Edition du 28-02-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Médicaments innovants: la Commission européenne et l’EFPIA annoncent leur 2ème appel à projets

Publié le mardi 15 septembre 2009

Arthur J. Higgins, CEO Bayer HealthCare - Président de l'EFPIA L’initiative en matière de médicaments innovants (IMI), partenariat public-privé entre la Commission européenne et l’industrie pharmaceutique européenne représentée par l’EFPIA, a annoncé hier les thèmes de recherche de son 2ème appel à projets. Cancer, maladies inflammatoires et infectieuses… Les fonds disponibles s’élèveront à 156,3 millions d’euros.

Lancée en 2007, l’IMI est un partenariat public-privé qui vise à accélérer la découverte et la mise au point de traitements plus efficaces en levant les obstacles en matière de recherche dans le processus actuel d’élaboration des médicaments. Pour la période 2008-2017, son budget total s’élève à 2 milliards d’euros (1 milliard provenant de la Communauté européenne et 1 milliard des entreprises). Le 1er appel à propositions de l’IMI a été lancé en avril 2008. 134 propositions ont été présentées, dont 15 ont été retenues pour bénéficier de 246 millions d’euros.

Cancer, maladies inflammatoires et infectieuses
Par ce 2e appel, l’IMI vise à accélérer la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments pour traiter le cancer, les maladies inflammatoires et infectieuses. Les fonds disponibles s’élèveront à 156,3 millions d’euros, dont 76,8 seront fournis par la Commission européenne et 79,5 devraient l’être en nature par les entreprises membres de l’EFPIA. L’IMI a également présenté Michel Goldman, son directeur général récemment nommé qui prendra officiellement ses fonctions le 16 septembre.

Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargée de la science et de la recherche, a rappelé les réalisations et les grandes avancées de l’initiative: «L’IMI est notre façon de répondre à la nécessité de rendre l’Europe plus attrayante pour la R&D pharmaceutique et de faire en sorte que les résultats de la recherche fondamentale puissent rapidement se traduire en traitements innovants. Nous devrions voir les résultats de ce formidable nouveau mécanisme de recherche très bientôt et ainsi constater que les patients européens bénéficient plus rapidement de médicaments innovants.»

Arthur J. Higgins, PDG de Bayer HealthCare et président de l’EFPIA, s’est réjoui de la collaboration entre les entreprises et la Commission: «L’IMI apporte la démonstration éclatante que l’Europe entend être à l’avant-garde de l’innovation biopharmaceutique. En accélérant et en optimisant les processus de R&D, nous essayons d’éliminer les goulets d’étranglement dans le processus de mise au point des médicaments. C’est pourquoi nous avons déjà investi 246 millions d’euros – dont 136 provenant des entreprises – dans les propositions retenues jusqu’à maintenant.»

Les nouveaux thèmes de recherche ont été approuvés par le comité directeur de l’IMI après consultation approfondie des divers acteurs concernés parmi lesquels le comité scientifique de l’IMI, des représentants des États membres, la Commission européenne et des entreprises pharmaceutiques membres de l’EFPIA. Tous se sont engagés à collaborer aves des organismes publics et privés pour traiter ces questions plus efficacement.

Le deuxième appel à propositions de l’IMI doit être lancé le 30 octobre 2009.

Liste des 9 thèmes du 2e appel à propositions de l’IMI

1. Biomarqueurs d’imagerie pour la mise au point de médicaments contre le cancer.
2. Nouveaux outils de validation des cibles en vue d’améliorer l’efficacité des médicaments (oncologie).
3. Biomarqueurs moléculaires: accélération de la mise au point de thérapies contre le cancer et amélioration des soins aux patients.
4. Définition et mise au point de tests de diagnostic d’urgence sur le lieu des soins en matière de diagnostic bactérien en vue de faciliter les essais cliniques et la pratique clinique.
5. Compréhension des mécanismes de l’immunité adaptative aberrante.
6. Recherche translationnelle sur les maladies chroniques à médiation immunitaire: passerelles entre les modèles animaux et l’être humain.
7. Modélisation des interactions médicaments/maladies: bibliothèque & cadre.
8. Espace pharmacologique ouvert.
9. Dossiers médicaux électroniques.

Pour plus d’informations sur l’IMI
http://imi.europa.eu et http://www.imi-europe.org








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents