Edition du 30-06-2022


Chargé de projet scientifique et technique / Recherche en biologie - ANSES (proche Nancy 54) CDD 3 ans


Rechercher une offre d'emploi

» Recherche avancée

Chargé de projet scientifique et technique / Recherche en biologie - ANSES (proche Nancy 54) CDD 3 ans



Chargé de projet scientifique et technique / Recherche en biologie - ANSES (proche Nancy 54) CDD 3 ans - ANSES

L'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires et appréhende ainsi, de manière globale, les expositions auxquelles l'Homme peut être soumis à travers ses modes de vie et de consommation ou les caractéristiques de son environnement, y compris professionnel. Basée sur le principe de la séparation entre l'évaluation et la gestion des risques, elle informe les autorités compétentes, répond à leurs demandes d'expertise et les alerte en cas de crise sanitaire. L'Agence exerce ses missions en étroite relation avec ses homologues européens.


DateRecruteurFonctionLocalisationRéférence de l'offre
28-04-2022ANSESR&D - Recherche - Développement pharmaceutique France-Lorraine 2022-078-MYPHARMA/ MPE-57074


Description de l’annonce emploi


Chargé de projet scientifique et technique (H/F)
ANSES


Catégorie d’emploi Agent contractuel de catégorie 2
Type de contrat Contrat à durée déterminée d’une durée de trois ans
Localisation Malzéville (Nancy) (54)
Prise de fonction Dès que possible
Rémunération selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires, en application du décret n° 2003-224 du 7 mars 2003, ou selon statut particulier si fonctionnaire.


Entité recruteuse Laboratoire de la Santé des Végétaux (LSV), site de Malzéville / Unité de mycologie
Le Laboratoire, dont le siège est à Angers, comporte six sites différents en France. Le poste proposé est à Nancy, dans l'unité de mycologie. Cette unité est le Laboratoire National de Référence (LNR) pour les champignons et oomycètes phytopathogènes. L'équipe est composée de 12 personnes et accueille régulièrement des étudiants en Master et en Doctorat. Ses activités de recherche couvrent le développement et la validation d'outils pour la détection et l'identification de champignons / oomycètes phytopathogènes importants et la contribution à l'épidémiosurveillance. L'unité fait partie du LabEx ARBRE et est une unité sous contrat INRAE (USC1480). Depuis 2019, l'unité de mycologie du Laboratoire de santé des plantes détient le mandat de laboratoire de référence de l'Union Européenne (EURL) pour les parasites des plantes, champignons et oomycètes. Dans ce cadre, elle réalise des travaux scientifiques, anime des réseaux constitués par les laboratoires nationaux de référence (LNR) des 27 pays de l'Union européenne et apporte un soutien scientifique et technique à la Direction générale de la santé (DG SANTE) de la Commission européenne.


DESCRIPTION DU POSTE


Missions
Sous la responsabilité du directeur de LRUE, le chargé de projets scientifiques et techniques aura la charge de l’animation du mandat LRUE de l’unité. Il assurera des missions scientifiques et techniques en lien avec l’ensemble des laboratoires nationaux de référence des pays membres de l’UE. Il assurera l’encadrement de deux techniciens affectés aux activités LRUE


Activités
- Production et amélioration des méthodes de référence pour la détection et l'identification des champignons et des oomycètes.
- Organisation d'essais d'aptitude inter-laboratoires utilisant des méthodes de référence.
- Organisation de cours de formation pour la détection et l'identification des champignons et des oomycètes avec un public international.
- Organisation d'études de validation de réactifs
- Assistance scientifique à la Commission européenne et à d'autres organismes internationaux (par exemple l'EFSA)
- Analyses de confirmation et études de caractérisation phylogénétique
- Organisation du workshop annuel réunissant tous les représentants nationaux des laboratoires nationaux de référence (LNR) de l'UE
- Veille épidémiologique et bibliographique sur tous les champignons et oomycètes de quarantaine
- Préparation du programme de travail annuel, du budget et du rapport technique de l'EURL
- Promotion scientifique de l'EURL par des articles scientifiques et la communication dans les congrès
- Gestion de la collection de référence fongique de l'EURL


Conditions particulières
- Le titulaire de ce poste est soumis à une Déclaration publique d’intérêts*.
* En vertu de l'Art L.5323-4 du code la santé publique, le titulaire du poste sera soumis à l'obligation de remplir une déclaration publique d'intérêt. Toute personne recrutée est soumise aux règles de déontologie de l’Anses. Elles garantissent le respect des obligations notamment d’indépendance et de réserve de ses agents.


PROFIL RECHERCHÉ


Diplômes requis :
BAC+ 3 minimum,
BAC + 5 en sciences biologiques ou Doctorat souhaité


Expériences similaires
- Recherche en biologie (microbiologie/pathologie végétale). Recherche et expérience en mycologie, taxonomie fongique serait un atout.
- La gestion de projets de recherche nationaux et internationaux serait un atout.


Compétences
- Solides compétences en phytopathologie, notamment dans le domaine de la mycologie
- Très bon anglais oral et écrit, bonnes capacités de présentation
- Aptitude à établir des rapports, à rédiger, à prendre la parole (présentations orales) et à coordonner des réunions
- Connaissance dans le développement et la validation de techniques de diagnostic et de détection d’agents pathogènes
- Bon relationnel et goût pour le travail en équipe, capacité d'adaptation et de réaction rapide
- Sens de l'organisation, rigueur et dynamisme.


Renseignements sur le poste : Renaud Ioos, chef de l’unité de mycologie du LSV (renaud.ioos@anses.fr, 06 17 18 39 01)


POUR POSTULER
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent êtes envoyées au plus tard le 05 mai 2022 par e-mail : recrutement@anses.fr en indiquant la référence 2022-078-MYPHARMA



Postuler par email








Consulter la charte d'utilisation Consulter la charte d'utilisation
Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv



Pagepersonnel

Focus EFOR-CVO

EFOR-CVO


EFOR-CVO est la marque Life Sciences du Groupe EFOR, résultat du rapprochement de deux acteurs majeurs du conseil EFOR Healthcare et CVO-EUROPE fin 2020. Nous unissons nos forces avec pour enjeu de consolider notre position de leader européen du conseil spécialisé dans les sciences de la vie. Notre Groupe de plus de 1300 collaborateurs a pour ambition de devenir la référence incontournable, en fournissant une approche différenciante sur l'ensemble du cycle de développement des produits de nos clients soumis à de forts enjeux réglementaires. Unis autour d’aspirations internationales communes, notre volonté est de rassembler des femmes et des hommes engagés, passionnés et singuliers au service de la performance de nos clients. Rejoignez l’aventure !!!




Focus AIXIAL

AIXIAL


AIXIAL (groupe ALTEN) est une CRO Française qui accompagne les grands comptes de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe sur différents types de prestations : Insourcing (CRO) et Outsourcing (délégation de compétences). Nous intervenons en Biométrie, Recherche Clinique, Pharmacogilance et Affaires Pharmaceutiques. Découvrez nos offres d'emploi !


Focus Laboratoire BIOCODEX

Laboratoire BIOCODEX


BIOCODEX est un laboratoire pharmaceutique international, présent sur le marché national depuis 60 ans, organisé autour de 4 sites français et 8 filiales à l'étranger, avec plus de 1000 collaborateurs. Animé par une vision industrielle et un esprit d’innovation, BIOCODEX a acquis au fil des ans un savoir-faire dans des domaines thérapeutiques spécifiques et exporte désormais ses produits dans plus de 100 pays.


+ d'actualités

Focus PHARMELIS

PHARMELIS


Pharmélis - Recrutement & Formation
Spécialiste des profils pointus, scientifiques, techniques propose des offres d'emploi pour ses clients :
- Laboratoires Pharmaceutiques (santé humaine, santé animale), Biotechnologies
- Sociétés de Dispositifs Médicaux
- Industrie Cosmétique, Chimie Fine
- Autorités de santé


Focus CONSULTYS

CONSULTYS


Chez Consultys, nous prouvons qu’il est possible d’accorder Humain et Performance. Bien plus que des concepts, nos 3 valeurs "Respect, Reconnaissance et Transparence" nous guident et sont le socle de notre histoire, le cœur du succès de notre groupe.
Depuis 17 ans, les plus grands laboratoires nous renouvellent leur confiance. Spécialisés en pharmaceutique, biotechnologies et dispositifs médicaux, nous accompagnons nos clients de la recherche jusqu’à la mise sur le marché de leurs produits.
Société à taille humaine, nous avons à cœur d'accompagner et de faire progresser personnellement nos 530 collaborateurs reconnus pour leur expertise technique et scientifique. A travers nos filiales régionales, nous garantissons à chacun une stabilité géographique, sans clause de mobilité sur les principaux bassins d’activités en France, Belgique, Suisse et Canada.


Focus ALIOS CONSEIL

ALIOS CONSEIL


ALIOS CONSEIL est une CRO spécialisée en outsourcing et en insourcing auprès des industries de la santé, des cosmétiques, de la nutrition et du matériel médical. Nous intervenons principalement dans l’univers de la recherche clinique, de la vigilance des produits de santé, des affaires règlementaires et des affaires médicales.


Focus HAYS LIFE SCIENCES

HAYS LIFE SCIENCES


Consultez les offres d'emploi proposées par Hays Life Sciences : pharmacien, ingénieur AQ, réglementaire, pharmacovigilance, technicien de production, marketing pharmaceutique, commercial santé...


Focus KELLY SCIENTIFIQUE

Focus PAGE PERSONNEL

PAGE PERSONNEL


Consultez les offres d’emploi de Page Personnel en production, qualité, vente, RH, marketing, règlementaire… sur toute la France: Ingénieurs, Techniciens qualité, Pharmaciens, Commerciaux…


Focus MICHAEL PAGE

MICHAEL PAGE


Michael Page recrute des cadres confirmés en CDI et CDD pour l'Industrie pharmaceutique et de Santé en Santé, Ingénieurs & Techniciens, Marketing & Communication, Achats & Logistique, Commercial, Finance & Comptabilité, Ressources Humaines, Systèmes d’information, Public & Parapublic...


Focus MANPOWER

MANPOWER


MANPOWER
Chimie - Pharmacie - Cosmétologie