Les dépenses maladie progressent de 4,1%

Selon le dernier rapport de la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) diffusé hier mercredi,  les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale augmentent de 4,1% entre septembre 2007 et août 2008. Les soins de ville, quant à eux, progressent de 2,2%. La Cnam précisant que : « les montants remboursés pour les soins délivrés par les médecins généralistes augmentent de 1,2% pour une baisse de leur activité de 2,7%. Les montants des soins délivrés par les spécialistes augmentent de 2,2% pour une légère progression d’activité de 1,6% ».
A la baisse, les dépenses d’analyses médicales (-1.6%), alors que les dépenses de dispositifs médicaux progressent fortement de 12,5% sur les huit premiers mois de l’année.  Celles des transports sanitaires  se stabilisent à +3,4%. De même que celle des dépenses de soins infirmiers « tout en restant à un niveau élevé » de +8,3%. « Les indemnités journalières se maintiennent au niveau atteint à fin juillet : + 4,5% sur les huit premiers mois ».
Selon l’Assurance-maladie, le poste  médicaments « continue de diminuer, avec une baisse de 0,9% ». « Les versements aux cliniques privées progressent de 2,8% à la fin août 2008 contre 2,5% à la fin juillet ». Les versements aux établissements sanitaires publics augmentent de 2,7%.