Edition du 29-11-2020

La journée mondiale de l’asthme se déroule le mardi 5 mai

Publié le lundi 4 mai 2009

La journée mondiale de l’asthme se déroule le mardi 5 mai 2009La journée mondiale de l’asthme, créée à l’initiative du GINA (Global Initiative for Asthma) se tient chaque année en France le 1er mardi du mois de Mai. Coordonnée en France par l’Association Asthme & Allergies, cette journée a pour ambition de faire progresser la prise en charge de cette maladie respiratoire chronique qui concerne 6,7% de la population.

Fil rouge de cette nouvelle édition : « un meilleur contrôle de l’asthme permet une meilleure gestion de la maladie ». En effet, le thème retenu cette année, « Asthmatiques, vivez à pleins poumons », met en avant la nécessité d’avoir un asthme équilibré et contrôlé pour mener une vie la plus normale possible. L’objectif majeur étant d’éviter les exacerbations de l’asthme, avec des conséquences telles que l’hospitalisation, le recours fréquent à des traitements de la crise aiguë, l’absentéisme au travail ou scolaire, la dégradation de la fonction respiratoire.

6,26 millions de personnes concernées en France

En 2006, 6,26 millions de personnes en France métropolitaine déclaraient avoir souffert d’asthme à un moment quelconque de leur vie (contre 5,8%* en 1998) et, parmi elles 4,15 millions continuent à en souffrir, soit 6,7% de la population. La prévalence de l’asthme à un moment quelconque de la vie (asthme cumulatif) atteint 10,2% (contre 8,2%* en 1998). (*) source : étude Com-Ruell, CREDES, 1998

Moins d’1 asthmatique sur 2 a recours à un traitement de fond
Chez 6 asthmatiques sur 10, le niveau de contrôle des symptômes est insuffisant : partiellement dans 46% des cas et totalement dans 15%. Parmi ces derniers, ¼ ne prend pas de traitement de fond. (Source : ‘Enquête Santé et Protection Sociale (ESPS) réalisée en population générale)

Dans l’ensemble des pays industrialisés comme en France, la prévalence de l’asthme a augmenté au cours des dernières décennies. En France, les hospitalisations pour asthme diminuent depuis 1998 chez les adultes, tandis qu’elles augmentent chez les plus jeunes enfants. Quant à la mortalité liée à l’asthme, après une stagnation durant la décennie précédente, elle décroît plus nettement depuis l’an 2000, en particulier chez l’adolescent et l’adulte jeune (moins de 45 ans). (Source DREES, Ministère de la Santé : « L’Etat de santé de la population en France », données du rapport 2007)

Le contrôle de la maladie est désormais au coeur de la prise en charge : en 2004, la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, puis en 2006, le Global Initiative for Asthma (GINA) à l’échelle internationale, ont émis des recommandations pour la prise en charge des asthmatiques et l’évaluation du niveau de contrôle de leurs symptômes.

Une centaine d’événements à travers la France
Cette  journée qui suscite de nombreuses initiatives de la part des Associations régionales Asthme & Allergies et des Ecoles de l’Asthme, est coordonnée par l’Association nationale Asthme & Allergies depuis 2002. A cette occasion, sont organisés près d’une centaine d’événements à travers la France, dans le but de sensibiliser à la maladie asthmatique.

Pour plus d’informations : http://www.asthme-allergies.org/








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents