Edition du 02-12-2020

Philippe Burnel, délégué à la stratégie des systèmes d’information de santé dès lundi prochain

Publié le mercredi 16 novembre 2011

Le ministère de la Santé a annoncé que Philippe Burnel prendra ses fonctions de délégué à la stratégie des systèmes d’information de santé lundi 21 novembre prochain.

 Philippe Burnel, 54 ans, occupait les fonctions de délégué général de la FHP depuis mars 2007. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, ancien élève de l’Ecole nationale de la santé publique, il a occupé entre 1982 et 1993 différentes fonctions de directions dans des établissements de santé. De 1993 à 2004, il a été successivement chef de bureau PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’information) à la direction des hôpitaux, chargé de mission à l’ARH d’Ile-de-France, chef du bureau du financement de l’hospitalisation privée puis adjoint au sous-directeur des affaires financières à la direction des hôpitaux et de l’offre de soins. Début 2004, il a été nommé directeur de l’accréditation de l’Agence nationale de l’accréditation et de l’évaluation en santé et a occupé cette fonction jusqu’à son recrutement par la FHP.

 La délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) a été créée auprès des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités et de la cohésion sociale par décret du 5 mai 2011 pour renforcer le pilotage de l’informatisation du système de santé et développer les usages des technologies de l’information et de la communication dans l’ensemble du champ sanitaire et médico-social. Structure légère, la délégation, est placée sous l’autorité de la secrétaire générale, Emmanuelle Wargon.

 Les missions de cette nouvelle structure de l’administration centrale s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration d’un plan national de développement de la « e-santé » qui constitue une priorité gouvernementale (conseil des ministres du 8 juin 2011).

 La DSSIS agit en collaboration étroite avec les directions d’administration centrale des ministères sociaux, la CNAMTS, la CNSA, et les autres ministères concernés. La délégation veille également à ce que soit assurée une concertation suivie avec les acteurs concernés (représentants des patients, des professionnels et des industriels de l’informatique de santé) et s’appuie notamment sur l’ASIP Santé (agence des systèmes d’information partagés de santé) dont elle assure la tutelle.

 Parmi ses priorités de travail pour 2011 et 2012, figurent la relance du DMP et son déploiement, la participation aux programmes nationaux « Hôpital numérique » et « Déploiement de la télémédecine » pilotés par la direction générale de l’offre de soins, la définition d’un schéma directeur des systèmes d’information pour les agences régionales de santé, la contribution du ministère chargé de la santé à la préparation des actions d’investissement d’avenir du « Grand emprunt » et la participation de la France à la définition d’une politique européenne de « e-santé », en liaison avec le projet « epSOS » (expérimentation au niveau européen du dossier médical informatisé, partagé et sécurisé).

Source : ministère de la Santé








MyPharma Editions

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents