Edition du 29-07-2014

Visite médicale: le Leem favorable à un réseau de médecins « sentinelles »

Publié le Samedi 2 mars 2013

Hervé Gisserot, président du Leem.A l’occasion du premier bilan du Codeem (COmité de DEontovigilance des Entreprises du Médicament) qui avait lieu vendredi 1er mars 2013, Hervé Gisserot, président du Leem, a notamment proposé la création d’un « réseau de professionnels de santé sentinelles » qui pourraient donner l’alerte sur des dérives et des manquements constatés dans les  pratiques de la visite médicale.

« J’ai conscience que certaines images ont la vie dure, et qu’il existe un soupçon de conflit entre l’activité promotionnelle qui est celle des visiteurs médicaux, et leurs responsabilités en termes d’information et de pharmacovigilance. Ce soupçon doit être levé une bonne fois pour toutes » a déclaré Hervé Gisserot, président du Leem.

« Nous sommes tout à fait ouverts à un réseau de professionnels de santé sentinelles qui pourraient alerter le Codeem sur des dérives et des manquements constatés » dans les pratiques de la visite médicale, a indiqué le président du Leem.

Autre proposition des industriels, que le dispositif de certification de la visite médical puisse tenir compte du « discours oral tenu aux médecins, dans la vie réelle de la visite médicale, et de sa concordance avec les règles relatives à l’information des professionnels de santé ».

Hervé Gisserot, a notamment chargé le Codeem de la question et a aussi réactivé le groupe de travail sur la visite médicale qui avait été constitué à l’époque des Assises du médicament. Ce groupe de travail proposera des pistes concrètes d’évolution à Dominique Giorgi, Président du Comité économique des produits de santé, en avril, afin de lancer avec la ministre de la Santé le chantier de révision de la charte de la visite médicale.

Source : Leem







MyPharma Editions

Marketing : Sanofi et InnerWorkings concluent un partenariat mondial

Publié le 28 juillet 2014
Marketing : Sanofi et InnerWorkings concluent un partenariat mondial

InnerWorkings, une société américaine de chaîne logistique de marketing, a été sélectionnée comme partenaire de marketing mondial par le groupe pharmaceutique Sanofi dans le but de promouvoir la cohérence de sa marque et des pratiques de marketing durables à l’échelle mondiale.

Novartis : Simbrinza ® approuvé dans l’UE dans le traitement du glaucome

Publié le 28 juillet 2014
Novartis : Simbrinza ® approuvé dans l'UE dans le traitement du glaucome

Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé lundi qu’Alcon, sa division ophtalmologique, a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour Simbrinza®, un collyre en suspension (brinzolamide 10 mg/ml et tartrate de brimonidine 2 mg/ml) destiné à abaisser la pression intraoculaire (PIO) chez les patients adultes souffrant d’un glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire, chez lesquels une monothérapie ne diminue pas suffisamment la PIO.

Dermatologie : Pierre Fabre met en ligne un site dédié à l’acné sévère

Publié le 28 juillet 2014
Dermatologie : Pierre Fabre met en ligne un site dédié à l'acné sévère

Pierre Fabre Dermatologie vient de mettre en ligne www.acne-severe.com, un site d’informations complètes, référencées et validées par des dermatologues. Son objectif : répondre aux interrogations des patients et permettre à leur entourage de les accompagner efficacement.

Santé animale : Valneva annonce un nouvel accord de découverte d’anticorps

Publié le 28 juillet 2014
Santé animale : Valneva annonce un nouvel accord de découverte d'anticorps

La société de biotechnologies Valneva a annoncé lundi la signature d’un partenariat de recherche et d’un accord de licence avec un leader mondial de la santé animal pour la découverte d’anticorps provenant de lymphocytes B d’animaux. Les éléments financiers de l’accord n’ont pas été communiqués mais incluent un paiement initial et des paiements d’étapes ainsi que des redevances sur les ventes futures.

Avis positif du CHMP pour le Zydelig de Gilead pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome folliculaire

Publié le 28 juillet 2014
Avis positif du CHMP pour le Zydelig de Gilead pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome folliculaire

La société américaine Gilead a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), avait adopté une opinion positive sur la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) du Zydelig (MD) (comprimés pelliculés d’idélalisib 150 mg), un traitement de pointe destiné aux patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) et de lymphome folliculaire (LF), le sous-type le plus fréquent de lymphome non hodgkinien indolent (iNHL).

Janssen : avis positif du CHMP pour Imbruvica™ dans deux formes de cancer du sang

Publié le 28 juillet 2014
Janssen : avis positif du CHMP pour Imbruvica™ dans deux formes de cancer du sang

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif recommandant l’accord d’une autorisation de commercialisation pour Imbruvica™ (ibrutinib) dans l’Union européenne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions