de DEontovigilance des Entreprises du Médicament) qui avait lieu vendredi 1er mars 2013, Hervé Gisserot, président du Leem, a notamment proposé la création d’un « réseau de professionnels de santé sentinelles » qui pourraient donner l’alerte sur des dérives et des manquements constatés dans les  pratiques de la visite médicale.

« J’ai conscience que certaines images ont la vie dure, et qu’il existe un soupçon de conflit entre l’activité promotionnelle qui est celle des visiteurs médicaux, et leurs responsabilités en termes d’information et de pharmacovigilance. Ce soupçon doit être levé une bonne fois pour toutes » a déclaré Hervé Gisserot, président du Leem.

« Nous sommes tout à fait ouverts à un réseau de professionnels de santé sentinelles qui pourraient alerter le Codeem sur des dérives et des manquements constatés » dans les pratiques de la visite médicale, a indiqué le président du Leem.

Autre proposition des industriels, que le dispositif de certification de la visite médical puisse tenir compte du « discours oral tenu aux médecins, dans la vie réelle de la visite médicale, et de sa concordance avec les règles relatives à l’information des professionnels de santé ».

Hervé Gisserot, a notamment chargé le Codeem de la question et a aussi réactivé le groupe de travail sur la visite médicale qui avait été constitué à l’époque des Assises du médicament. Ce groupe de travail proposera des pistes concrètes d’évolution à Dominique Giorgi, Président du Comité économique des produits de santé, en avril, afin de lancer avec la ministre de la Santé le chantier de révision de la charte de la visite médicale.

Source : Leem







MyPharma Editions

Thierry Breton nommé directeur général de l’Institut National du Cancer

Publié le 21 août 2014
Thierry Breton nommé directeur général de l'Institut National du Cancer

Thierry Breton vient d’être nommé directeur général de l’Institut National du Cancer (INCa) par décret du 18 août 2014 paru au Journal officiel. Il prendra ses fonctions à la direction générale le 25 août aux côtés de la présidente Agnès Buzyn.

Nicox : des changements dans la composition de son Conseil d’administration

Publié le 21 août 2014
Nicox : des changements dans la composition de son Conseil d’administration

icox, la société spécialisée en ophtalmologie et basée à Sophia Antipolis, a annoncé la semaine dernière la cooptation d’Adrienne Graves et de Luzi von Bidder au Conseil d’administration de la société. Le Dr Graves et M. von Bidder remplaceront Vaughn Kailian, administrateur de la Société depuis 2001, et Vince Anido.

Eisai: demande d’extension des indications de Fycompa® dans l’UE

Publié le 21 août 2014
Eisai: demande d'extension des indications de Fycompa® dans l'UE

Eisai a annoncé le dépôt auprès de la Commission européenne d’une demande d’extension des indications de Fycompa® (pérampanel), « en association dans le traitement des crises primaires généralisées tonico-cloniques (CGPTC) ».

Sanofi : la FDA approuve Cerdelga™ de Genzyme dans la maladie de Gaucher

Publié le 20 août 2014
Sanofi : la FDA approuve Cerdelga™ de Genzyme dans la maladie de Gaucher

Le groupe Sanofi et sa filiale Genzyme viennent d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé Cerdelga™ (eliglustat) en gélules, le seul traitement de première ligne par voie orale pour certains patients adultes atteints de la maladie de Gaucher de type 1.

Mérieux Développement fait son entrée au capital de Ceva Santé Animale

Publié le 19 août 2014
Mérieux Développement fait son entrée au capital de Ceva Santé Animale

Ceva Santé Animale, le laboratoire vétérinaire basé à Libourne en en Aquitaine a annoncé fin juillet dans un communiqué l’entrée dans son capital de Mérieux Développement, la société d’investissement de l’Institut Mérieux. En juin dernier, Ceva Santé Animale bouclait le tour de table de son 4ème LBO lui permettant de soutenir un ambitieux programme de développement pour atteindre d’ici 2020 le top 5 mondial de la santé animale.

Norgine signe un accord de licence en Europe sur Mugard® dans la mucosite buccale

Publié le 19 août 2014
Norgine signe un accord de licence en Europe sur Mugard® dans la mucosite buccale

La société pharmaceutique Norgine vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Access Pharmaceuticals visant la mise au point et la commercialisation en Europe du dispositif Mugard®, indiqué dans la prévention et la prise en charge des symptômes de la mucosite buccale et des lésions associées.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions