Edition du 28-03-2020


Chargé de projet de recherche bien-être des ruminants - ANSES (Niort) CDI


Rechercher une offre d'emploi

» Recherche avancée

Chargé de projet de recherche bien-être des ruminants - ANSES (Niort) CDI



Chargé de projet de recherche bien-être des ruminants - ANSES (Niort) CDI - ANSES

L'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires et appréhende ainsi, de manière globale, les expositions auxquelles l'Homme peut être soumis à travers ses modes de vie et de consommation ou les caractéristiques de son environnement, y compris professionnel. Basée sur le principe de la séparation entre l'évaluation et la gestion des risques, elle informe les autorités compétentes, répond à leurs demandes d'expertise et les alerte en cas de crise sanitaire. L'Agence exerce ses missions en étroite relation avec ses homologues européens.


DateRecruteurFonctionLocalisationRéférence de l'offre
29-01-2020ANSESR&D - Recherche - Développement pharmaceutique France-Pays-de-la-Loire 2020-004-MYPHARMA/ MPE-36302


Description de l’annonce emploi


Chargé de projet de recherche bien-être des ruminants (H/F)
ANSES


Catégorie d’emploi Agent contractuel de catégorie 2 ou agent titulaire catégorie A
Type de contrat Contrat à durée indéterminée, détachement ou affectation
Localisation Niort (79)
Prise de fonction Juillet 2020
Rémunération selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires, en application du décret n° 2003-224 du 7 mars 2003, ou selon statut particulier si fonctionnaire.


Entité recruteuse : Le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort concourt à l’amélioration i) de la santé et du bien-être des volailles, des lapins, des porcs (site de Ploufragan) et des ruminants (site de Niort) ii) de la sécurité sanitaire des aliments qui en sont issus, et iii) de la santé des poissons d’élevage (site de Plouzané).
L’unité d’accueil « Pathologie et bien-être des ruminants » (PBER) basée à Niort (79) assure des missions de référence, de recherche, de veille, d’épidémiologie et d’expertise scientifique et technique pour les filières caprines, ovines et bovines.
Les recherches de l’unité sont centrées sur les pathologies, qu’elles soient d’origine bactérienne, virale ou parasitaire, ainsi que sur le bien-être des ruminants. Les travaux menés visent notamment :
- à améliorer le diagnostic des infections et leur gestion au sein des élevages ou à l’échelle du territoire,
- à lutter contre l’augmentation des résistances aux antiparasitaires,
- à introduire de nouveaux outils pour mesurer et améliorer les conditions de vie des animaux en élevage,
- à étudier les interactions entre pratiques d’élevage et la santé et le bien-être des animaux, d’une part, ou la santé des éleveurs, d’autre part.
L’unité compte 18 personnes dont 6 scientifiques et 5 techniciens.


DESCRIPTION DU POSTE
Missions
Sous l’autorité du chef d’unité, le scientifique prendra en charge la valence bien-être animal sur les thématiques prioritaires de l’unité. Il développera particulièrement les projets permettant d’étudier l’ensemble des interactions existant entre le bien-être des animaux et leur santé. Une approche multidisciplinaire sera requise intégrant l’étude du comportement, de la physiologie, de la santé et des performances des animaux et l’étude des conditions d’élevage. Cette approche nécessitera une forte interaction avec les autres scientifiques de l’unité travaillant sur les pathologies de différentes origines, et avec les collègues traitant de thématiques comparables pour les autres filières animales (au sein de l’unité « Epidémiologie Santé et Bien Etre » du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort). Le candidat participera également à la mise au point d’enquêtes en élevage visant à évaluer le bien-être des animaux en fonction des conditions d’élevage notamment (logement, ambiance, conduite d’élevage…) et à mesurer leur impact sur la santé, le bien-être et les performances. Il interagira et échangera avec les scientifiques des autres unités de l’Anses travaillant sur les mêmes thématiques (unités d’épidémiologie, coordinatrice nationale bien-être animal).
Activités
- Rédiger et monter des projets de recherche en réponse à des appels à projets, en évaluant les moyens humains, matériels et financiers nécessaires et en recherchant les partenaires internes et/ou externes nécessaires.
- Prendre en charge les projets de recherche, leur planification, leur animation et encadrer le personnel travaillant sur la thématique au sein de l’unité PBER
- Coordonner les relations d’un ensemble de parties prenantes
- Développer et mettre au point les protocoles expérimentaux ainsi que les méthodes nécessaires.
- Participer activement aux expérimentations
- Analyser et synthétiser les résultats.
- Rédiger des rapports et valoriser les résultats sous forme de publications dans des revues internationales et des présentations dans des colloques
- Assurer et partager la veille scientifique sur sa thématique
- Apporter au responsable de l’unité et aux partenaires de l’unité conseil et expertise dans son domaine
- Participer aux travaux du RMT Bien-Etre Animal ou des collectifs qui pourraient émerger sur le sujet et représenter autant que de besoin l’unité PBER dans ces réseaux.
Conditions particulières
- Le titulaire de ce poste est soumis à une Déclaration publique d’intérêts*.
- Activités de terrain
- Déplacements (être titulaire permis B)
* En vertu de l'Art L.5323-4 du code la santé publique, le titulaire du poste sera soumis à l'obligation de remplir une déclaration publique d'intérêt. Toute personne recrutée est soumise aux règles de déontologie de l’Anses. Elles garantissent le respect des obligations notamment d’indépendance et de réserve de ses agents.

PROFIL RECHERCHÉ

Diplômes requis :
Diplôme universitaire en éthologie ou expérience similaire significative de 2 à 3 ans
Diplôme vétérinaire ou Ingénieur agronome, un doctorat d’université serait un plus. Minimum bac+3
Expériences similaires
- Expérience de plusieurs années dans la réalisation d’études de terrain sur le comportement animal.
- Expérience dans la conduite de projet multi partenarial.
Compétences
- Connaissance des élevages, des éleveurs et de leurs contraintes.
- Connaissance des pathologies rencontrées dans les élevages de ruminants
- Forte capacité à travailler en équipe, capacité à interagir positivement avec de multiples interlocuteurs internes et externes (éleveurs, vétérinaires, chercheurs, partenaires des filières et institutionnels…)
- Capacité à encadrer et à organiser le travail d’agents techniques, de stagiaires…
- Sens de l’organisation, rigueur et efficacité.
- Aptitude à communiquer et à rendre compte tant au niveau oral qu’écrit.
- Analyse de données.


Renseignements sur le poste : Marc TABOURET 05 49 79 96 46 marc.tabouret@anses.fr


Pour postuler à cette offre d'emploi
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent êtes envoyées au plus tard le 31 janvier 2020 par e-mail : recrutement@anses.fr en indiquant la référence 2020-004-MYPHARMA



Postuler par email








Consulter la charte d'utilisation Consulter la charte d'utilisation
Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv






Focus CVO-EUROPE

CVO-EUROPE


Fort d’une équipe pluridisciplinaire, CVO-EUROPE accompagne, depuis 1995, les entreprises des Sciences de la Vie sur toutes les étapes (conception, validation, opération, transformation digitale) de leurs activités critiques pouvant impacter la qualité du produit, l’intégrité des données et la santé du patient, en garantissant la conformité de leurs systèmes, équipements, process et données. A travers une offre de services complète (prestations, centre de services partagés, audit, conseil et ingénierie pédagogique), le groupe CVO-EUROPE s’engage à apporter à ses clients des solutions performantes et innovantes, tout en restant fidèle aux valeurs humaines qui le caractérisent depuis sa création

 




Focus KEYRUS Life Science

KEYRUS Life Science


S'appuyant sur plus de 20 ans d’expertise dans le domaine de la Santé et opérant en Europe, Amérique du Nord et zone MEA, les services et les offres de Keyrus Life Science (anciennement Keyrus Biopharma) couvrent tous les aspects de la Recherche Clinique, actuels et futurs :
- C²RO : Affaires Réglementaires, Opérations Cliniques, Data Management, Statistiques, Rédaction Médicale, Pharmacovigilance, Assurance Qualité, etc.
- Life Data Sciences : Analyse de Données de Vie Réelle (RWD), Connaissance des données de santé, Smart Study Planner®, Intelligence Artificielle.
- Digital Enablement : Plates-formes Digitales, Objets Connectés, Recrutement digital de Patients, Solutions e-Santé.


Focus HAYS LIFE SCIENCES

HAYS LIFE SCIENCES


Consultez les offres d'emploi proposées par Hays Life Sciences : pharmacien, ingénieur AQ, réglementaire, pharmacovigilance, technicien de production, marketing pharmaceutique, commercial santé...


+ d'actualités

Focus MICHAEL PAGE

MICHAEL PAGE


Consultez les offres d'emploi de Michael Page pour l'Industrie pharmaceutique et de Santé : pharmacien, ingénieur, médecin, marketing, achat, logistique, commercial, SI, RH, gestion...


Focus CONSULTYS

CONSULTYS


CONSULTYS, la référence du conseil en ingénierie dédiée à 100 % au secteur pharma et biotech. Vous avez envie d’intégrer l’univers du conseil au sein d’une société valorisant l’Homme et la performance? De vous investir à long terme sur des projets techniques et innovants ? De partager vos compétences au sein d’une équipe expérimentée et soudée ?  Alors rejoignez-nous ; postulez !


Focus SANOFI

SANOFI


Sanofi, l'un des leaders mondiaux de la santé, s'engage dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme.


Focus ALIOS CONSEIL

ALIOS CONSEIL


ALIOS CONSEIL est une CRO spécialisée en outsourcing et en insourcing auprès des industries de la santé, des cosmétiques, de la nutrition et du matériel médical. Nous intervenons principalement dans l’univers de la recherche clinique, de la vigilance des produits de santé, des affaires règlementaires et des affaires médicales.


Focus PHARMELIS

PHARMELIS


Pharmélis - Recrutement & Formation
Spécialiste des profils pointus, scientifiques, techniques propose des offres d'emploi pour ses clients :
- Laboratoires Pharmaceutiques (santé humaine, santé animale), Biotechnologies
- Sociétés de Dispositifs Médicaux
- Industrie Cosmétique, Chimie Fine
- Autorités de santé


Focus Mercuri Urval

Mercuri Urval


Mercuri Urval est Cabinet de Conseil indépendant de dimension internationale (900 collaborateurs répartis dans 25 bureaux sur les 5 continents). Notre département Health Care & Life Science intervient spécifiquement auprès des Laboratoires Pharmaceutique, des Biotechs et des entreprises du Médical Device sur des projets de Recrutement & Selection et de développement des talents.


Focus KELLY SCIENTIFIQUE

KELLY SCIENTIFIQUE


Depuis 1995, Kelly Scientifique s’est imposé comme le leader international du conseil en recrutement de profils scientifiques. Kelly Scientifique est notamment présent à Paris, Lyon, Chartres, Lille et Strasbourg. Découvrez nos offres d'emploi en production pharmaceutique, développement pharmaceutique, recherche clinique et affaires réglementaires.


Focus Laboratoire BIOCODEX

Laboratoire BIOCODEX


BIOCODEX est un laboratoire pharmaceutique international, présent sur le marché national depuis 60 ans, organisé autour de 4 sites français et 8 filiales à l'étranger, avec plus de 1000 collaborateurs. Animé par une vision industrielle et un esprit d’innovation, BIOCODEX a acquis au fil des ans un savoir-faire dans des domaines thérapeutiques spécifiques et exporte désormais ses produits dans plus de 100 pays.