Edition du 24-02-2021

Octobre rose 2009 : l’INCa met en place une communication ciblée sur le dépistage du cancer du sein

Publié le mercredi 23 septembre 2009

Octobre rose 2009 : l’INCa met en place une communication ciblée sur le dépistage organisé du cancer du seinPour la cinquième année consécutive, l’Institut National du Cancer met en place, en lien avec le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, un dispositif d’information pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au programme national de dépistage organisé du cancer du sein.

Généralisé depuis 2004 en France, ce dispositif permet aux femmes concernées de bénéficier tous les deux ans d’un examen de dépistage de qualité, pris en charge à 100%. Les mammographies normales y sont systématiquement relues (« double lecture ») par un second radiologue. Ainsi en 2006, parmi les cancers dépistés, 6,4% ont été détectés grâce à cette seconde lecture.

Pourtant cinq ans après sa généralisation, malgré sa forte notoriété et un taux de participation toujours en hausse (51,7% de la population-cible pour la période 2007-2008), il reste nécessaire de mettre l’accent sur les qualités du dépistage organisé du cancer du sein.

Cette édition 2009 s’organise autour de 3 objectifs principaux :

– Mobiliser toutes les associations et les acteurs de proximité pour inciter au dépistage grâce à la mise à disposition d’outils d’information et de communication

– Informer les femmes suivies à titre individuel des qualités du programme national

– Travailler sur les freins psychologiques et les résistances au dépistage afin de convaincre toutes les femmes qui, pour diverses raisons (problèmes d’accès aux soins, facteurs socioéconomiques, représentations liées au cancer et au dépistage), ne se font pas dépister.

Des communications ciblées selon les populations
Afin d’atteindre ces objectifs, l’Institut National du Cancer a donc déployé une communication adaptée aux populations ciblées. Le dispositif comprend tout d’abord 50 000 affichettes de mobilisation et 200 000 cartes postales à envoyer à ses proches. D’autres outils de communication (jetons de caddie, mugs, etc.) seront également diffusés. Par ailleurs, l’INCa a réalisé un outil de partage d’expériences sur des actions locales originales menées en direction des publics défavorisés par les structures de gestion et les associations.

Cette année L’INCa décline sa campagne de communication sur différents supports avec notamment en direction du grand-public : une campagne presse féminine et radio, un roman-photo pour inscrire le dépistage dans une habitude de santé ainsi qu’un partenariat exceptionnel avec la série TV « Plus Belle la vie » .

Un programme spécifique pour les professionnels de santé
En parallèle, l’institut développe un programme d’information spécifique en direction des professionnels de santé -médecins traitants et gynécologues, pharmaciens, acteurs de santé de proximité, médecins du travail- sur le dépistage organisé du cancer du sein. Chaque professionnel selon sa discipline et donc sa patientèle recevra une « information-socle », afin de conseiller les femmes concernées quel que soit leur parcours médical.  (Consulter notre rubrique : documents )

Source : INCa








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents