Edition du 09-05-2021

Accueil » Industrie » Management

Entreprises du Médicament: un nouvel accord renforce l’égalité professionnelle Hommes – Femmes

Publié le mercredi 30 mars 2011

Le Leem et quatre organisations syndicales de salariés (Force Ouvrière, la CFTC, la CFDT et le SNPADV) ont signé, le 24 mars 2011, un accord collectif sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, applicable aux Entreprises du Médicament. Objectif:  promouvoir de manière encore plus appuyée que dans le précédent accord, conclu le 12 juillet 2004, le principe d’égalité entre hommes et femmes dans les relations individuelles et collectives au travail.

Garantir des niveaux de rémunération équivalents, assurer l’égalité d’accès à la formation, favoriser des parcours professionnels identiques avec les mêmes possibilités d’évolution, sont les axes forts de cet accord. L’une des mesures phares de l’accord, à mettre en oeuvre par les Entreprises du Médicament, consiste en un dispositif permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

En dépit des améliorations enregistrées ces dernières années, les données disponibles sur les rémunérations mensuelles moyennes dans la branche pour les années 2004 à 2009, font apparaître des écarts de 4 % en moyenne entre les femmes et les hommes, généralement au détriment des femmes, sans qu’il soit possible de justifier les situations au sein de chaque groupe et niveau de classification professionnelle.

C’est pourquoi, l’accord du 24 mars 2011 prévoit que chaque entreprise de la branche effectue une analyse objective des écarts de salaires, et corrige les écarts non expliqués, au moyen de mesures adaptées. Les écarts les plus importants devront être traités en priorité, au travers de mesures rectificatives, dans les trois mois qui suivent la constatation. Par ailleurs, l’employeur devra mettre en place une mesure permettant de contrôler la répartition des augmentations individuelles pour garantir une équité entre les hommes et les femmes.

Dans un autre domaine, cet accord collectif demande aux entreprises de rappeler à l’ensemble des salariés les modalités d’utilisation des différents types de congés, et d’étudier la possibilité d’adapter l’organisation du travail, afin de trouver une juste articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des femmes et des hommes.

A l’expiration du délai d’opposition de quinze jours, dont disposent les organisations syndicales de salariés non-signataires, cet accord, qui annule et remplace le précédent, entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2011.

Source : Leem








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents