Xavier Darcos nommé président de la Fondation d’Entreprise Sanofi Espoir

Xavier Darcos nommé président de la Fondation d'Entreprise Sanofi EspoirLe groupe Sanofi a annoncé la nomination de Xavier Darcos à la présidence la Fondation d’Entreprise Sanofi Espoir. Xavier Darcos succède ainsi à Jean-François Dehecq, dont le mandat est arrivé à échéance.

La Fondation Sanofi Espoir a pour mission de contribuer à réduire les inégalités en santé et la pauvreté qui grèvent le développement de nombreux pays. A fin 2014, la Fondation coordonnait 58 programmes d’aide au développement répartis dans 41 pays, dans trois grands domaines qui consistent à lutter contre les cancers des enfants dans les pays à faibles et moyennes ressources, lutter contre la mortalité maternelle et néonatale, en Afrique, en Asie et en Amérique latine et améliorer l’accès aux soins des personnes les plus démunies, en France, et hors France au travers de programmes pilotes de couverture santé.

Parcours
Universitaire, haut fonctionnaire et homme politique français, Xavier Darcos a été notamment sénateur maire de Périgueux, ministre délégué à l’Enseignement scolaire de 2002 à 2004, puis au Développement, à la Coopération et à la Francophonie de 2004 à 2005, ministre de l’Éducation nationale de 2007 à 2009, puis ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville de 2009 à 2010.
Xavier Darcos a également été ambassadeur, représentant la France auprès de l’OCDE de 2005 à 2007, puis ambassadeur pour la politique culturelle extérieure de la France et, à ce titre, Président exécutif de l’Institut français de juin 2010 à janvier 2015. Depuis février 2015, il est ambassadeur pour le rayonnement du français à l’étranger.
Egalement homme de lettres et académicien, Xavier Darcos est, depuis octobre 2010, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques où il fut élu en 2006. Depuis juin 2013, il est membre de l’Académie française.

Source : Sanofi