Edition du 05-03-2015

Visite médicale: le Leem favorable à un réseau de médecins « sentinelles »

Publié le Samedi 2 mars 2013

Hervé Gisserot, président du Leem.A l’occasion du premier bilan du Codeem (COmité de DEontovigilance des Entreprises du Médicament) qui avait lieu vendredi 1er mars 2013, Hervé Gisserot, président du Leem, a notamment proposé la création d’un « réseau de professionnels de santé sentinelles » qui pourraient donner l’alerte sur des dérives et des manquements constatés dans les  pratiques de la visite médicale.

« J’ai conscience que certaines images ont la vie dure, et qu’il existe un soupçon de conflit entre l’activité promotionnelle qui est celle des visiteurs médicaux, et leurs responsabilités en termes d’information et de pharmacovigilance. Ce soupçon doit être levé une bonne fois pour toutes » a déclaré Hervé Gisserot, président du Leem.

« Nous sommes tout à fait ouverts à un réseau de professionnels de santé sentinelles qui pourraient alerter le Codeem sur des dérives et des manquements constatés » dans les pratiques de la visite médicale, a indiqué le président du Leem.

Autre proposition des industriels, que le dispositif de certification de la visite médical puisse tenir compte du « discours oral tenu aux médecins, dans la vie réelle de la visite médicale, et de sa concordance avec les règles relatives à l’information des professionnels de santé ».

Hervé Gisserot, a notamment chargé le Codeem de la question et a aussi réactivé le groupe de travail sur la visite médicale qui avait été constitué à l’époque des Assises du médicament. Ce groupe de travail proposera des pistes concrètes d’évolution à Dominique Giorgi, Président du Comité économique des produits de santé, en avril, afin de lancer avec la ministre de la Santé le chantier de révision de la charte de la visite médicale.

Source : Leem







MyPharma Editions

Domain Therapeutics crée Kaldi Pharma pour exploiter ses programmes d’antagonistes des récepteurs de l’adénosine

Publié le 4 mars 2015
Domain Therapeutics crée Kaldi Pharma pour exploiter ses programmes d’antagonistes des récepteurs de l’adénosine

Domain Therapeutics, la société biopharmaceutique basée à Strasbourg et spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), a annoncé mercredi la création de Kaldi Pharma, une société mono-produit, destinée au développement exclusif de ses programmes antagonistes des récepteurs A2a/A1 et A2a de l’adénosine.

Inauguration du Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) sud-francilien

Publié le 4 mars 2015
Inauguration du Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) sud-francilien

Inauguration du Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) sud-francilienBâti au cœur de Genopole et à proximité du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), le Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) sud-francilien, dont la première pierre avait été posée le 12 septembre 2013, a été inauguré mardi 3 mars 2015. Conçu comme « un hôtel à projets », le CRCT est destiné à accueillir des projets ponctuels de recherche translationnelle.

Néovacs : le nouveau plan de développement de l’IFNalpha-Kinoïde approuvé

Publié le 4 mars 2015
Néovacs : le nouveau plan de développement de l'IFNalpha-Kinoïde approuvé

Néovacs, la société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé la mise à jour de son plan de développement clinique avec l’IFNalpha-Kinoïde, sur la base des conclusions de la réunion du comité scientifique international qui s’est tenue à New York le 12 février 2015.

Quantum Genomics recrute les 1ers patients de l’étude de phase IIa du candidat-médicament QGC001

Publié le 4 mars 2015
Quantum Genomics recrute les 1ers patients de l’étude de phase IIa du candidat-médicament QGC001

Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé avoir recruté à ce jour trois premiers patients dans le cadre de son étude de phase IIa pour sa molécule QGC001.

Athersys et Chugai collaborent pour développer une thérapie cellulaire pour l’AVC ischémique au Japon

Publié le 3 mars 2015
Athersys et Chugai collaborent pour développer une thérapie cellulaire pour l'AVC ischémique au Japon

La société américaine Athersys et le laboratoire japonais Chugai ont annoncé un accord de partenariat et de licence pour développer et commercialiser exclusivement la thérapie cellulaire MultiStem® pour le traitement de l’AVC ischémique au Japon.

Recherche clinique : la France maintient globalement sa position en 2014

Publié le 3 mars 2015
Recherche clinique : la France maintient globalement sa position en 2014

Selon la 7e enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique internationale », réalisée à l’initiative du Leem, la France continue en 2014 de compter parmi les grands acteurs de la recherche clinique mondiale avec 10 % des études internationales réalisées en France (toutes études confondues). Elle représente 5,9 % des patients inclus dans les études internationales menées par les industriels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions