Edition du 15-10-2018

la Mutualité Française dénonce « les stratégies de contournement » de l’industrie

Publié le mercredi 22 octobre 2008

La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé, publie aujourd’hui une étude intitulée « Bilan de 25 ans de politique du médicament générique ». Cette dernière met en exergue le retard du marché des génériques français à l’échelle européenne et pointe du doigt les rapports de force exercés par les acteurs du médicament en France.

L’étude rappelle qu’entre 2003 et 2007, le marché français des génériques a progressé à un taux de croissance annuel moyen d’environ 17 % en valeur passant ainsi de  1,6 à 3,5 milliards d’euros en 5 ans. Elle souligne par ailleurs que malgré cette forte progression, les médicaments génériques ne représentent en 2007 que 11 % du chiffre d’affaires des médicaments vendus en France en pharmacie d’officine et 18 % du nombre de boîtes délivrées.

Un « marché trop limité » à l’échelle européenne
Aussi, l’organisme, présidé par Jean-Pierre Davant, juge le marché hexagonal « encore trop limité au regard de ce qui est observé dans les autres marchés européens ». Selon l’étude, en 2007 moins d’une boîte sur cinq délivrée en France était un médicament générique, contre déjà 1 boîte sur 2 en Allemagne et au Royaume-Uni en 2005. La Mutualité souligne que « les perspectives d’économies pour la collectivité sont encore importantes » soit 493 millions d’euros pour 2008.

« Une stratégie de contournement »
Si l’étude identifie les facteurs de développement et souligne le rôle central du pharmacien, elle pointe aussi du doigt les principaux freins. Au premier rang, le cadre réglementaire avec son « manque de transparence sur la durée de validité des brevets », des « retards d’inscription au répertoire des génériques » et « la limitation du champ » de ce dernier.
Par ailleurs, la Mutualité Française dénonce « la stratégie de contournement de l’industrie pharmaceutique princeps ». « Lorsqu’un nouveau générique est commercialisé, les médecins ont tendance, sous la pression des laboratoires pharmaceutiques, à reporter leurs prescriptions sur un produit protégé par un brevet et donc plus cher » affirme-t-elle.  Autre stratégie observée, le développement « d’un médicament chimiquement proche mais qui n’apporte pas de bénéfice thérapeutique véritable par rapport à la molécule d’origine. »

Un répertoire des équivalents thérapeutiques
Sur les bases de l’étude, la Mutualité Française propose notamment la création d’un répertoire des équivalents thérapeutiques afin d’élargir le répertoire des groupes génériques et « de lutter contre les stratégies de contournement ». Cet outil qui serait mis en place par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et l’assurance maladie « permettrait aux praticiens d’identifier les traitements qui, à efficacité égale, engagent une dépense moindre pour la collectivité et le patient ».

Pour plus d’informations, télécharger l’intégralité de l’étude








MyPharma Editions

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

L’ensemble de la recherche clinique du réseau Unicancer certifié ISO 9001

Publié le 10 octobre 2018
L’ensemble de la recherche clinique du réseau Unicancer certifié ISO 9001

Unicancer a annoncé l’obtention de la certification ISO 9001 pour la recherche clinique de l’ensemble de son réseau. Véritable gage d’un haut niveau de qualité, ce label international témoigne de la structuration efficace de la recherche clinique des 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et de la direction de la Recherche et du Développement (R&D) d’Unicancer.

Keen Eye et Iris Pharma s’associent pour intégrer l’IA aux études ophtalmologiques

Publié le 10 octobre 2018
Keen Eye et Iris Pharma s'associent pour intégrer l'IA aux études ophtalmologiques

Keen Eye, entreprise française spécialisée en analyse d’images biomédicales pour le secteur des sciences de la vie, a annoncé avoir conclu un accord de partenariat stratégique avec Iris Pharma, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique et clinique en ophtalmologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions