Deinove et Greentech : des avancées sur le programme R&D de leur actif cosmétique

Deinove et Greentech annoncent des avancées sur le programme R&D de leur actif cosmétiqueDeinove, société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, notamment du genre Déinocoque, a annoncé des avancées sur le programme de R&D engagé avec la société Greentech en mars 2017 pour développer et commercialiser des ingrédients cosmétiques innovants.

A l’issue de la Phase I, Greentech, acteur majeur de la production et distribution d’ingrédients issus de biotechnologie, a retenu 6 extraits bactériens à fort potentiel, sur la base des résultats des tests in vitro conduits initialement par Deinove.

Deinove a alors engagé la production des 6 matières premières à des fins de tests pour sélectionner l’extrait qui sera commercialisé. La Société travaille en parallèle à l’optimisation des performances fermentaires en vue d’une production industrielle.

Un cahier des charges sera remis à Greentech qui se chargera de la production dans leurs propres unités. L’étape de transfert de technologie a donc été initiée, afin d’évaluer l’activité des souches soumises à différents protocoles opératoires.

Greentech prévoit de lancer sur le marché le premier ingrédient issu de cette collaboration au printemps 2018.

Jean-Yves Berthon, PDG de Greentech, déclare : « Nous préparons d’ores et déjà le lancement commercial de ce nouvel ingrédient d’origine naturelle qui viendra compléter notre portefeuille d’actifs destinés à protéger et embellir la peau. L’esprit d’innovation de chacune de nos sociétés s’ancre parfaitement dans les besoins du marché cosmétique. »

Emmanuel PETIOT, Directeur général de Deinove ajoute : « Nos équipes sont parvenues à identifier des extraits bactériens répondant aux critères de Greentech dans un délai très court. Nous avons pu relever ce défi grâce à la richesse de notre bibliothèque de souches et à l’expertise acquise depuis plusieurs années sur la sélection et l’optimisation de souches productrices de composés d’intérêt pour l’industrie. »

Source : Deinove / Greentech