Edition du 26-07-2017


Attaché de Presse - Santé publique France (IDF 94, Saint-Maurice) CDI


Rechercher une offre d'emploi

» Recherche avancée

Attaché de Presse - Santé publique France (IDF 94, Saint-Maurice) CDI



Attaché de Presse - Santé publique France (IDF 94, Saint-Maurice) CDI - Santé Publique France

Santé Publique France


DateRecruteurFonctionLocalisationRéférence de l'offre
17-07-2017Santé Publique FranceMarketing - Communication France-IDF-Paris DIRCOM-CDI-2017-01-MYPHARMA/ MPE-23552


Description de l’annonce emploi


Attaché de presse (f/h)


Catégorie d’emploi : Catégorie 2, chargé de mission
Type de contrat : CDI de droit public à plein temps. Détachement fonction publique d’Etat, Territoriale ou Hospitalière possible.
Rémunération : Selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires, en application du décret n° 2003-224 du 7 mars 2003, ou selon statut particulier si fonctionnaire.
Prise de fonction : Dès que possible
Localisation du poste : site de Saint-Maurice (siège) : 12 rue du Val d’Osne à Saint-Maurice (94)


Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française.
Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
6° Le lancement de l'alerte sanitaire. L’agence est organisée autour de 10 directions scientifiques et transversales et de 6 directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures


AFFECTATION
Département / Service : Direction de la communication et du dialogue avec la société
Unité / Pôle : Unité de valorisation presse
Missions / Contexte : L’Unité de valorisation presse est rattachée à la Direction de la communication et du dialogue avec la société de Santé publique France. Sa mission principale est de définir la stratégie de relation presse de l’agence, en lien avec l’Unité de valorisation institutionnelle, l’Unité de valorisation scientifique, le/la directeur/rice de la communication et du dialogue avec la société, la Direction générale. L’unité de valorisation presse pilote les relations avec la presse, informe les décideurs / relais d’opinion, y compris via Internet et les réseaux sociaux, accompagne la Direction générale dans ses relations publiques, prépare des éléments de langage/dossiers de presse, en routine, ou en urgence. Elle a la double mission d’anticiper les sujets émergents, par un travail de veille interne (valorisation institutionnelle et scientifique, production et diffusion à la presse de bulletins de veille et de surveillance, notamment lors des épidémies) et externe (identifier les opportunités de prise de parole). L’Unité de valorisation presse anime et coordonne les relations avec les médias afin de valoriser l’Agence et ses activités (veille et surveillance, campagnes de communication, études, rapports, actions régionale, situation d’urgence ou de crise…). Elle assure l’interface avec la presse, tant pour traiter les demandes entrantes des journalistes (demandes d’interview, éclairage de données, informations sur l’actualité…) que pour valoriser la production de Santé publique France, via la presse grand-public, professionnelle et/ou la presse scientifique. A cet égard, l’Unité de valorisation presse est en capacité de produire, le cas échéant dans des délais très courts, des éléments de langage sur l’ensemble des sujets dont l’agence est en charge, en les resituant si besoin dans un contexte de l’actualité. L’unité de valorisation presse a également pour mission d’accueillir, de programmer, d’accompagner toute interview, écrite, orale ou filmée, avec la presse. A la croisée des chemins entre la valorisation institutionnelle et la vulgarisation scientifique, cette unité est la porte-parole de l’agence auprès des médias. A ce titre, elle joue un rôle de premier ordre lors des prises de parole de la Direction générale, qu’elle anticipe et accompagne. Elle est également un acteur majeur de la réponse aux crises sanitaire, et l’interlocutrice privilégié de la Direction alertes et crise en situation d’urgence.


LE POSTE
Au sein de l’unité de valorisation presse, l’attaché de presse aura pour mission de gérer les relations - on et offline - de Santé publique France, avec les journalistes, bloggeurs, leaders d’opinion…, en vue d’assurer la réputation et d’accroître la visibilité de l’agence. Il participera à la définition et à l’élaboration de la stratégie de relation avec les médias, à la conception des actions de relations presse et en assurera la mise en oeuvre ainsi que le suivi.
A titre principal, sous l’autorité de la responsable d’unité, il sera chargé des activités suivantes:
- Proposer et mettre en oeuvre une stratégie de relations on et offline avec les médias, en cohérence avec le positionnement de Santé publique France et sa stratégie de communication et de valorisation scientifique ;
- Gérer et développer les relations avec les journalistes : mise à jour du fichier presse, relances des journalistes, gestion des demandes entrantes (coordonner les récoltes d’informations en interne pour y répondre, transmettre la/les réponse(s) aux journalistes et suivre la sortie des articles qui en résultent) ;
- Organiser des conférences de presse, points presse (recherche de lieux, location, déroulé, invitation…) ;
- Conception, rédaction et coordination des éléments de réponse et d’information destinés à la presse et aux médias (dossiers de presse, communiqués de presse, éléments de langage, dossier thématique en ligne, infographies…) ;
- Contribuer à la vulgarisation de données scientifiques, favoriser la réappropriation par la presse et les leaders d’opinion de résultats d’études ou d’enquêtes ;
- Participer à la gestion des situations de crise ou sensible ;
- Assurer une veille presse/médias/réseaux sociaux active : anticipation, réactivité à l’actualité ;
- Participer à l’animation des fils Twitter institutionnels, assurer et veiller à la compatibilité de l’émission des messages et de la gestion de l’information, on et offline ;
- Définir et suivre les indicateurs d’évaluation des actions de relations presse et assurer l’analyse des retombées presse ainsi que la constitution des books de retombées.


PROFIL RECHERCHE
A partir de bac + 5 - 5 ans d’expérience professionnelle minimum dans un poste similaire ou approchant.
Une expérience en agence presse / relations publiques est un plus.
- Excellente connaissance des journalistes traitant des domaines sciences/recherche/médecine
- Aisance dans les relations avec les médias
- Maîtrise de la lecture et bonne compréhension de la littérature scientifique
- Excellentes capacités rédactionnelles – écriture rapide et sens de la vulgarisation scientifique
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à développer des relations avec différents types d’interlocuteurs (prestataires, institutions, associations, experts, etc.)
- Grande rigueur dans le traitement et le suivi des demandes médias
- Capacité à gérer différents sujets / dossiers en même temps
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Expérience de la gestion de crises médiatiques
- Bon relationnel et capacité à travailler en équipe
- Connaissance des outils digitaux
- Réactivité, adaptabilité, sang-froid et conscience professionnelle


Renseignements :
- Sur le poste : Vanessa Lemoine, Responsable d’unité valorisation presse – tél : 01 55 12 53 36
- Sur le recrutement : Marie-Christine Morel, Chargée du recrutement à la DRH – tél : 01 41 79 68 28


POUR POSTULER
Adressez votre candidature (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence DIRCOM-CDI-2017-01-MYPHARMA par courriel au plus tard le 14 août 2017 :
Utilisez directement le bouton ci-dessous :



Postuler par email








Consulter la charte d'utilisation Consulter la charte d'utilisation
Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv






Focus ALIOS CONSEIL

ALIOS CONSEIL


ALIOS CONSEIL est une CRO spécialisée en outsourcing et en insourcing auprès des industries de la santé, des cosmétiques, de la nutrition et du matériel médical. Nous intervenons principalement dans l’univers de la recherche clinique, de la vigilance des produits de santé, des affaires règlementaires et des affaires médicales.




Focus Laboratoire BIOCODEX

Laboratoire BIOCODEX


BIOCODEX est un laboratoire pharmaceutique international, présent sur le marché national depuis 60 ans, organisé autour de 4 sites français et 8 filiales à l'étranger, avec plus de 1000 collaborateurs. Animé par une vision industrielle et un esprit d’innovation, BIOCODEX a acquis au fil des ans un savoir-faire dans des domaines thérapeutiques spécifiques et exporte désormais ses produits dans plus de 100 pays.


Focus EXCELYA

EXCELYA


EXCELYA est une CRO qui intervient en outsourcing auprès des laboratoires pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologies et celles des dispositifs médicaux. Notre activité est organisée autour de 5 pôles principaux : les opérations cliniques, les affaires réglementaires, la biométrie, la pharmacovigilance et l'information médicale, l'assurance qualité.


+ d'actualités

Focus HAYS LIFE SCIENCES

HAYS LIFE SCIENCES


Consultez les offres d'emploi proposées par Hays Life Sciences : pharmacien, ingénieur AQ, réglementaire, pharmacovigilance, technicien de production, marketing pharmaceutique, commercial santé...


Focus KELLY SCIENTIFIQUE

KELLY SCIENTIFIQUE


Fort de son expérience depuis 1995 et de son implication au sein des associations professionnelles, Kelly Scientifique s’est imposé comme le leader international du conseil en recrutement de profils scientifiques. Doté d’un réseau de plus de 100 bureaux en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique, Kelly Scientifique est présent en France à Paris, Lyon, Chartres, Lille et Strasbourg. Nous pouvons ainsi répondre à tous vos besoins nationaux et internationaux.


Focus IVIDATA

IVIDATA


IVIDATA GROUP, grâce à la proximité entretenue avec ses collaborateurs, figure désormais dans le Palmarès Great Place To Work qui récompense les entreprises où il fait bon travailler et représente la plus jeune société Lauréate ! La filiale IVIDATA STATS accompagne des grands acteurs de l’industrie de la santé et recherche sur les activités de Biométrie, Recherche Clinique, Pharmacovigilance et Affaires Réglementaires.


Focus AIXIAL

AIXIAL


AIXIAL (groupe ALTEN) est une CRO Française qui accompagne les grands comptes de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe sur différents types de prestations : Insourcing (CRO) et Outsourcing (délégation de compétences). Nous intervenons en Biométrie, Recherche Clinique et Affaires Pharmaceutiques.


Focus ROCHE

ROCHE


Roche, c’est 80 000 personnes à travers 150 pays. Maintenant, c’est à vous de postuler aux offres d'emploi en cours de recrutement : Recherche, Marketing, Promotion, Préclinique, Pharmacologie...


Focus SANOFI PASTEUR

SANOFI PASTEUR


Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi, est la plus grande société dans le monde entièrement dédiée aux vaccins humains, avec la plus large gamme de produits en portefeuille et en développement.


Focus UMANIS Clinical Research

UMANIS Clinical Research


UMANIS CLINICAL RESEARCH, BU Life sciences du Groupe UMANIS, propose depuis 1992 un ensemble complet de services de qualité dans le domaine de la Recherche Clinique (phases II-IV), biotechnologique et dispositif médical, dans le cadre de projets Français et Internationaux et dans le domaine IT pour l’industrie pharmaceutique. Fort de près de 2000 collaborateurs, le Groupe UMANIS réalise un chiffre d'affaires de plus de 150 millions d'Euros. Umanis recherche 750 nouveaux talents en 2017 !


Focus SELESCOPE

L'application Iphone MyPharma Editions