Edition du 10-02-2016

Visite médicale: le Leem favorable à un réseau de médecins « sentinelles »

Publié le samedi 2 mars 2013

Hervé Gisserot, président du Leem.A l’occasion du premier bilan du Codeem (COmité de DEontovigilance des Entreprises du Médicament) qui avait lieu vendredi 1er mars 2013, Hervé Gisserot, président du Leem, a notamment proposé la création d’un « réseau de professionnels de santé sentinelles » qui pourraient donner l’alerte sur des dérives et des manquements constatés dans les  pratiques de la visite médicale.

« J’ai conscience que certaines images ont la vie dure, et qu’il existe un soupçon de conflit entre l’activité promotionnelle qui est celle des visiteurs médicaux, et leurs responsabilités en termes d’information et de pharmacovigilance. Ce soupçon doit être levé une bonne fois pour toutes » a déclaré Hervé Gisserot, président du Leem.

« Nous sommes tout à fait ouverts à un réseau de professionnels de santé sentinelles qui pourraient alerter le Codeem sur des dérives et des manquements constatés » dans les pratiques de la visite médicale, a indiqué le président du Leem.

Autre proposition des industriels, que le dispositif de certification de la visite médical puisse tenir compte du « discours oral tenu aux médecins, dans la vie réelle de la visite médicale, et de sa concordance avec les règles relatives à l’information des professionnels de santé ».

Hervé Gisserot, a notamment chargé le Codeem de la question et a aussi réactivé le groupe de travail sur la visite médicale qui avait été constitué à l’époque des Assises du médicament. Ce groupe de travail proposera des pistes concrètes d’évolution à Dominique Giorgi, Président du Comité économique des produits de santé, en avril, afin de lancer avec la ministre de la Santé le chantier de révision de la charte de la visite médicale.

Source : Leem








MyPharma Editions

Leem : Marianne Bardant nommée Directeur des affaires juridiques et conformité

Publié le 9 février 2016
Leem : Marianne Bardant nommée Directeur des affaires juridiques et conformité

Le Leem (Les Entreprises du Médicament) a annoncé la nomination de Marianne Bardant (34 ans) en tant que Directeur des affaires juridiques et conformité en janvier 2016.

Ferring : début de l’essai PRONOUNCE chez des patients atteints d’un cancer de la prostate et d’une maladie cardiovasculaire à un stade avancé

Publié le 9 février 2016
Ferring : début de l'essai PRONOUNCE chez des patients atteints d'un cancer de la prostate et d'une maladie cardiovasculaire à un stade avancé

Ferring, le groupe pharmaceutique suisse, a annoncé lundi le début de l’essai de Phase 3b, PRONOUNCE. Cet essai comparera la survenance d’événements cardiovasculaires majeurs (MACE) chez des patients atteints d’un cancer de la prostate et de maladie cardiovasculaire recevant l’antagoniste du récepteur de la GnRH, degarelix, et les patients recevant un agoniste de la GnRH, leuprolide.

Genzyme : une appli pour mieux vivre avec la maladie de Gaucher

Publié le 9 février 2016
Genzyme : une appli pour mieux vivre avec la maladie de Gaucher

Genzyme vient de lancer la première application dédiée à la Maladie de Gaucher. Ce « e-guide » développé par ViVio, l’éditeur de contenu spécialisé dans la santé, a pour objectif d’informer les patients et leur entourage sur cette maladie génétique rare et de faciliter leur quotidien grâce à une meilleure prise en charge.

Avis favorable du CHMP pour l’AMM de six nouveaux médicaments

Publié le 8 février 2016
Avis favorable du CHMP pour l'AMM de six nouveaux médicaments

L’ANSM a fait le point sur la réunion du 25 au 28 janvier 2016 du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments. Le CHMP a notamment rendu 6 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 2 avis favorables pour des extensions d’indication.

Ceva Santé Animale: David Derain nommé Directeur des Ressources Humaines Monde

Publié le 8 février 2016
Ceva Santé Animale: David Derain nommé Directeur des Ressources Humaines Monde

Ceva Santé Animale, le groupe vétérinaire basé à Libourne, vient de recruter son nouveau Directeur des Ressources Humaines au plan international, David Derain, 48 ans.

Vaccins contre la grippe : Valneva signe un nouvel accord de R&D avec GSK

Publié le 8 février 2016
Vaccins contre la grippe : Valneva signe un nouvel accord de R&D avec GSK

Valneva vient de signer un nouvel accord de R&D avec GlaxoSmithKline (GSK) pour le développement de vaccins contre la grippe produits sur sa lignée cellulaire EB66®. Un programme de développement innovant soutenu par le ministère de la Santé américain.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions