Edition du 01-10-2022


Chargé de projet scientifique et technique en chimie analytique h/f Anses (Maisons-Alfort 94) CDD 12 mois


Rechercher une offre d'emploi

» Recherche avancée

Chargé de projet scientifique et technique en chimie analytique h/f Anses (Maisons-Alfort 94) CDD 12 mois



Chargé de projet scientifique et technique en chimie analytique h/f Anses (Maisons-Alfort 94) CDD 12 mois - ANSES

L'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires et appréhende ainsi, de manière globale, les expositions auxquelles l'Homme peut être soumis à travers ses modes de vie et de consommation ou les caractéristiques de son environnement, y compris professionnel. Basée sur le principe de la séparation entre l'évaluation et la gestion des risques, elle informe les autorités compétentes, répond à leurs demandes d'expertise et les alerte en cas de crise sanitaire. L'Agence exerce ses missions en étroite relation avec ses homologues européens.


DateRecruteurFonctionLocalisationRéférence de l'offre
10-08-2022ANSESChimiste France-IDF-Paris 2022-159-MYPHARMA/ MPE-59870


Description de l’annonce emploi


L’Anses recrute un/une Chargé de projet scientifique et technique en chimie analytique (H/F)


Poste basé à Maisons-Alfort (94)
- Contrat à durée déterminée de droit public de 12 mois-


Vos missions


Sous l’autorité hiérarchique du chef d’unité, vous devrez vous impliquer dans les activités d’appui scientifique et technique de l’unité (liées à la recherche ainsi qu’à la référence, …) dans le domaine des éléments traces métalliques (analyse en total et de spéciation) dans les aliments


Rattaché(e) au Laboratoire de sécurité des aliments, site de Maisons-Alfort / Département Contaminants Chimiques des Aliments / Unité Eléments Traces Métalliques et Minéraux (ET2M)


Votre équipe


Le Laboratoire de sécurité des aliments (site de Maisons-Alfort) intervient sur les dangers biologiques et chimiques pouvant affecter la sécurité sanitaire des aliments. Il participe, dans son domaine d’intervention, à l’accomplissement des missions de référence, de recherche, d’expertise, de surveillance, de veille scientifique et technique de l’Agence.


L’unité Eléments Traces Métalliques et Minéraux exerce ses compétences dans le domaine des contaminants inorganiques et minéraux des aliments avec une double mission d’activités de recherche (élaboration et validation d’outils analytiques en total et en spéciation, nanoparticules, bio-accessibilité, étude d’exposition) et d’activités d’appui scientifiques et techniques pour la direction Générale de l’Alimentation (DGAl) ou d’autres tutelles. Les projets de recherche s’inscrivent dans le renforcement et l’extension de l’expertise de l’unité dans ses domaines d’activités. L’unité a aussi un mandat de Laboratoire National de Référence concernant les éléments traces métalliques dans les denrées alimentaires d’origine animale.


L’unité est composée de 7 agents et dispose d’une plateforme analytique comprenant 4 ICP-MS, 5 systèmes micro-ondes (fermés), 3 chaines HPLC et 1 GC.


Votre quotidien


Activités principales :
- Application des méthodes d’analyse des éléments traces dans les denrées alimentaires par spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS), notamment dans le cadre de la 3ème Etude d’Alimentaire Totale (EAT3). Pour ce faire, il/elle participera à l’ensemble du processus analytique, de l’étape de préparation des échantillons jusqu’au rendu des résultats d’analyse, y compris l’évaluation des contrôles qualité internes.


Autres activités :
- Réception d’échantillons et d’autres fournitures de laboratoire
- Gestion d’un stock de consommables
- Contacter différents fournisseurs ou personnels de maintenance du parc analytique
- Assurer la mise en œuvre et le respect des procédures qualité (ISO 9001, ISO 17025) et au maintien de paramètres accrédités et à l’extension des portées COFRAC


Votre profil


Formation et expérience requises :
- BAC+5 (M2 ou équivalent) en chimie analytique (de préférence inorganique) - Minimum BAC + 3
- Expérience déjà acquise dans un poste similaire, notamment l’analyse des éléments traces métalliques et leur spéciation (divers types d’échantillons) par l’ICP-MS ou HPLC-ICP-MS sera un plus


Compétences :
- Connaissances confirmées en Chimie analytique (de préférence ICP-MS)
- Capacités et aptitudes pratiques à manipuler en laboratoire
- Autonomie, capacité d’initiative, rigueur et esprit critique
- Force de proposition
- Maitrise de l’outil informatique (pack office, pro logiciels, logiciels)
- Aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe
- Capacités rédactionnelles avérées et aptitudes à la communication orale, y compris en anglais
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de l’outil informatique (pack office, pro logiciels, logiciels)
- Aptitude organisationnelle, rigoureux(se) et dynamique,
- Connaissance en assurance qualité et des règles d'hygiène et de sécurité au laboratoire


Informations complémentaires :


Date de prise de fonctions :
1er janvier 2023


Rémunération :
Selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires ou selon statut particulier si fonctionnaire.


Conditions particulières :
Aucune contre-indication médicale pour les activités de laboratoire en chimie-analytique (manipulation d’acides, ports de gants, ports de masque, …)


Catégorie d’emploi :
Agent contractuel de catégorie 2


Infos pratiques :
Métro : Ligne 8, Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
Bus : Lignes 104-107-181, arrêt Pierre Curie
RER D : Maisons-Alfort/Alfortville


L’Anses recrute, accompagne et valorise les talents dans leur diversité pour s’engager au service de la santé publique. Rejoignez-nous ! Travailler chez nous, c’est :
Contribuer au quotidien à notre collectif et à nos engagements.
Et pouvoir bénéficier :
- d’une politique de développement des compétences dynamique,
- de 10 jours de télétravail mensuels (sous conditions),
- de différents avantages (restaurant d’entreprise/tickets restaurant, RTT, offre d’activités via l’association du personnel).


Pour postuler :


Contact opérationnel : JITARU Petru, Chef de l’unité ET2M, petru.jitaru@anses.fr
Adresser au plus tard le 29 août 2022, lettre de motivation + CV en indiquant la référence 2022-159-MYPHARMA à recrutement@anses.fr (vous pouvez utiliser directement le bouton ci-dessous)



Postuler par email








Consulter la charte d'utilisation Consulter la charte d'utilisation
Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv




Focus CONSULTYS

CONSULTYS


Chez Consultys, nous prouvons qu’il est possible d’accorder Humain et Performance. Bien plus que des concepts, nos 3 valeurs "Respect, Reconnaissance et Transparence" nous guident et sont le socle de notre histoire, le cœur du succès de notre groupe.




Focus Laboratoire BIOCODEX

Laboratoire BIOCODEX


Biocodex est une société pharmaceutique française fondée en 1953 autour du développement et de la commercialisation de la première souche de levure probiotique au monde, Saccharomyces boulardii CNCM I-745. Aujourd'hui Biocodex se développe autour de trois piliers : les microbiotes, la santé de la femme et les maladies orphelines.


Focus ALIOS CONSEIL

ALIOS CONSEIL


ALIOS CONSEIL est une CRO spécialisée en outsourcing et en insourcing auprès des industries de la santé, des cosmétiques, de la nutrition et du matériel médical. Nous intervenons principalement dans l’univers de la recherche clinique, de la vigilance des produits de santé, des affaires règlementaires et des affaires médicales.


+ d'actualités

Focus MANPOWER

MANPOWER


MANPOWER : Chimie - Pharmacie - Cosmétologie


Focus AIXIAL

AIXIAL


AIXIAL (groupe ALTEN) est une CRO Française qui accompagne les grands comptes de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe sur différents types de prestations : Insourcing (CRO) et Outsourcing (délégation de compétences). Nous intervenons en Biométrie, Recherche Clinique, Pharmacogilance et Affaires Pharmaceutiques. Découvrez nos offres d'emploi !


Focus HAYS LIFE SCIENCES

HAYS LIFE SCIENCES


Hays Life Sciences, l'un des principaux cabinets de recrutement spécialisés dans l'industrie de la santé en Europe


Focus EXCELYA

EXCELYA


EXCELYA est une CRO qui intervient en outsourcing auprès des laboratoires pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologies et celles des dispositifs médicaux. Notre activité est organisée autour de 5 pôles principaux : les opérations cliniques, les affaires réglementaires, la biométrie, la pharmacovigilance et l'information médicale, l'assurance qualité.


Focus MICHAEL PAGE

MICHAEL PAGE


Michael Page Healthcare & Lifesciences accompagne les entreprises du secteur de la Santé (TPE/PME, ETI, grands groupes, pôles de compétitivité, clusters, start-up et pépinières) depuis plus de 20 ans en leur proposant des solutions de recrutement sur-mesure en accord avec leurs problématiques opérationnelles et en apportant à ses clients une expertise sur nos marchés (étude de rémunérations, fonctions, tendances et conseils).


Focus PHARMELIS

PHARMELIS


Pharmélis - Recrutement & Formation
Spécialiste des profils pointus, scientifiques, techniques propose des offres d'emploi :
- Laboratoires Pharmaceutiques (santé humaine, santé animale), Biotechnologies
- Sociétés de Dispositifs Médicaux
- Industrie Cosmétique, Chimie Fine
- Autorités de santé


Focus IVIDATA life sciences

IVIDATA life sciences


La filiale IVIDATA Life Sciences accompagne des grands acteurs de l’industrie de la santé et recherche sur les activités de Biométrie, Recherche Clinique, Pharmacovigilance, Assurance Qualité et Affaires Réglementaires.