Edition du 24-04-2014

Visite médicale: le Leem favorable à un réseau de médecins « sentinelles »

Publié le Samedi 2 mars 2013

Hervé Gisserot, président du Leem.A l’occasion du premier bilan du Codeem (COmité de DEontovigilance des Entreprises du Médicament) qui avait lieu vendredi 1er mars 2013, Hervé Gisserot, président du Leem, a notamment proposé la création d’un « réseau de professionnels de santé sentinelles » qui pourraient donner l’alerte sur des dérives et des manquements constatés dans les  pratiques de la visite médicale.

« J’ai conscience que certaines images ont la vie dure, et qu’il existe un soupçon de conflit entre l’activité promotionnelle qui est celle des visiteurs médicaux, et leurs responsabilités en termes d’information et de pharmacovigilance. Ce soupçon doit être levé une bonne fois pour toutes » a déclaré Hervé Gisserot, président du Leem.

« Nous sommes tout à fait ouverts à un réseau de professionnels de santé sentinelles qui pourraient alerter le Codeem sur des dérives et des manquements constatés » dans les pratiques de la visite médicale, a indiqué le président du Leem.

Autre proposition des industriels, que le dispositif de certification de la visite médical puisse tenir compte du « discours oral tenu aux médecins, dans la vie réelle de la visite médicale, et de sa concordance avec les règles relatives à l’information des professionnels de santé ».

Hervé Gisserot, a notamment chargé le Codeem de la question et a aussi réactivé le groupe de travail sur la visite médicale qui avait été constitué à l’époque des Assises du médicament. Ce groupe de travail proposera des pistes concrètes d’évolution à Dominique Giorgi, Président du Comité économique des produits de santé, en avril, afin de lancer avec la ministre de la Santé le chantier de révision de la charte de la visite médicale.

Source : Leem







MyPharma Editions

Vaccination : « faire face » aux rumeurs

Publié le 23 avril 2014
Vaccination : "faire face" aux rumeurs

Alors que débute la semaine européenne de la vaccination, les entreprises du Médicament publient une tribune de Serge Montero, Président du Comité Vaccins du LEEM. Ce dernier appelle les acteurs du monde de la santé, industrie compris, à se mobiliser pour informer et éduquer les populations afin de faire face aux rumeurs sur la vaccination.

Calendrier vaccinal 2014 : les point-clés sur les nouvelles recommandations

Publié le 23 avril 2014
Calendrier vaccinal 2014 : les point-clés sur les nouvelles recommandations

Pour le lancement de la semaine européenne de la vaccination, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté mardi au centre de vaccination Charles Bertheau (Paris 13ème) les grandes lignes du calendrier vaccinal 2014, mis à jour sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

28 % des Français ne connaissent pas la nature de leur dernier vaccin

Publié le 23 avril 2014
28 % des Français ne connaissent pas la nature de leur dernier vaccin

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 22 au 26 avril 2014, l’Inpes rappelle au grand public l’importance de faire le point sur ses vaccins et de faire procéder aux mises à jour nécessaires par un professionnel de santé. En effet, 28 % des Français ne connaissent pas la nature de leur dernier vaccin.

Vol d’Herceptin en Italie : deux autres médicaments concernés

Publié le 23 avril 2014
Vol d’Herceptin en Italie : deux autres médicaments concernés

Suite à un vol de médicaments dans un hôpital italien, les autorités sanitaires ont rapporté la présence de l’anticancéreux Herceptin 150 mg falsifié en Allemagne, au Royaume-Uni et en Finlande. Selon l’ANSM, deux autres médicaments anticancéreux ont également été concernés par ce vol (Remicade et Alimta) même si aucune falsification les concernant n’a été mise en évidence à ce jour dans les services où sont administrés ces traitements aux patients.

VIH : la FDA accepte le dépôt par Gilead des demandes d’autorisation pour Cobicistat et Elvitegravir

Publié le 22 avril 2014
VIH : la FDA accepte le dépôt par Gilead des demandes d'autorisation pour Cobicistat et Elvitegravir

Gilead Sciences a annoncé mardi que le dépôt de ses demandes d’autorisation des nouveaux médicaments pour Cobicistat et Elvitegravir pour le traitement du VIH ont été acceptées par la FDA des États-Unis. Les décisions finales de la FDA sont attendues pour les 3 et 4 octobre 2014, indique le laboratoire de biotechnologie.

La Semaine de la vaccination se déroule du 22 au 26 avril 2014

Publié le 22 avril 2014
La Semaine de la vaccination se déroule du 22 au 26 avril 2014

La 8e édition de la Semaine de la vaccination se déroule du 22 au 26 avril 2014. Après la rougeole en 2010 et 2011 et la vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes en 2012, la mise à jour des vaccins est à nouveau la priorité nationale retenue en 2014.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions