Edition du 23-09-2021

Agnès Buzyn lance la mission « Information et médicament »

Publié le lundi 4 décembre 2017

Agnès Buzyn lance la mission « Information et médicament »Annoncée  en septembre notamment aux associations de malades de la thyroïde, cette mission doit permettre d’identifier des moyens innovants et plus performants de délivrer aux usagers et aux professionnels de santé une information claire et accessible sur l’ensemble des médicaments disponibles sur le territoire français. La mission rendra son rapport, avec ses propositions, avant le 31 mai 2018. Elle commence ses travaux à compter du 4 décembre.

La mission  « Information et médicament » est confiée à un groupe de travail que la ministre a voulu resserré, polyvalent et indépendant, composé de personnalités qualifiées aux profils variés.

La co-présidence de la mission est assurée par :

. Magali Leo, représentante des patients, responsable du plaidoyer de l’Association Renaloo et anciennement chargée de mission du Collectif Interassociatif sur la Santé (aujourd’hui France Asso Santé)

. Dr Gérald Kierzek représentant des professionnels de santé, praticien hospitalier et chroniqueur santé pour Europe 1, France Télévision et Télé 7 jours.

Deux membres de la mission sont issus de la société civile :

. Corinne Devos : Administratrice de l’Association François Aupetit (AFA) Crohn RCH France, référente « écoute soutien et éducation thérapeutique du patient » ;

. Henri Bergeron, sociologue au CNRS-Sciences Po, coordinateur scientifique de la chaire santé de Sciences Po et co-directeur de l’axe santé du laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po Deux membres de la mission sont également professionnels de santé :

. Dr Lucas Beurton-Couraud, médecin généraliste dans le Finistère, élu URPS Bretagne et membre du groupe expert « médicament » du Collège de Médecine Générale ;

. Dr Béatrice Clairaz-Mahiou, pharmacienne d’officine en région parisienne, élue URPS Ile de France, coprésidente de l’Européenne de pharmacie clinique officinale (EPCO) et spécialisée dans les soins de support et l’accompagnement des patients atteints de cancer.

Les rapporteures de la mission sont issues du Conseil d’Etat

. Dorothée Pradines, auditrice au Conseil d’Etat

. Sara-Lou Gerber, auditrice au Conseil d’Etat

La mission travaillera sur toutes les questions relatives à l’information sur le médicament et s’intéressera à toutes les étapes de la chaîne de l’information :

. Communication des autorités publiques avec les professionnels de santé
. Communication des autorités publiques avec les patients et le public
. Communication des professionnels de santé avec les patients et le public
. Communication des professionnels de santé entre eux
. Communication des patients entre eux.

Les membres de la mission auditionneront des représentants des patients, des professionnels de santé libéraux et hospitaliers, les ordres professionnels, des médias et experts de l’information ou des réseaux sociaux, des industriels du médicament, les agences sanitaires, les directions du ministère de la Santé, etc.

A partir de l’exemple du déficit d’information sur le changement de formule  du Levothyrox dont elle pourra proposer une analyse, elle formulera à la ministre des Solidarités et de la Santé des propositions d’ici fin mai 2018 permettant d’améliorer l’information des professionnels de santé et des patients en termes de qualité d’information, d’adaptation aux besoins, de réactivité ou encore de modalités de diffusion.

Pour consulter la lettre de mission : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/lettre_de_mission__information_et_medicament.pdf

Source : Ministère de la Santé








MyPharma Editions

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Noxxon Pharma : recrutement du dernier patient de l’étude d’escalade de dose de phase 1/2 GLORIA dans le cancer du cerveau

Publié le 23 septembre 2021
Noxxon Pharma : recrutement du dernier patient de l'étude d'escalade de dose de phase 1/2 GLORIA dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et la première semaine de traitement à la dose la plus élevée de NOX-A12 (600 mg/semaine) du dixième et dernier patient atteint d’un cancer du cerveau récemment diagnostiqué, au sein de la troisième cohorte de son étude clinique de phase 1/2.

Bristol Myers Squibb France : Laetitia Steffen nommée Directrice Associée Affaires Gouvernementales

Publié le 22 septembre 2021
Bristol Myers Squibb France : Laetitia Steffen nommée Directrice Associée Affaires Gouvernementales

Depuis le 30 août, Laetitia Steffen est nommée Directrice Associée Affaires Gouvernementales de Bristol Myers Squibb France. Elle reporte à Benjamin Kowaski, Directeur Accès au marché et Affaires Gouvernementales de Bristol Myers Squibb France.

Maladie d’Alzheimer : l’étude clinique de phase II de Medesis Pharma autorisée par l’ANSM

Publié le 22 septembre 2021
Maladie d’Alzheimer : l'étude clinique de phase II de Medesis Pharma autorisée par l'ANSM

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs hydrosolubles en micelles inverses par voie buccale, Aonys, a annoncé avoir reçu le 21 septembre, journée mondiale de la Maladie d’Alzheimer, l’autorisation de l’Agence Française du Médicament (ANSM) pour la conduite d’un essai clinique de Phase II de son programme NanoLithium.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents