Edition du 19-10-2021

L’Afssaps rappelle que les génériques sont des médicaments à part entière

Publié le jeudi 28 mai 2009

L’ Afssaps rappelle que les génériques sont des médicaments à part entièreL’Agence française de sécurité des produits de santé (Afssaps) a présenté ce jeudi un dépliant d’information destiné au grand public qui délivre  « 7 règles d’or » à ceux qui débutent un traitement avec des médicaments génériques. Ce dépliant précise notamment les règles de bon usage, la conduite à tenir pour prévenir les erreurs médicamenteuses ou signaler les effets indésirables, etc…

Ainsi, l’Afssaps rappelle qu’à l’instar des médicaments de référence (ou princeps), « les médicaments génériques sont évalués et doivent répondre à des exigences d’efficacité, de sécurité et de qualité avant d’obtenir leur autorisation de mise sur le marché. Une fois commercialisés, ils sont soumis aux mêmes règles de surveillance et font l’objet d’inspections sur site et de contrôles dans les laboratoires » de l’agence.

1284 dossiers de demandes d’AMM en 2008
En 2008, selon l’Afssaps, 1284 dossiers de demandes d’AMM ont été déposés pour des médicaments génériques, dont 625 en procédure nationale et 659 en procédure européenne. Parmi ces demandes, 1043 ont été notifiées (759 en procédure nationale, 284 en procédure européenne), 80 ont été abandonnées (21 en procédure nationale, 59 en procédure européenne) et 56 refusées au niveau national.

Les essais de bioéquivalence
« Les essais de bioéquivalence sont les seuls essais cliniques nécessaires à l’autorisation des médicaments génériques », précise l’Affsaps. Ces essais sont réalisés chez des volontaires sains. Ils consistent en une comparaison de la vitesse et de l’intensité de l’’absorption du principe actif pour le médicament générique et pour la spécialité de référence.

La pharmacovigilance
L’Agence rappelle à cette occasion  que « les obligations de pharmacovigilance (surveillance et déclaration des effets indésirables) s’imposent aux industriels aussi bien pour les médicaments génériques que pour les médicaments princeps. » Il s’agit principalement du signalement des effets indésirables graves, de la conservation des informations détaillées s’y rapportant, de la transmission d’un rapport périodique actualisé des informations relatives aux effets indésirables ainsi que toutes les informations utiles à l’évaluation des risques et des bénéfices liés à l’emploi du médicament.

L’exploitant doit également informer l’Afssaps de toute interdiction ou restriction imposée par les autorités compétentes d’Etats dans lesquels le médicament est présent sur le marché. Toute information nouvelle qui pourrait influencer l’évaluation des bénéfices et des risques du médicament concerné doit également être portée à la connaissance de l’Afssaps.

Les « 7 règles d’or » du médicament générique
Pour l’information des patients, l’Afssaps propose aujourd’hui un dépliant qui donne « 7 règles d’or » à ceux qui débutent un traitement avec des médicaments génériques. Ce dépliant attire l’attention sur les différentes informations figurant sur la boîte et précise notamment les règles de bon usage, la conduite à tenir pour prévenir les erreurs médicamenteuses ou signaler les effets indésirables, etc… Destiné à répondre aux questions des patients, ce dépliant est aussi conçu comme un support de dialogue susceptible d’être utile aux pharmaciens au moment de la substitution et aux médecins au moment de la prescription d’un médicament générique.

Pour plus d’informations, consulter la brochure de l’Afssaps

Source : Afssaps








MyPharma Editions

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Publié le 19 octobre 2021
Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents