Edition du 16-10-2021

Médecins: Capi, c’est pas fini…

Publié le samedi 12 septembre 2009

Médecins: Capi, c’est pas fini…Après les Entreprises du médicament (Leem) et la CSMF, c’est au tour du Conseil national de l’Ordre des médecins de former recours auprès du Conseil d’Etat en annulation de la décision de l’UNCAM instituant les CAPI (Contrat d’amélioration de la pratique individuelle proposés aux généralistes depuis le printemps dernier).

Alors que plus de 8000 médecins ont signé ce contrat avec l’assurance maladie, l’Ordre dénonce un dispositif « contraire à la déontologie médicale ». Paradoxe ou effet d’aubaine, les chiffres du Capi dépassent les espérances des caisses : 8 000 signatures, et sans doute 15 000 à la fin de l’année.

La prime offerte par la Sécu aux médecins, jusqu’à 7 euros par patient, n’est bien entendu pas sans contrepartie : les praticiens signataires signent un contrat d’objectifs qui les oblige par exemple à vacciner 75% des plus de 65 ans contre la grippe, à prescrire au moins 90% de génériques dans la classe thérapeutique des antibiotiques, 70% de génériques dans les antihypertenseurs, 80% dans les antidépresseurs, réduire les anticoagulants au profit de l’aspirine et participer aux missions de santé publique. Rien de bien méchant en somme.

Vers la fin du paiement à l’acte ?
Mais les syndicats médicaux ne l’entendent pas de cette oreille : la CSMF, le principal syndicat de médecins, avait déjà formé un recours auprès du Conseil d’Etat craignant que ce fameux CAPI soit intégré à la prochaine convention et donc généralisé. La négociation conventionnelle qui s’ouvre le 17 septembre pour s’acherver en janvier, promet d’être très difficile : l’assurance maladie estime que le succès du Capi marque une très nette évolution vers la fin du paiement à l’acte, or c’est précisément sur ce point que les négociations risquent d’achopper. Même chose pour le sujet tabou des dépassements d’honoraires : le Parlement a fixé au 15 octobre la date butoir pour aboutir à une limitation de ces fameux dépassements.

Les syndicats de médecins qui partaient fleur au fusil au début de l’été, à peu près sûrs d’aboutir à une revalorisation des honoraires, avaient tous brocardé le Capi, certains d’être suivis par leurs adhérents et par l’ensemble des généralistes. Perdu ! Un praticien sur quatre aura signé à la fin de l’année. En dépit des fortes réticences de l’Ordre qui affirme dans un communiqué « avoir  recherché, en vain, auprès de la direction de l’UNCAM une issue non contentieuse à un dispositif qui, en l’état, est contraire à la déontologie médicale comme à l’égalité entre médecins ». A suivre…

Hervé Karleskind
HK Conseils








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents