Edition du 23-01-2019

Enquête CSMF-CSDM : 40 ans d’évolutions du corps médical

Publié le vendredi 16 janvier 2009

Enquête CSMF-CSDM : 40 ans d’évolution du corps médicalA l’occasion de ses 80 ans, la CSMF publie une enquête réalisée par le Centre de sociologie et de démographie médicales sur 40 ans d’évolutions du corps médical. Résultats : une baisse de la proportion de médecins libéraux, une forte féminisation, une réduction du temps de travail et un temps de lecture en chute libre.

Selon l’étude, aujourd’hui 60% des médecins exercent en cabinet privé. On assiste à une forte diminution du multi exercice (à contrario à une progression du mono exercice). En 40 ans, la proportion de libéraux dans l’ensemble du corps médical chute : 71% en 1967, 60% en 2007. Néanmoins, leur effectif est en forte augmentation : 42 000 en 1967 contre 120 000 en 2007 (multiplié par 3 en 40 ans). Un phénomène encore plus fort pour les médecins travaillant en CHU dont l’effectif a été multiplié par 4 en 40 ans.

Une féminisation de la profession
L’étude révèle une forte féminisation de la profession : 13% en 1967 contre 44% en 2007. Soit un coefficient multiplicateur de 3,4. Une tendance encore plus forte chez les libéraux avec un coefficient de 5,1. Aujourd’hui, on recense 44% de femmes dans l’ensemble du corps médical dont 36% chez les libéraux. 20% d’entre elles sont âgées de moins de 40 ans dans l’ensemble du corps médical et 14% chez les libéraux.

Les médecins travaillent moins que par le passé
Aujourd’hui, les médecins travaillent 47,9 heures par semaine contre 37,9 pour l’ensemble de la population française, soit 10 heures de plus. Les libéraux travaillent 50,6 heures. Les femmes moins que les hommes : 42h contre 52,3 h. Néanmoins, les médecins, dans l’ensemble, travaillent moins que par le passé : 52,9 h/hebdomadaire en 1977 contre 47,9 h en 2007. Les libéraux ont fortement réduit leur temps de travail : 56h en 1977 contre 50,6 h en 2007.
Ce sont les moins de 40 ans accusent une forte réduction avec 51,7 h en 1977 contre 46 h en 2007. Leurs aînés ont également réduit leur temps de travail. Les 40 – 54 ans sont passés de 55h en 1977 à 48,3 h en 2007 et les 55 ans et plus de 50,6 h en 1977 à 48,7 h en 2007.


La permanence des soins

L’adhésion à la PDS est nettement plus élevée chez les spécialistes que chez les généralistes. A la question « Participez-vous actuellement à un système de gardes organisées » 70% des spécialistes libéraux ont répondu oui, contre 33% des généralistes. Aujourd’hui, plus de la moitié du corps médical libéral participe à la PDS pour une durée moyenne de 9,4 heures (non incluses dans le temps de travail). Les généralistes effectuent plus de temps que les spécialistes : 12,9 h par semaine contre 7,7 h par semaine. Les hommes effectuent plus de temps que les femmes : 10,3 h par semaine contre 7h.

Le temps de lecture en chute libre
En trente ans, on constate une réduction globale du temps de lecture, ensemble des médecins : 4,3 heures en 1977 contre 2,9 heures en 2007, soit une chute de 32,5%. Aujourd’hui, 2,9 heures par semaine sont consacrées à la lecture par l’ensemble des médecins et 2,7 heures pour les seuls libéraux. 2,6 heures pour les généralistes contre 3,1 heures pour les spécialistes. « Ce sont les aînés qui lisent le plus …. Et qui travaillent le plus ! » souligne la CSMF. Les moins de 40 ans y consacrent 2,4 heures contre 2,9 heures  pour les 40–54 ans et 3,3 heures pour les plus de 55 ans.

Néanmoins, la presse médicale occupe encore la première place comme moyen de FMC, malgré la tendance à la baisse. La fréquentation des congrès et Internet, cités nettement moins fréquemment que la presse sont cependant les seuls moyens de FMC à présenter une forte ascension.








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions