Cerenis Therapeutics et H4 Orphan Pharma entrent en négociation en vue d’un rapprochement stratégique

Cerenis Therapeutics et H4 Orphan Pharma entrent en négociation en vue d'un rapprochement stratégiqueCerenis Therapeutics et H4Orphan Pharma, une biotech française nouvelle dédiée au développement de thérapies pour traiter les maladies pulmonaires, ont annoncé entrer en négociation exclusive en vue d’un rapprochement stratégique qui créerait un spécialiste des maladies orphelines pulmonaires, cardiométaboliques et oncologiques.

H4 Orphan Pharma apporterait à Cerenis un candidat médicament orphelin pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique, une pathologie avec un fort besoin thérapeutique non satisfait. Ce rapprochement permettrait de bénéficier d’un pipeline solide et attractif dans les maladies pulmonaires (fibrose pulmonaire idiopathique, asthme sévère, BPCO), métaboliques (NASH) et en oncologie, tout en bénéficiant de l’avantage technologique que représente la plateforme HDL. Les programmes et les opportunités seront précisés ultérieurement.

Ce rapprochement prendrait la forme d’une absorption de H4Orphan Pharma par Cerenis Therapeutics dont les titres sont admis aux négociations sur Euronext. Si cette opération se réalise, les actionnaires de Cerenis Therapeutics devraient détenir 59% de l’entité fusionnée et ceux de H4Orphan Pharma 41%.

Cette opération reste soumise à la signature du traité de fusion et l’approbation des actionnaires de Cerenis Therapeutics et de ceux de H4Orphan Pharma avant le 30 juin 2019, qui statueront notamment sur la fusion-absorption et la future gouvernance. Le projet de fusion donnera lieu à l’établissement d’un rapport d’un commissaire à la fusion et l’établissement d’un document de fusion soumis à l’enregistrement de l’autorité des marchés financiers.

Cerenis Therapeutics a évalué différentes options dans l’intérêt de ses actionnaires. À l’issue d’un processus structuré depuis décembre 2018, a été retenue la fusion avec H4Orphan Pharma en raison de son expertise dans les maladies orphelines pulmonaires et de candidats médicaments qui recèlent un potentiel thérapeutique important et des synergies complémentaires avec le portefeuille de produits de Cerenis Therapeutics. Sur la base de ces facteurs clés, cette opération aboutira à une société de biotechnologie de premier plan, avec un potentiel de création de valeur important pour ses actionnaires.

Source : Cerenis Therapeutics