ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase IIADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

ADC Therapeutics évalue actuellement l’ADCT-402 dans un essai clinique pivot de phase II chez des patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) en rechute ou réfractaire.

Sophia Genetics mènera une analyse de mutation somatique sur plus de 4 000 gènes dans des échantillons d’ADN sans cellules (cfDNA) provenant du sang de patients atteints du DLBCL et participant à l’essai de phase II d’ADC Therapeutics. La technologie de SOPHiA fera correspondre les marqueurs génomiques détectés à la réponse clinique à l’ADCT-402. La puissance analytique de SOPHiA relative à la détection des mutations liées au cancer est essentielle pour cette nouvelle phase de développement et illustre les avantages de l’adoption des applications sur les médicaments fondés sur les données pour les essais cliniques.

« Notre collaboration avec Sophia Genetics a le potentiel de découvrir des mutations génomiques en corrélation avec la réponse clinique à l’ADCT-402 », a indiqué Patrick van Berkel, premier vice-président de la recherche et développement chez ADC Therapeutics. « Nous avons observé une activité clinique significative en tant qu’agent unique dans notre essai pivot de phase II de l’ADCT-402 chez une vaste population de patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B récidivant ou réfractaire. Les informations tirées de cette collaboration nous permettront de mieux identifier et comprendre les caractéristiques des patients qui répondent le mieux au traitement. Nous attendons avec impatience les résultats de cette recherche rendue possible par la plateforme unique de SOPHiA. »

« Nous sommes heureux de travailler avec ADC Therapeutics, chef de file du développement de conjugués anticorps-médicaments, afin de fournir une analyse avancée de biomarqueurs et de transformer les résultats en informations exploitables, qui puissent améliorer les résultats cliniques des patients et ouvrir la voie à une nouvelle ère dans le développement des médicaments », a déclaré Esteban Czwan, premier vice-président BioPharma chez Sophia Genetics.

Les conditions financières de la collaboration n’ont pas été divulguées.

Source : ADC Therapeutics