Edition du 29-11-2020

Accueil » A la Une » Industrie » Management

Industrie pharmaceutique : des perspectives préoccupantes pour l’emploi

Publié le mercredi 14 janvier 2009

Industrie pharmaceutique : des perspectives préoccupantes pour l’emploi En marge des vœux à la presse de son président Christian Lajoux, le Leem a fait le point sur la situation de l’emploi dans le secteur pharmaceutique. Depuis le 1er janvier 2008, on dénombre 25 plans de restructuration touchant potentiellement 5025 postes et les 2/3 des visiteurs médicaux.

« Pour la première fois depuis plus de 20 ans, l’Industrie du Médicament en France n’a pas été créatrice d’emploi en 2007 », indique le Leem dans son communiqué. Après 10 années de progression de 2 % en moyenne par an, l’industrie connaît une stagnation de l’emploi du secteur en 2007 par rapport à 2006 (+0,1 %). En 2007, le secteur atteint ainsi un effectif global de 103 633 personnes en 2007. « On sait que l’emploi global est supérieur à 310 000 personnes si l’on compte l’ensemble de la chaîne du médicament », précise par ailleurs le Leem.

Une aggravation dans les prochaines années
Pour les entreprises du médicament, la situation de l’emploi, qui risque de s’aggraver dans les prochaines années, est directement  induite par les changements majeurs auxquels se confronte le secteur : développement des biotechnologies et des bioproductions, effets de la politique de maîtrise médicalisée de dépenses et montée en puissance du marché du médicament générique au détriment des princeps. Selon les projection la plus optimistes de l’étude Arthur D. LITTLE , « c’est à dire avec la mise en place d’actions« volontaristes » pour faire des sciences du vivant un secteur attractif », l’emploi baisserait de 8 % entre 2005 et 2015.

La promotion et la production en 1ère ligne
Aujourd’hui, pour Leem, cette tendance se traduit par l’annonce de plusieurs plans de restructuration visant particulièrement les métiers de la promotion. Pour autant, les métiers de la production ne devraient pas être épargnés, prévient l’organisation. Selon elle, « Les rationalisations industrielles, l’évolution des volumes de production liée notamment à la délocalisation de certains marchés, l’essor de la bio production, devraient avoir un impact négatif sur les effectifs de production ».

« Des perspectives d’emploi existent »
Malgré ces perspectives préoccupantes en matière d’emploi, pour le Leem l’industrie du médicament doit faire face à la question du recrutement lié au renouvellement des populations (17 % des effectifs devraient partir à la retraite d’ici 8 ans) et aux problématiques de pénurie de recrutement, notamment de pharmaciens et médecins. Elle devra également, du fait des évolutions sectorielles fortes, maintenir l’employabilité de ses salariés et préparer les compétences de demain. Par ailleurs, le Leem précise que des perspectives d’évolution de l’emploi existent dans les biotechnologies. Le entreprises du Médicament ont notamment mis en place un plan d’action « compétences biotech 2010 » pour soutenir et développer cette filière.








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents