Sanofi : lancement d’accelRare, une IA « Made in France » pour accélérer le pré-diagnostic des patients atteints de maladie rare

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares sur le thème de l’équité, Sanofi et la start-up française MIS (Medical Intelligence Service) annoncent dans un communiqué le lancement officiel d’accelRare®. Cette solution d’intelligence artificielle « Made in France » a pour vocation d’accélérer le pré-diagnostic de 2701 maladies rares disposant d’un traitement ou d’une prise en charge.

Sanofi indique qu’accelRare est mis gratuitement à la disposition de tous les professionnels de santé, notamment les acteurs des réseaux de soins primaires : médecins généralistes, pédiatres et spécialistes de ville.

Il utilise l’intelligence artificielle de l’outil MedVir, dispositif médical de classe I en Europe dont MIS est le fabricant. accelRare a nécessité un co-développement de plus de 2 ans en collaboration avec 50 experts de 11 filières de santé maladies rares ; 480 tests ont été effectués pour démontrer une fiabilité de 87,7%. Cette solution digitale est 100% sécurisée et anonyme. Elle est disponible en français et en anglais sur www.accelRare.com.

Une étude complémentaire pour évaluer la performance d’accelRare est en cours, conduite par le Digital Medical Hub de l’AP-HP. L’ambition est de faire d’accelRare® l’outil mondial de référence dans le pré-diagnostic et diagnostics différentiels de maladies rares pour les médecins.

Un compagnon digital pour les médecins

Concrètement, le médecin saisit dans l’outil les symptômes et les signes cliniques du patient, ses antécédents personnels & familiaux et ses examens médicaux. En 5 à 10 minutes seulement, accelRare accompagne le médecin dans sa prise de décision. L’outil identifie le risque de maladie(s) rare(s), fournit une fiche descriptive de la ou des maladies suspectées. Il liste les examens complémentaires que le médecin pourrait prescrire en milieu libéral pour renforcer le niveau de suspicion. Enfin, l’outil recommande la ou les filières de santé maladies rares qui peuvent diagnostiquer cette maladie et propose le centre expert le plus proche pour orienter le patient.

L’IA au service des difficultés des médecins face à un diagnostic complexe

Du 22 janvier au 7 février 2024, Sanofi a confié à l’Ifop la réalisation d’une enquête auprès de 600 médecins sur les maladies rares et le recours à l’intelligence artificielle. Cette enquête montre que 92%1 des médecins interrogés estiment que le diagnostic d’une maladie rare est difficile et que 73%1 aimeraient bénéficier d’un meilleur accompagnement pour le diagnostic et le traitement des maladies rares.

Par ailleurs, 78% des médecins généralistes et 85% des pédiatres déclarent qu’ils pourraient avoir recours à au moins une technologie pour le diagnostic d’une maladie rare telle que l’assistance au diagnostic différentiel en fonction des symptômes et des antécédents médicaux d’un patient (53%) ou le séquençage génomique (45%).

Dans 81% des cas, les médecins pensent que l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle pourrait aider à améliorer le diagnostic des maladies rares et estiment dans 74 % des cas que l’intelligence artificielle peut améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies rares en fournissant un suivi médical personnalisé.

__________________

Références
1 Publication Ségolène Ayme et Pierre Etienne Chazal “An Objective Approach to Identify Priority Rare Diseases for the Development of Solutions Reducing the Diagnostic Delay Based on French Data” Front Pharmacol. 2021 Oct 22:12:734601.
doi: 10.3389/fphar.2021.734601. eCollection 2021.
2 Étude Ifop pour Sanofi réalisée par téléphone du 22 janvier au 7 février 2024 auprès d’un échantillon de 600 médecins, représentatif de la population de médecins généralistes et pédiatres en activité, et d’un échantillon national représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus.
3 Plan National Maladies Rares 2018 – 2022 (PNMR3) – Ministère des Solidarités et de la Santé & Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Source : Sanofi