Edition du 28-11-2020

Conflits d’intérêt : les collaborateurs de Xavier Bertrand ont rempli leur déclaration

Publié le mardi 25 janvier 2011

Dans un contexte de crise où le ministère chargé de la Santé a la responsabilité de porter une réforme exemplaire du système du médicament français, les collaborateurs de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et de Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, ont dû signer une déclaration d’intérêts. Après avoir procédé à l’analyse des documents, les deux ministres  « considèrent qu’aucun de leurs collaborateurs respectifs ne se trouve en situation de conflit d’intérêts ».

Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé avait indiqué à l’Assemblée nationale le 11 janvier dernier, en réponse à une question au gouvernement sur le Mediator, qu’il souhaitait que les membres des cabinets ministériels établissent désormais une déclaration d’intérêts. C’est chose faîte. Xavier Bertrand et Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, ont ainsi demandé aux membres de leurs cabinets ministériels d’établir une telle déclaration.
Pour sa part, Xavier Bertrand indique « qu’il se consacre exclusivement à ses mandats politiques et électifs et qu’il a cessé son activité professionnelle dans le secteur de l’assurance en 2004 date à laquelle il est entré au gouvernement pour la première fois ».
Quant à Nora Berra, elle rappelle que pour assumer pleinement son engagement politique, elle a cessé l’ensemble de ses activités professionnelles dès début 2009, en amont des élections européennes de juin 2009 auxquelles elle était candidate. Ses activités de praticien attaché au service d’immunologie clinique (spécialité VIH) de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon qu’elle occupait depuis 1991 et de Médecin des affaires médicales de trois laboratoires pharmaceutiques (Boehringer Ingelheim de 1999 à 2001 – Bristol Myers Squibb de 2001 à 2006 – Sanofi Pasteur MSD Europe de 2006 à 2009) ont donc pris fin à cette date.
Le ministère précise dans un communiqué que cette démarché « ne préjuge en rien les recommandations que la Commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêt dans la vie publique, présidée par le vice-président du Conseil d’Etat, pourra être amenée à formuler ».

Source : Ministère de la Santé








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents