Edition du 17-12-2018

Accueil » A la Une » Industrie » Management

Industrie pharmaceutique : des perspectives préoccupantes pour l’emploi

Publié le mercredi 14 janvier 2009

Industrie pharmaceutique : des perspectives préoccupantes pour l’emploi En marge des vœux à la presse de son président Christian Lajoux, le Leem a fait le point sur la situation de l’emploi dans le secteur pharmaceutique. Depuis le 1er janvier 2008, on dénombre 25 plans de restructuration touchant potentiellement 5025 postes et les 2/3 des visiteurs médicaux.

« Pour la première fois depuis plus de 20 ans, l’Industrie du Médicament en France n’a pas été créatrice d’emploi en 2007 », indique le Leem dans son communiqué. Après 10 années de progression de 2 % en moyenne par an, l’industrie connaît une stagnation de l’emploi du secteur en 2007 par rapport à 2006 (+0,1 %). En 2007, le secteur atteint ainsi un effectif global de 103 633 personnes en 2007. « On sait que l’emploi global est supérieur à 310 000 personnes si l’on compte l’ensemble de la chaîne du médicament », précise par ailleurs le Leem.

Une aggravation dans les prochaines années
Pour les entreprises du médicament, la situation de l’emploi, qui risque de s’aggraver dans les prochaines années, est directement  induite par les changements majeurs auxquels se confronte le secteur : développement des biotechnologies et des bioproductions, effets de la politique de maîtrise médicalisée de dépenses et montée en puissance du marché du médicament générique au détriment des princeps. Selon les projection la plus optimistes de l’étude Arthur D. LITTLE , « c’est à dire avec la mise en place d’actions« volontaristes » pour faire des sciences du vivant un secteur attractif », l’emploi baisserait de 8 % entre 2005 et 2015.

La promotion et la production en 1ère ligne
Aujourd’hui, pour Leem, cette tendance se traduit par l’annonce de plusieurs plans de restructuration visant particulièrement les métiers de la promotion. Pour autant, les métiers de la production ne devraient pas être épargnés, prévient l’organisation. Selon elle, « Les rationalisations industrielles, l’évolution des volumes de production liée notamment à la délocalisation de certains marchés, l’essor de la bio production, devraient avoir un impact négatif sur les effectifs de production ».

« Des perspectives d’emploi existent »
Malgré ces perspectives préoccupantes en matière d’emploi, pour le Leem l’industrie du médicament doit faire face à la question du recrutement lié au renouvellement des populations (17 % des effectifs devraient partir à la retraite d’ici 8 ans) et aux problématiques de pénurie de recrutement, notamment de pharmaciens et médecins. Elle devra également, du fait des évolutions sectorielles fortes, maintenir l’employabilité de ses salariés et préparer les compétences de demain. Par ailleurs, le Leem précise que des perspectives d’évolution de l’emploi existent dans les biotechnologies. Le entreprises du Médicament ont notamment mis en place un plan d’action « compétences biotech 2010 » pour soutenir et développer cette filière.








MyPharma Editions

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Publié le 17 décembre 2018
Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, qui développe et propose des thérapies innovantes pour le traitement des maladies neurologiques et neurodégénératives graves, a reçu le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA® (nusinersen), lors de la cérémonie qui a eu lieu le 12 décembre.

Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 17 décembre 2018
Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé l’initiation de la Phase 2 du développement clinique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en combinaison avec de l’AVD

Publié le 17 décembre 2018
Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® en combinaison avec de l'AVD

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a formulé un avis favorable pour l’extension de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS (brentuximab védotine) et recommandé son approbation en combinaison avec de l’AVD chez les patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien en phase IV CD30+ non précédemment traité.

ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

Publié le 17 décembre 2018
ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques aux acariens.

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions