Edition du 20-10-2021

Octobre rose 2009 : l’INCa met en place une communication ciblée sur le dépistage du cancer du sein

Publié le mercredi 23 septembre 2009

Octobre rose 2009 : l’INCa met en place une communication ciblée sur le dépistage organisé du cancer du seinPour la cinquième année consécutive, l’Institut National du Cancer met en place, en lien avec le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, un dispositif d’information pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au programme national de dépistage organisé du cancer du sein.

Généralisé depuis 2004 en France, ce dispositif permet aux femmes concernées de bénéficier tous les deux ans d’un examen de dépistage de qualité, pris en charge à 100%. Les mammographies normales y sont systématiquement relues (« double lecture ») par un second radiologue. Ainsi en 2006, parmi les cancers dépistés, 6,4% ont été détectés grâce à cette seconde lecture.

Pourtant cinq ans après sa généralisation, malgré sa forte notoriété et un taux de participation toujours en hausse (51,7% de la population-cible pour la période 2007-2008), il reste nécessaire de mettre l’accent sur les qualités du dépistage organisé du cancer du sein.

Cette édition 2009 s’organise autour de 3 objectifs principaux :

– Mobiliser toutes les associations et les acteurs de proximité pour inciter au dépistage grâce à la mise à disposition d’outils d’information et de communication

– Informer les femmes suivies à titre individuel des qualités du programme national

– Travailler sur les freins psychologiques et les résistances au dépistage afin de convaincre toutes les femmes qui, pour diverses raisons (problèmes d’accès aux soins, facteurs socioéconomiques, représentations liées au cancer et au dépistage), ne se font pas dépister.

Des communications ciblées selon les populations
Afin d’atteindre ces objectifs, l’Institut National du Cancer a donc déployé une communication adaptée aux populations ciblées. Le dispositif comprend tout d’abord 50 000 affichettes de mobilisation et 200 000 cartes postales à envoyer à ses proches. D’autres outils de communication (jetons de caddie, mugs, etc.) seront également diffusés. Par ailleurs, l’INCa a réalisé un outil de partage d’expériences sur des actions locales originales menées en direction des publics défavorisés par les structures de gestion et les associations.

Cette année L’INCa décline sa campagne de communication sur différents supports avec notamment en direction du grand-public : une campagne presse féminine et radio, un roman-photo pour inscrire le dépistage dans une habitude de santé ainsi qu’un partenariat exceptionnel avec la série TV « Plus Belle la vie » .

Un programme spécifique pour les professionnels de santé
En parallèle, l’institut développe un programme d’information spécifique en direction des professionnels de santé -médecins traitants et gynécologues, pharmaciens, acteurs de santé de proximité, médecins du travail- sur le dépistage organisé du cancer du sein. Chaque professionnel selon sa discipline et donc sa patientèle recevra une « information-socle », afin de conseiller les femmes concernées quel que soit leur parcours médical.  (Consulter notre rubrique : documents )

Source : INCa








MyPharma Editions

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents