Edition du 26-11-2021

Accueil » Industrie » Produits

Polyarthrite rhumatoïde : une nouvelle étude confirme l’efficacité de RoACTEMRA en monothérapie

Publié le jeudi 26 mai 2011

Roche a communiqué aujourd’hui de nouvelles données de l’étude ACT-RAY, présentées dans le cadre du congrès de la Ligue européenne contre le rhumatisme. Les résultats ont montré que, chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR), RoACTEMRA (tocilizumab) utilisé en monothérapie faisait preuve d’une efficacité clinique comparable à celle de l’association RoACTEMRA plus méthotrexate (MTX). Le profil d’innocuité de RoACTEMRA correspondait à ceux enregistrés lors de précédents essais cliniques.1

Le méthotrexate, anti-inflammatoire de fond (DMARD), est largement prescrit aux personnes souffrant de PR. Toutefois, jusqu’à 40% des individus recevant le MTX ne répondent pas de manière adéquate à ce traitement ou présentent des événements indésirables, ce qui contraint à administrer d’autres médicaments pour maîtriser le processus inflammatoire.2 Les données de l’étude ACT-RAY démontrent que RoACTEMRA entraîne un bénéfice sur le plan clinique, qu’il soit administré seul ou en association avec le MTX.1

Hal Barron, M.D., responsable de Global Development et Chief Medical Officer chez Roche: “Les résultats de l’étude ACT-RAY confirment que la monothérapie par RoACTEMRA se traduit par un bénéfice clinique significatif. RoACTEMRA est homologué chez les polyarthritiques ne répondant pas au méthotrexate, couramment utilisé contre la PR, ou ne tolérant pas les effets indésirables de ce dernier.”

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique évolutive qui s’attaque aux articulations et aux tissus environnants; elle est associée à des douleurs intenses, une destruction articulaire irréversible et des complications systémiques telles que fatigue et anémie. RoACTEMRA est le premier représentant d’une nouvelle classe d’anti inflammatoires ciblant les récepteurs de l’interleukine 6. Il est actuellement homologué en Europe dans le traitement de la PR chez les personnes n’ayant pas répondu de manière adéquate ou ayant présenté une intolérance à un précédent traitement par un ou plusieurs DMARD ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF). Les résultats de l’étude ACT-RAY étayent ceux d’une précédente étude de phase III (AMBITION) qui a montré que, par rapport au MTX, RoACTEMRA administré seul a entraîné une réduction plus marquée des signes et symptômes de la PR (articulations tuméfiées et douloureuses) à six mois et que presque trois fois plus de patients ont présenté une rémission attestée par le score DAS28.3 RoACTEMRA est le premier et le seul agent biologique à s’être montré supérieur au MTX en monothérapie.3

Références
1 Dougados et al. Abstract presented at EULAR 2011
2 Pincus T, et al. Clin Exp Rheumatol 2010; 28(Suppl. 61):S68–S79.
3 Jones G, et al. Ann Rheum Dis 2010;69:88–96.

Source :  Roche








MyPharma Editions

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 24 novembre 2021
COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir signé un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (EC) pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de VLA2001, son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, pendant une période de deux ans. Cet accord fait suite à l’annonce du 10 novembre dernier concernant l’approbation de l’accord par l’EC1.

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administration

Publié le 24 novembre 2021
Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d'administration

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administrationOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination de Bryan Giraudo en qualité de membre indépendant du conseil d’administration, en remplacement de Thomas Hofstaetter qui quitte le conseil après trois mandats.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents