Edition du 17-10-2021

Selon Roselyne Bachelot, l’hôpital ne sera pas touché par le plan national de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux

Publié le lundi 11 mai 2009

Selon Roselyne Bachelot, l’hôpital ne sera pas touché par le plan national de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deuxSelon la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui s’exprimait ce lundi matin sur France Inter, « l’hôpital n’est pas touché par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux », annoncé  la semaine dernière par les medias et qui devrait concerner près de 35.000 fonctionnaires d’Etat.

« L’hôpital n’est pas touché par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux », a souligné la ministre sur l’antenne de France Inter. Au contraire, selon elle, « cette année encore, le nombre des personnels hospitaliers va augmenter. Ca ne veut pas dire qu’il va augmenter partout. Globalement, le nombre de fonctionnaires à l’hôpital augmente », a-t-elle rajouté.

Alors que va débuter demain l’examen par le Sénat du projet de loi « Hôpital, patients, santé territoire » et que jeudi onze organisations des hôpitaux publics appellent à une nouvelle journée de manifestations pour s’opposer à la “transformation de l’hôpital en entreprise”, et demander le report de la loi,  la ministre de la Santé a de nouveau déclaré qu’il y aurait « des points d’éclaircissement », notamment sur la gouvernance établissements.

« Il n’y pas lieu de s’inquiéter » pour Roselyne Bachelot
« Certains se sont inquiétés que le mot « service » n’existe pas dans le texte. Je le mettrai », a expliqué ainsi la ministre.  « Les services existent, ce n’est pas parce qu’on les a réorganisés en pôles qu’ils n’existent plus. Et j’ai rouvert la possibilité qu’il y ait de nouveaux services », a-t-elle souligné. Pour la Roselyne Bachelot, « il est bien évident que le projet médical est élaboré par la communauté médicale, par la communauté soignante. Il est ensuite mis en oeuvre par le directeur et par l’ensemble de son équipe », a-t-elle expliqué. « Il n’y pas lieu de s’inquiéter ».

Une « vice-présidence tricéphalique » des CHU
Par ailleurs, Roselyne Bachelot a confirmé que certaines propositions du rapport de la commission sur les centres hospitaliers universitaires (CHU) dirigée par le Pr Jacques Marescaux seront reprises dans des amendements gouvernementaux. Ce rapport qui doit être remis aujourd’hui à Nicolas Sarkozy lundi préconise notamment une direction collégiale avec trois vice-présidents, au lieu d’un actuellement.

« Le doyen de l’UFR (Unité de formation et de recherche, NDLR) de médecine sera le deuxième vice-président et il y aura également un vice-président de recherches », formant ainsi une « vice-présidence tricéphalique », a-t-elle expliqué, tout en insistant sur le maintien d’un directeur unique à l’hôpital.








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents