Edition du 04-12-2020

Mise en ligne de MedicFrance, le portail public d’informations sur les médicaments

Publié le mercredi 20 mai 2009

Mise en ligne de MedicFrance, le portail public d’informations sur les médicamentsAlors que le ministère de la Santé l’annonçait pour la fin du 1er trimestre 2009, le portail public d’informations sur les médicaments vient enfin d’être mis en ligne. Accessible à partir de deux adresses : www.medicfrance.sante.gouv.fr et www.portailmedicaments.sante.gouv.fr, le site a pour ambition de permettre aux professionnels de santé et au public d’« avoir accès à une information fiable, objective et récente sur les médicaments ».

Grâce à MedicFrance, le ministère  entend ainsi « faciliter l’appropriation des données scientifiques actuelles par les professionnels de santé et les patients » et concourir « à un meilleur usage des médicaments ». Ainsi, sur le portail, une page de navigation renvoie vers les institutions productrices de données validées sur les médicaments. Selon Roselyne Bachelot,  « les professionnels de santé doivent pouvoir trouver aisément les informations dont ils ont besoin pour mieux les prescrire et mieux les dispenser. Le grand public doit être mieux informé pour mieux se soigner. »  

Des autorités de santé partenaires
La ministre de la Santé s’était engagée en octobre dernier devant une mission parlementaire à développer, avant fin 2009, une base publique unique et gratuite, d’information sur les médicaments et les dispositifs médicaux à destination des acteurs de santé (médecins, pharmaciens, établissements de santé, institutions) et du public.

Ainsi, en décembre 2008, le lancement du projet a été officialisé par la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de la Santé et les autorités compétentes en matières de médicament, la direction de la sécurité sociale (DSS), la direction générale de la santé (DGS), la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), la Haute autorité de santé (HAS) et l’Union des caisses d’assurance maladie (Uncam)

Deux adresses pour un même site
Désormais accessible à partir de deux adresses censées être facilement mémorisables et identifiées comme relevant de l’information publique : www.medicfrance.sante.gouv.fr ; www.portailmedicaments.sante.gouv.fr, la v1 du site explique les attributions des instances publiques nationales responsables des décisions en matière de médicaments, orientant sur les informations pouvant être trouvées sur chacun des sites.

Un développement progressif
Un moteur de recherche, ciblant les liens vers les sites institutionnels à partir des recherches formulées sur le portail, sera progressivement développé pour permettre des recherches de plus en plus précises, sans toutefois modifier les informations sources établies par les instances responsables des décisions. Il s’appuiera en outre, sur une base de données sur les médicaments (Thesorimed), créée par le groupement d’intérêt économique système d’informations des produits de santé (Gie-Sips) et constituée d’informations validées.
L’accès aux informations sur les dispositifs médicaux sera également introduit progressivement.








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents